S'engager pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Paris a fait le choix de montrer l’exemple en faisant des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les « premiers Jeux éthiques, responsables et durables » de l’histoire. Valeurs dans lesquelles Oney se retrouve totalement.

Parce que nous sommes convaincus que les innovations portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable opportunité pour changer notre mode de consommation, nous ne devons pas simplement être spectateur de ces jeux.

Oney France a donc décidé d’en être leur Partenaire Premium. En effet, les objectifs affichés de diviser l’empreinte carbone et d’être inclusif nous inspirent.

Oney et ses partenaires,
aux côtés de tous les champions

Oney s’entoure de ses partenaires pour encourager ses clients à s’équiper, pratiquer et regarder le sport.
Oney donne à tous les moyens de vivre sa vie comme il l’entend. Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Oney soutient donc les champions sur le terrain, dans les gradins ou devant leur écran à vivre leurs passions sportives comme ils le souhaitent. Et c’est sans compter sur ses partenaires, qui partagent eux aussi les valeurs de Paris 2024, que Oney donne à chacun les moyens de le faire.

Partenaires mondiaux

Partenaire premium

Partenaire officiel

Supporter officiel

Inspirer

Florence Gravellier, de l’importance de rester soi-même.

A l’occasion de la Journée Paralympique 2023, Florence Gravellier, championne de française et médaillée paralympique en tennis fauteuil et première joueuse française à obtenir le statut de professionnelle de sa discipline, est venue échanger avec les collaborateurs de Oney. En rappelant l’importance d’échouer pour gagner et l’influence des représentations sur l’évolution des mentalités, elle a partagé sa vision d’un sport ouvert à tous et inclusif.

Imagine 2024

Dans le cadre du Partenariat Premium avec Paris 2024, un dispositif ambitieux de mobilisation interne a été mis en place par notre groupe BPCE : IMAGINE 2024.  

Imagine 2024, c'est quoi ?

Ce programme permet aux collaborateurs du groupe d’être des acteurs et des ambassadeurs de ces "Jeux pour tous".

Cet engagement dans le sport est aussi un atout supplémentaire pour le groupe auprès de futurs candidats.

Autre déclinaison majeure de ce programme : la mise en place d’une plate-forme collaborative ouverte à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Ainsi la pratique sportive et l’engagement sociétal personnels des collaborateurs leur permettent de cumuler des points et de les attribuer à des projets portés par des associations partenaires, ou encore de bénéficier d’expériences privilégiées...

Actions concrètes

Encourager la pratique sportive des collaborateurs, quelle qu’elle soit, et favoriser leur engagement sociétal dans le domaine du développement durable, de la diversité ou de la solidarité.

Pour l’année 2021, le groupe a alloué une enveloppe de 150 000 euros de dons destinés à trois projets solidaires portés par Surf Insertion, la Fondation Abbé Pierre et Action contre la Faim.

Défi Imagine 2024 à Tignes en Mai 2022

Organisation de la 2e édition du défi, pour encourager la pratique du sport chez nos collaborateurs.

  • Renforcer la cohésion au sein du Groupe BPCE avec 42 équipes d’horizons très divers.

  • Mettre à l’honneur des sports issus des Jeux Olympiques et Paralympiques :  le biathlon (course et tir à la carabine), le sprint non-voyant, le volley-ball, et le slalom parallèle.  

  • BPCE Digital and Payments (pôle auquel Oney appartient) a réuni pour la première fois à l’occasion de cette 2e édition, les collaborateurs de nombreuses entités diverses.

  • Amorcer une dynamique d’engagement sur le long terme vis-à-vis du projet Paris 2024.

Faire du sport au travail

Faire bouger nos salariés

Faire du sport demande du temps et de l’argent. C’est pourquoi, chez Oney, acteur engagé sur le plan humain, nous veillons au bien-être de nos salariés et soutenons celles et ceux qui désirent pratiquer une activité sportive.

Challenge Go For 30 #GoFor30

En mars dernier, nous avons lancé un challenge à nos collaborateurs : #Gofor30

L’objectif étant d’inciter à la pratique sportive quotidienne via l’organisation d’activités physiques et le partage d’astuces, tout en participant au développement de la qualité de vie au travail.

Une communauté Yammer dédiée à l’actualité sportive de Oney et de ses athlètes a été créée, sur laquelle les collaborateurs postent leurs activités physiques avec le hashtag #GoFor30.

Sessions sportives

En France, nous proposons toutes les semaines à nos salariés des sessions de sport encadrées par un coach (yoga, pilates, cuisses, abdos, fessiers...) en présentiel ou à distance. Plus d’une centaine de collaborateurs y participent.  

Communauté de runners

En France, nous encourageons aussi la création de communautés de sportifs permettant une pratique de manière hebdomadaire entre collègues (running, marche rapide...).  54 membres de nos collaborateurs, de tout niveau, font partie de cette communauté. Ils se retrouvent chaque mardi midi.

