Croix, le 4 avril 2022 – Comment les Européens vivent-ils la gestion de leur budget en ce début d’année ? Quels leviers pour l’optimiser ? Pour le comprendre, Oney, expert du paiement et du financement de la consommation et leader du paiement fractionné dans plusieurs pays européens, a interrogé un échantillon représentatif de la population nationale française, espagnole et portugaise, en partenariat avec Harris Interactive.

Cette étude révèle les craintes communes des européens face au contexte économique et international, ce qui renforce leur intention d’être attentifs à leur budget, de chercher des sources d’économies et d’adopter une attitude prudente et opportuniste en 2022. La gestion du budget devient une priorité et le paiement fractionné (BNPL), désormais réellement ancré dans les usages de consommation, s’impose comme un véritable levier pour soutenir la consommation et maîtriser son budget.

  • 38% des Européens estiment que leur pouvoir d’achat a diminué depuis un an
  • 73% estiment que le conflit en Ukraine affectera à la baisse leur capacité à consommer
  • 75% sont plus attentifs à la gestion de leur budget que l’année dernière
  • 1 utilisateur du paiement fractionné sur 2 compte y avoir plus souvent recours en 2022
  • Pour 75% des sondés, payer en plusieurs fois permet de continuer à consommer sans être à découvert

44% des Européens adopteront un comportement économe en 2022

En ce début d’année, les consommateurs des trois pays étudiés partagent un avis semblable : leur pouvoir d’achat ne progressera pas cette année.

En effet, plus d’un tiers d’entre eux (38%) pensent qu’il sera «plus faible» que l’an dernier, un sentiment davantage partagé par les Français (44% ; +10 points vs. 2021). Les consommateurs des trois pays interrogés anticipent même une réduction de leurs dépenses pour les mois qui viennent : ils sont 44% à se définir comme «économes».

Cette tendance se traduit par des comportements qui vont dans ce sens : dans la globalité, 92% des répondants annoncent qu’ils chercheront plus de réductions et de promotions, tandis que 87% prévoient de réduire les achats «de plaisir».

Le conflit russo-ukrainien semble intensifier cette tendance d’économies : près des trois quarts (73%) craignent en effet que la part des dépenses de consommation* pèse plus dans leur budget dans les mois à venir, craignant l’inflation des biens de consommation.

Maîtriser son budget est devenu une priorité pour les Européens

Si 75% des répondants des trois pays déclarent avoir fait preuve d’une attention renforcée concernant la gestion de leur budget au cours des 12 derniers mois 40% des Européens déclarent tout de même faire face régulièrement à des découverts en fin de mois, dont 12% chaque mois, majoritairement pour un montant de 200 euros ou moins.

Pour y faire face, les consommateurs sont à la recherche de nouvelles solutions. 63% des Européens annoncent que l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés ou bien encore le recours aux comparateurs en ligne apparaissent comme de nouveaux moyens de maîtriser son budget.

Le paiement fractionné devient également un levier pour gagner en maîtrise budgétaire, pour 42% des consommateurs des 3 pays européens : 49% en France, 42% en Espagne, 36% au Portugal.

De plus, 78% annoncent utiliser le paiement en plusieurs fois pour éviter de toucher à son épargne, 75% pour éviter d’être à découvert.

L’étude confirme enfin que les consommateurs sont séduits par la simplicité d’usage du paiement fractionné : 55% l’utilisent pour éviter de devoir souscrire à un prêt.

Le paiement fractionné (Buy Now Pay Later), désormais bien ancré dans les usages de consommation, est très attendu en 2022 pour bien maîtriser son budget

Désormais, le paiement fractionné est devenu une facilité utilisée régulièrement : 39% des répondants affirment l’avoir utilisé en 2021, en ligne ou en magasin.

En Europe, 1 consommateur sur 2 compte avoir plus recours au paiement fractionné en 2022 pour effectuer ses achats.

Le paiement fractionné séduit particulièrement en France où, parmi les consommateurs ayant payé en 3 ou 4 fois en 2021, 85% comptent le réutiliser en 2022, dont 51% plus qu’en 2021. Les fractionnements en 5 à 12 fois sont également attendus : 73% des européens comptent le réutiliser en 2022.

