Cet été, vous irez sans doute chercher la fraîcheur dans les centres commerciaux ou les magasins. Des lieux en pleine mutation et dont certains font désormais la part belle à l’expérience.

#oneday vous invite à une balade rafraîchissante !

Pour réussir demain, même dans le digital, il faudra être très bon dans la vie réelle. C’est en tout cas  l’enseignement qu’il faut tirer de ces marques qui investissent des lieux dont l’ambition est de créer davantage des liens que de vendre des biens.

Un hôtel comme magasin de déco (ou l’inverse).

Muji, l’emblématique marque de décoration japonaise, vient à nouveau de sauter le pas. Elle a ouvert en plein cœur du bouillonnant quartier de Ginza à Tokyo, son 3ème hôtel.

Après Shenzen et Pékin en Chine, la marque, qui a fait entrer le minimalisme dans des millions de foyers, offre désormais aux locaux comme aux touristes de passage, une véritable pause de détente en pleine capitale nippone.

Dans cet hôtel de 70 chambres, on retrouve bien sûr tout ce qui fait l’ADN de la marque : une déco qui donne la part belle aux matières naturelles comme le bois ou l’osier, des assises moelleuses, des couleurs sobres…

L’établissement comporte un restaurant et, bien sûr, une boutique où les clients des chambres peuvent acheter certains objets qu’ils ont appréciés en vrai quelques instants plus tôt.

Côté tarifs, les chambres vont de 120€ à 450€. Mais la rentabilité n’est qu’un aspect du projet.


Créer des points de rencontre entre marques et publics.

Les marques sont en effet de plus en plus nombreuses à vouloir mettre en place des lieux de contact. Des espaces où elles maîtrisent tout ; et où leur savoir-faire et leur vision peuvent totalement s’exprimer pour (re)donner du sens à leur mission.

Une tendance que poursuit aujourd’hui, par exemple, la marque de sport New Balance, qui vient d’annoncer la construction d’un complexe d’un genre nouveau.

Baptisé The Track  (la piste), le lieu accueillera à Boston (USA) sur plus de 23 000 m2, un espace multisports avec des terrains et des pistes d’échauffement, un laboratoire de recherche ou encore une salle de concert. Objectif avoué : créer de nouvelles opportunités d’interagir avec des milliers d’athlètes et de passionnés pour toujours mieux comprendre leurs besoins, leurs envies… et bien sûr y répondre !


En France aussi !

La tendance ne touche pas que les grands groupes internationaux. En France aussi, l’idée fait son chemin et se concrétise à travers des exemples remarquables.

L’enseigne Maison du Monde a, cette année, ouvert son hôtel en plein centre de Nantes. Avec comme positionnement “Ici, c’est comme à la maison, mais en mieux !”. Elle revendique pleinement son attachement à la convivialité et bien sûr au style de la marque. 5 ambiances de chambre (rock, chic, nature…) attendent ici les voyageurs de passage. Pas de boutique dans l’établissement, mais un espace lounge “cosy cool”  est ouvert en continu. Déco tendance, wifi haut débit, produits artisanaux et locaux, le lieu est idéal pour petit-déjeuner, coworker ou juste se détendre.

Autre enseigne et autre lieu : la marque de prêt à porter Bréal a ouvert les portes de sa Villa Bréal dans le 8ème arrondissement de Paris. Objectif : renforcer la relation humaine. Résultat, dans cet appartement de style haussmannien de 120 m2 niché au fond d’une petite cour, 2 conseillères reçoivent les clientes sur rendez-vous.

Espace pantalon, salon d’essayage, espace de détente… tout est fait pour accompagner au mieux la cliente, la conseiller et surtout lui permettre de vivre un moment inoubliable.

Le concept, lancé il y a 1 an, semble remplir ses objectifs : selon la marque, le panier moyen a été multiplié par 3 et 90% des clientes recommandent et retournent à la Villa.

Et si finalement, on attendait juste du commerce de demain qu’il soit plus humain, plus interactif et surtout plus différenciant ?