Eco Sport Challenge

Oney France s'associe au premier Lille Eco Sport Challenge de Pierre-Ambroise Bosse, dans le cadre du World Clean Up Day. À cette occasion, Oney sponsorise la matinée dédiée au challenge entreprises, sous la forme d'un ecojog (plogging) géant. Un rendez-vous 100% responsable au profit de la planète.

Oney Eco Sport Challenge 2022

Mobilisation de 30 collaborateurs internes, deux équipes activées pour le « Oney ecojog challenge ». Collecte finale (sur toute la journée, de la part de l’ensemble des participants) :

  • 485 000 mégots
  • 2 500 L de tout venant
  • 700 L de cartons
  • 550 L de verre
  • 800 L d'aluminium
  • 1 400 L de plastique

Oney Eco Sport Challenge 2023

Mobilisation de 55 collaborateurs internes, quatre équipes activées pour le « Oney Eco Sport Challenge ». Collecte finale (à l’issue des deux jours d’évènement) :

  • 917 000 mégots
  • 257 canettes
  • 276 bouteilles en plastique

Soutenir nos athlètes
via le sponsoring et le mécénat

Notre amour du sport ne se manifeste pas seulement par le soutien de nos champions au quotidien mais aussi par celui d’athlètes de haut niveau. En France comme au Portugal, les sportifs ont été retenus pour leur personnalité, leurs valeurs humaines et les engagements qu’ils portent en faveur de causes que nous partageons.

Ainsi, Oney poursuit ses engagements sportifs.

En France

Dans le cadre de son soutien au sport et de son Partenariat Premium aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Oney a décidé de mécéner 2 deux athlètes via Le Pacte de Performance, un dispositif de la Fondation du Sport Français. Autrement dit, il soutient ces 2 champions en leur faisant un don, sans contrepartie.

Au Portugal

C’est au travers du sponsoring que Oney accompagne la surfeuse Yolanda Hopkins Sequeira et la joueuse de padel et collaboratrice Ana Guedes. Oney valorise ces disciplines sportives à travers ses championnes portugaises.

  • Le mécénat de Pierre-Ambroise Bosse

    Athlète français spécialisé dans le 800 mètres, Champion du Monde en 2017. Licencié au Lille Métropole Athlétisme, il s’entraîne à l’INSEP.

    Très engagé en faveur de l’environnement, il développe notamment la pratique de l’ecojog.

    La course à pied est en parfaite adéquation avec Oney : un sport accessible dans lequel tous les niveaux peuvent s’y retrouver.

  • Le mécénat de Matéo Colsenet

    Cycliste français spécialisé dans le BMX race, Titre de champion de France U23 en 2023, il se place comme une des figures montantes de cette discipline.

    Engagé en faveur de la société, il souhaite se servir de son sport pour toucher un maximum de publics et créer des actions de sensibilisation à visée sociale.

    Le BMX est une des disciplines les plus récentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques et représente parfaitement le dynamisme et l’enthousiasme présents dans l’ADN de Oney.

  • Le sponsoring de Yolanda Hopkins Sequeira

    Surfeuse originaire de l’Algarve, actuellement en phase de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle est un espoir montant de sa discipline au Portugal.

    Championne nationale 2019, trois fois championne Costa Nova/Nazaré et vice-championne du monde 2020, elle est la première surfeuse portugaise détentrice d’un diplôme olympique.

    Engagée pour la protection des océans, elle profite de sa visibilité nationale et internationale pour prôner les valeurs d’éthique et de résilience qu’elle partage avec Oney.

  • Le sponsoring de Ana Alexandra Guedes

    Ana Alexandra Guedes a commencé à jouer au tennis à l'âge de 3 ans.

    En 2020, ses collègues de l'équipe DAF chez Oney Portugal l'ont mise au défi de jouer une partie amicale de padel. C'est le coup de foudre : depuis, Ana est fédérée et n'a jamais cessé de pratiquer cette discipline sportive qui compte plus de 100000 adeptes au Portugal.

    En 2023, elle représente le Portugal au championnat d'Europe de padel et depuis septembre 2023, elle porte les couleurs de Oney dans ses compétitions de padel.

L'actu des athlètes

Découvrez nos athlètes à travers un contenu digital varié, qui vous permettra d’en savoir plus sur leur quotidien, leur personnalité et leurs engagements. Pour ne rien manquer de leurs témoignages inspirants, drôles et motivants, nous vous encourageons à rester connecté à nos actualités et nos réseaux sociaux.

Podcast Les athlètes se dévoilent

« Au-delà du terrain », le podcast qui permet de découvrir des facettes inédites de nos athlètes, en dehors de leurs performances sportives.

J'écoute le podcast

Unboxing Les athlètes déballent

Les invités déballent, à tour de rôle, des boites mystères et découvrent des objets ordinaires qui les renvoient à leurs débuts, leurs projets ou leur vie quotidienne.

Je regarde l'unboxing

Sport et planète Les athlètes en parlent

Un rendez-vous régulier sur nos réseaux sociaux, qui invite nos athlètes à parler du mieux consommer ou de leur regard sur le sport.

Je découvre le post LinkedIn