Croix, le 26 septembre 2023 – A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et de l’ouverture des WinWinWeeks 2023, Oney, banque européenne experte du paiement et du financement de la consommation, et l’institut CSA, publient les résultats du Baromètre Européen du Mieux Consommer, consacré cette année à l’économie circulaire.

Ce dernier révèle que le recours à des biens issus de l’économie circulaire, plus qu’une conviction citoyenne, est surtout perçu en 2023 par les Européens comme un nouveau moyen de mieux gérer son budget. Cet engouement, motivé par la recherche du meilleur prix, va contribuer à installer des comportements de consommation plus responsable qui ne pourront s’installer qu’à condition que les marques soient attentives à 3 attentes prioritaires : prix, qualité et durabilité.

66% des Européens déclarent voir l’économie circulaire comme une solution pour mieux gérer son budget

En Europe, où le sujet du pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des ménages, l’économie circulaire est avant tout vue comme un moyen de mieux gérer son budget, depuis toujours, et encore plus dans le contexte économique actuel.

Si 31% des consommateurs ont toujours considéré que l’économie circulaire représentait une source d’économies, 28% de nouveaux adeptes se tournent vers ce type de biens pour cette raison. La recherche d’un prix bas est donc devenue la motivation principale (59%) en 2023 devant la motivation écologique (31%). Enfin, notons que 10% des Français, 9% des Espagnols et 7% des Portugais annoncent ne pas avoir le choix financièrement que d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés.

36% des acheteurs estiment avoir beaucoup économisé en achetant des produits d’occasion ou reconditionnés depuis un an. Cette proportion est encore plus significative pour les moins de 35 ans (44% en France, 43% en Espagne).

Dans l’hypothèse où les Européens auraient à réduire leur budget, ils sont 84% à confirmer qu’ils prioriseraient l’achat de biens issus de l’économie circulaire.

47% des Européens achètent des produits de seconde main plusieurs fois par an

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Dans les 12 derniers mois, 2 Européens sur 3 (66%) ont acheté des produits issus de l’économie circulaire. Une pratique qui s’est démocratisée et installée dans les usages puisque 47% des Européens ont même recours à ce type d’achat plusieurs fois par an.

Si la réduction de la consommation constitue le symbole d’une consommation responsable, la « chasse anti-gaspi » est concrètement la motivation qui s’élève au premier rang (66% en Europe soit 10 points de plus qu’en 2022).

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Dans ce marché, historiquement centré autour de l’habillement de seconde main, de nouveaux secteurs prennent de l’ampleur. En 2023, si 66% des Européens déclarent avoir eu recours à l’économie circulaire pour l’achat de vêtements lors des derniers mois, les consommateurs se tournent également vers 2 autres secteurs prometteurs :

  • meubles et décoration (55%),
  • appareils informatiques, électroniques et électriques (53%)
Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Dans ce marché, le reconditionnement et la réparation émergent particulièrement pour les secteurs du meuble et de la décoration, du bricolage et du jardinage ainsi que pour les produits high tech.

40% des Européens estiment très insuffisant le degré d’implication des marques

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Lorsque les consommateurs s’engagent dans cette démarche, ils expriment de fortes attentes vis-à-vis des entreprises et notamment des grandes marques qui recueillent le niveau de confiance le plus fort (magasin d’une grande marque 83% ; centres commerciaux et grands magasins 78% ; site web appartenant à une grande marque 75%).

Moins d’1 Européen sur 4 (24%) estime que les marques s’impliquent suffisamment dans le développement de l’économie circulaire.

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Pour gagner leur confiance, les Européens attendent une meilleure information et des éléments de réassurance :

  • informations sur l’impact environnemental des produits : 50%
  • meilleure mise en avant par rapport aux produits neufs : 49%
  • garanties sur les produits achetés : 46%  
  • traçabilité des produits : 40%

Prix, qualité, durabilité : leviers essentiels pour développer l’économie circulaire

Si le premier frein à l’achat de produits issus de l’économie circulaire reste un prix pratiqué trop proche du neuf pour 56% des Européens, le manque de confiance concernant la durée de vie du produit (50%) et le manque de garantie sur la qualité générale du produit (48%) constituent des leviers pour séduire et fidéliser les consommateurs. 

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Le prix reste en 2023 la clé principale pour répondre aux exigences des consommateurs. 93% des Européens annoncent en effet que « Payer moins cher son produit » est une raison importante dans leur choix de ne pas acheter neuf. Pourtant, 68% constatent que, sur ce marché de l’économie circulaire, les prix ont augmenté depuis 12 mois.

La durabilité des produits constitue également un levier significatif. 63% des consommateurs seraient en effet prêts à payer plus cher pour un produit plus durable et 47% sont prêts à payer entre 5% et 10% de plus. Les jeunes générations se montrent nettement plus engagées sur ce thème puisque parmi les moins de 35 ans, ils sont 23% en France et 33% en Espagne à se déclarer prêts à payer 20% plus cher un produit plus durable.

Source; Baromètre du Mieux consommer Oney x CSA 2023

Enfin, les services de financement de la consommation constituent un levier fondamental pour développer le marché de l’économie circulaire et installer des comportements de consommation plus responsable. 79% des consommateurs de l’économie circulaire estiment en effet qu’ils seraient davantage encouragés à consommer si le paiement en plusieurs fois était proposé par le commerçant.

A PROPOS DE ONEY

Oney est une banque différente, unique, issue du commerce. Partenaire de la transformation du commerce depuis presque 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, de financement et d’assurances innovantes afin de donner à chacun le pouvoir d’améliorer son quotidien et de mieux consommer. Créateur du paiement fractionné en 2008, Oney est leader sur le marché du BNPL (Buy Now Pay Later) dans plusieurs pays européens. Aux côtés de 6 500 entreprises partenaires commerçants et e-commerçants dans près de 17 000 points de vente physiques ou virtuels, Oney accompagne la réalisation des projets de plus de 7,8 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats digitales, simples et rapides. Chaque jour, nos 2 600 talents, dans 12 pays, animent l’ambition d’être une banque plus humaine et responsable.3

Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1%) et de ELO (ex-Auchan Holding à 49,9%), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce. Au sein du Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, nouveau pôle regroupant les expertises paiement, digital et data. 

[3] Données en date du 31 décembre 2022