Un jour, c’est le caddie qui fera les courses à notre place !

Publié le 08/10/20

Le chariot connecté ou caddie intelligent, c’est désormais une réalité. Plus qu’un gadget techno, ce nouveau compagnon intelligent pourrait bien à lui seul bouleverser notre façon de faire les courses, mais également au-delà, redessiner totalement nos supermarchés et même y faire revenir ceux qui les avaient désertés.

A quoi va servir un caddie connecté ?

Mettre ses courses dans le caddie. Attendre à la caisse. Enlever ses courses pour les mettre sur le tapis roulant pour les remettre ensuite à nouveau dans le caddie… et découvrir au dernier moment le montant de la facture. Voilà des gestes et des habitudes qui pourraient demain totalement disparaître avec l’apparition dans nos magasins des chariots connectés. En 2019, la start up CAPER faisait sensation à la NRF Retail’s Big Show de New-York avec sa démonstration de caddie connecté. Plus d’un an après, la présentation s’est transformée en test grandeur nature, notamment chez SOBEYS. L’épicier canadien, qui compte près de 1 500 magasins, a choisi de déployer ce chariot connecté dans quelques points de vente avec déjà des retours très concluants… surtout en cette période post Covid-19.

Un cadie connecté rempli de courses

C’est quoi un caddie connecté ?

Faire ses courses plus vite, en manipulant le moins possible les produits et en évitant en plus de faire la queue à la caisse. Autant d’arguments qui séduisent les consommateurs. Pour y parvenir, ce caddie concentre évidemment le meilleur de la technologie du moment : intelligence artificielle, scanning, géolocalisation… Connecté à votre compte client sur votre smartphone, il vous permet en temps réel de voir l’avancée de votre liste de courses. Vous mettez le paquet de céréales des enfants dans votre caddie : bip ! Le chariot l’enregistre automatiquement. Vous choisissez de belles tomates : bip ! Le caddie les pèse. Mieux encore, en fonction de ce que vous y déposez, l’interface peut même vous suggérer des idées recettes et vous aider ainsi à acheter tout ce qui y est nécessaire, tout en vous dirigeant dans les rayons . Et même plus besoin de passer en caisse : le chariot est équipé d’un terminal de paiement et il vous informe en plus en temps réel sur le montant du ticket de caisse. Fini donc les mauvaises surprises au moment du règlement.

Tablette intégrée à un cadie

Le caddy connecté, c’est pour bientôt ?

Difficile encore de dire quand ces petits bijoux technologiques arriveront en masse dans nos hypers. Le coût est bien sûr conséquent (remplacer 200 ou 300 chariots par magasin n’est pas neutre). Mais la technologie se déploie de plus en plus vite. AMAZON a ainsi cet été lancé son propre caddy, le DASH CART pour équiper ses magasins. A terme donc, ces caddies pourraient bien redessiner nos supermarchés et redéfinir aussi notre façon de faire les courses. Terminé les lignes de caisses, les longues minutes d’attente et les factures parfois salées. Place à une expérience d’achat plus fluide, plus rapide avec la possibilité d’arbitrer son budget en temps réel et de profiter d’un personnel redéployé ailleurs qu’en caisse pour conseiller et informer. Voilà qui donnerait presque envie de retourner en magasin !

Un cadie

L’essentiel

Le produit est prêt, les retours concluants et le consommateur demandeur. Le caddie connecté semble désormais bien parti pour faire son entrée en grand dans nos magasins et nous rapprocher au final d’une expérience proche de celle du marché d’antan… la technologie en plus !

 

 

Crédit photo :  Caper, Sobeys, Amazon, iStock