Les achats en lien avec l’aménagement de l’habitat concentreront dans les mois qui viennent une grande partie des paiements fractionnés. Le voyages et la santé se hissent en 2022 dans le top 5 des achats qui seront effectués en utilisant un paiement en plusieurs fois par carte bancaire.

Parmi les utilisateurs,

  • 68% l’utilisent prioritairement pour des achats «exceptionnels» (fourniture, appareils spécifiques tels que des ordinateurs, etc.)
  • 46% pour financer des projets (voyages, rénovation de la maison, équipement de santé, etc.)
  • et 24% pour des «achats plaisir» (cadeaux, vêtements, etc.)

80% l’utilisent plusieurs fois dans l’année (+4% par rapport à l’année précédente). Cette tendance à la hausse s’explique par un changement de perception : le BNPL est désormais installé comme une facilité de paiement permettant d’accéder à des biens plus qualitatifs (63%), et donc plus durables, tout en permettant d’éviter un impact négatif sur l’épargne personnelle ou d’être à découvert (76%) pour faire à un imprévu, un achat d’urgence.

Si le paiement fractionné est disponible également dans des commerces physiques, son utilisation reste encore plus fréquente en ligne, avec 57% prévoyant de l’utiliser dans ce cadre.

Cela s’explique par une perception qui persiste chez les Européens, convaincus que cette solution n’est pas disponible chez les commerçants physiques, alors que l’intention d’y avoir recours dans ce type de commerces s’élève à 43%. Une autre idée fausse subsiste également : celle que le BNPL ne soit disponible qu’auprès des «grandes marques», en opposition à des commerçants de plus petite taille. En effet, a cela 71% des répondants affirment vouloir utiliser le BNPL chez les grandes enseignes (en ligne et en physique).

Oney, le leader du Paiement fractionné est armé pour répondre à ces enjeux en 2022

Inventeur de la première solution de paiement fractionné par carte bancaire il y a 14 ans, et leader en France et dans plusieurs pays d’Europe, Oney a adapté ses solutions à tous les univers de consommation, pour tous les types de commerces et pour tous les canaux de vente.

La solution 3x 4x Oney est désormais disponible pour les commerces de proximité au travers des agences Caisse d’Epargne et Banque Populaire. En mars 2022, Oney a également annoncé un partenariat avec Payplug et Prestashop pour permettre aux 136 000 e-commerçants européens utilisant cette plateforme d’accéder à une solution de paiement en 3x 4x de manière directe via la plateforme Prestashop.


Méthodologie
 
Enquête Harris Interactive pour Oney, réalisée en ligne, du 9 au 14 mars 2022, auprès de trois échantillons, représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus en France, Espagne et Portugal. Méthode des quotas et redressement appliquées aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de revenu et région d’habitation de l’interviewé(e).

A propos de Oney

Nous sommes une banque commerciale différente, unique. Nous nous appuyons sur notre positionnement original et sur l’expertise que nous avons développée depuis plus de 38 ans pour concevoir des solutions de paiement et des services financiers innovants. Chaque jour, nos 2 600 talents à travers le monde réinventent la banque, au profit d’une relation plus humaine, avec pour mission de  » Permettre à chacun d’améliorer son quotidien et de mieux consommer « . Avec nos 13 000 partenaires commerçants et e-commerçants, nous accompagnons les projets de plus de 7,8 millions de clients dans 12 pays européens en leur offrant des expériences d’achat mémorables en magasin et en ligne. Depuis 2019, nous avons deux actionnaires : BPCE à 50,1% et Auchan Holding à 49,9%, réunissant ainsi le meilleur de la banque et du commerce. Au sein du Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, nouveau pôle regroupant les expertises paiement, digital et data.

Contacts Presse Oney

Oney Frédéric Tancrez: ftancrez@oney.fr / +33 (0)7 60 88 55 03
Havas Paris – Frédéric Macioce : oneypress@havas.com / +33 (0)6 84 76 62 29