Un jour, on pourra régler à distance le shopping de nos ados

Publié le 13/05/20

Qui a dit que nos ados étaient les consommateurs de demain ? Ce sont déjà ceux d’aujourd’hui ! Et à ce titre, ils deviennent de plus en plus l’objet d’attentions toutes particulières des marques, des distributeurs et même des acteurs bancaires, qui savent désormais leur parler et surtout leur proposer des solutions taillées pour leurs envies… et le budget de leurs parents.

Le paiement à distance, c’est facile !

La marque de prêt-à-porter dédiée aux 15-25 ans, JENNYFER a dernièrement innové sur son site internet en lançant PLEAZ PAY. Un tout nouveau système de paiement à distance qui résout le dilemme suivant : “Oui, je suis assez grande pour choisir mes vêtements… mais pas pour les régler !”. Désormais, une fois les articles choisis, un tout nouveau bouton a fait son apparition à côté de “Payer”, il s’agit de “Faire Payer”. En cliquant sur ce dernier, le site envoie directement le contenu du panier au destinataire (Papa, maman, mamie…)… qui n’a plus (s’il le souhaite et en ayant pu au préalable vérifier les articles) qu’à régler. La commande est alors livrée à domicile ou directement en magasin. Un principe qui n’est pas sans rappeler celui d’APPLE CASH.

 

Le paiement à distance avec APPLE CASH

Disponible uniquement pour l’instant aux USA, cette option permet notamment d’envoyer et de recevoir de l’argent simplement via l’application iMessage. Si la fonctionnalité n’est pas seulement destinée aux ados, elle est en tout cas bien adaptée à leurs envies d’instantanéité. Preuve en est la campagne de communication orchestrée pour lancer le produit, intitulée “They Send, You Spend”. Dans ces spots de 15 s, on pouvait suivre une conversation sur l’appli de messagerie instantanée entre un ado et ses parents. En quelques secondes, ses derniers répondaient aux demandes d’argent de leur progéniture (Doughnuts ou “bonne” idée cadeaux pour la fête des pères) en transmettant la somme demandée, simplement via iMessage. L’ado n’avait alors plus qu’à régler, grâce au sans contact de son téléphone. Pratique et rapide.

Paiement à distance sécurisé et néo banque pour les enfants.

On savait déjà, avec l’automatisation des moyens de règlement, que le paiement au doigt et à l’œil deviendrait tout naturel. Voilà désormais, que dématérialisé et partagé, il s’apparente maintenant à un formidable instrument d’apprentissage de l’autonomie, de la liberté et de la prise de décision pour nos ados. Un argument qu’utilise déjà de nombreuses néo-banques pour capter cette cible (et leurs parents)… et qui permettra peut-être de les éveiller plus tôt à la valeur de l’argent et surtout à la bonne gestion d’un budget. On en reparle à leur majorité !

L’essentiel :

Avec les nouvelles technologies, nos enfants gagnent de plus en plus en autonomie. Le paiement n’échappe pas à cette évolution : en quelques clics, il est désormais possible de régler pour eux et de façon totalement sécurisée. Une façon de garder un œil sur leurs dépenses et de parler “argent” de façon libérée au sein même de la famille.

Crédits photos : iStocks, Jennyfer, Apple