Depuis près de 40 ans, Oney est partenaire de la transformation du commerce. Avec nos milliers de talents et commerçants partenaires, nous donnons la possibilité à chacun d’améliorer son quotidien et de mieux consommer.

 
 

En tant qu’allié du quotidien des consommateurs, nous analysons en permanence leurs attentes et sommes à leur écoute pour créer les solutions de paiement, de financement et d’assurances les plus adaptées.

Nos sondages, réalisés en collaboration avec des instituts experts, décodent plusieurs fois par an les tendances et les nouveaux usages de consommation.

Mars 2024 – Un Français sur trois n’a jamais été formé ni sensibilisé à la gestion budgétaire et financière

Bien que les Français soient confiants quant à la gestion de leurs budgets, la réalité quotidienne met en lumière un manque d’éducation financière, indispensable pour sensibiliser, former les consommateurs à la gestion de leur budget, permettre à chacun d’éviter les situations de fragilité financière, de faire face aux imprévus de la vie et de vivre leur consommation plus sereinement.

Voir les résultats

Février 2024 – Consommation : plus de 2 français sur 3 entendent encore se restreindre avant d’envisager des « achats plaisir »

Si la tendance s’améliore très légèrement par rapport aux derniers sondages réalisés sur le sujet, les Français se sentent encore contraints de se restreindre et de s’adapter dans leurs dépenses quotidiennes afin de pouvoir continuer à se faire plaisir.

Voir les résultats

2023 - L’économie circulaire : une arme pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des Européens

Le recours à des biens issus de l’économie circulaire, plus qu’une conviction citoyenne, est surtout perçu en 2023 par les Européens comme un nouveau moyen de mieux gérer son budget. Cet engouement, motivé par la recherche du meilleur prix, va contribuer à installer des comportements de consommation plus responsable qui ne pourront s’installer qu’à condition que les marques soient attentives à 3 attentes prioritaires : prix, qualité et durabilité.

Voir les résultats

Octobre 2022 - Arbitrages budgétaires et financement des achats d’ici fin 2022

Le contexte inflationniste engendre des intentions d’arbitrages budgétaires sur une grande partie des biens de consommation. Utiliser un crédit pour financer ponctuellement sa consommation est entré dans les usages et le paiement fractionné ressort comme une solution très plébiscitée d’ici la fin d’année. Si les consommateurs font confiance aux organismes de crédit, ils restent vigilants quant à l’usage du crédit.

Voir les résultats

Juin 2022 – Essor du marché de la seconde main en Europe

C’est une certitude : les Européens sont devenus attentifs à la consommation responsable. Dans ce mouvement de fond, la durabilité des produits devient en 2022 un critère essentiel tout comme le prix, porté par le contexte économique. Le marché de la seconde main gagne 50% d’adeptes en un an et 1 Européen sur 2 souhaite en acheter encore plus cette année. Pour accélérer cette dynamique : prix, confiance et services associés, notamment en termes de paiement, sont les leviers clés.

Voir les résultats

Avril 2022 – Gestion du budget et pouvoir d’achat

Les consommateurs sont prudents et économes en 2022. Très attentifs à la gestion de leur budget, ils cherchent des solutions pour mieux le maîtriser au quotidien. Dans ce contexte, le paiement en plusieurs fois gagne encore du terrain et s’impose comme un levier de gestion du budget.

Voir les résultats