Voiture, immobilier, mobilier, vêtements, solutions de mobilité… le principe même de la location avec abonnement ne semble pas connaître de limites. C’est en tout cas ce que pense LIZEE, une startup qui propose aux retailers de les aider à adopter ce modèle économique, avec à la clef, pour eux comme pour le consommateur, beaucoup d’avantages.

Pourquoi continuer à acheter des produits qui seront obsolètes dans quelques temps ou que nous n’utiliserons finalement que très peu ? Signe des temps, la location s’impose de plus en plus dans tous les parcours d’achat, y compris même chez les retailers dont le modèle économique n’était, jusqu’ici, pas adapté.

L’abonnement : c’est bon pour le budget et la planète !

Usage Vs Possession. Depuis quelques années, c’est en effet le match qui se joue dans de nombreux secteurs. Prudent, sur son budget et conscient des enjeux environnementaux, le consommateur y voit une façon de s’équiper et de se rééquiper au meilleur prix, tout en participant à réduire le nombre de produits sur terre, mais aussi chez lui. De la machine à laver, aux imprimantes en passant par les pneus, posséder n’est désormais plus une nécessité. C’est même au contraire un frein à l’épanouissement personnel. Fabricants et distributeurs l’ont désormais bien assimilé et n’hésitent plus à se faire accompagner pour transformer et adapter leur modèle économique. 


LIZEE, la startup qui met tout le monde à l’abonnement.

Ils en sont convaincus : la location et l’abonnement sont l’avenir. Ils, ce sont Anna Balezet Tanguy Frécon, les 2 associés de LIZEE, jeune startup française, qui a démarré tout début 2020. Leur crédo : convertir les géants du retail à la location par abonnement. Ils ont imaginé pour cela un programme tout en un qui aide les marques à créer et rendre opérationnelle la location de leurs produits en 9 mois. Logiciel, entrepôt, processus logistique… LIZEE s’occupe de tout et permet ainsi aux retailers de jouer facilement les “test and learn” avant de déployer leur solution à grande échelle. Et ça marche ! En avril dernier, la startup a levé 1 million d’euros et enchaîne depuis sa création les missions. Elle a ainsi déjà séduit la marque de bagage KIPLING ou DECATHLON pour les produits vélos ou matériels de camping et de trek.


L’abonnement mieux que l’achat ?

C’est ce qui semble se confirmer, notamment pour les marques. La location est en effet un argument qui attire de plus en plus les consommateurs, notamment les millenials. Mais, pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de rentabiliser davantage la production en augmentant la marge brute. Prenez un pull qui coûte 10 à produire et qui est vendu 50. La marge brute se monte alors à 40. Prenez maintenant ce même pull à 10, louez-le 20 fois à 10 et vous obtiendrez une marge brute de… 190 ! Si, dans la réalité, la location et l’abonnement nécessitent bien sûr une logistique différente (récupération, entretien, nettoyage, réparation de l’objet), il n’empêche qu’ils pourraient bien demain devenir la norme dans notre parcours d’achat et redessiner encore davantage le rapport que nous entretenons à la possession.