Un jour, on ne consommera plus de produits qui ne sont pas garantis à vie.

Publié le 15/05/19

Face à l’obsolescence programmée, de nombreuses marques prennent le contrepied et proposent des produits garantis sur des périodes très longues, voire même à vie. Des vêtements aux bagages ou encore aux ours en peluche, nous passons aujourd’hui en revue quelques exemples marquants.

Eastpak, le pionnier

Eastpak, la marque de sacs et bagages a démarré son activité au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle équipait alors l’armée américaine en sacs de toile très solides. C’est au début des années 70 que les étudiants des campus commencent à les adopter pour y transporter leurs cours. La marque décide alors de saisir ce nouveau marché. Au fil des décennies, le succès ne s’est jamais démenti tout comme la qualité. Si bien qu’en 1984, la marque, désormais iconique, décide de garantir ses produits pour une durée de 30 ans.
Pour bien faire, elle propose même un service de réparation. Il vous en coûtera par exemple 18€ pour faire recoudre un trou et prolonger la durée de vie de votre sac préféré.


L’iconoclaste Tom Cridland

Musicien, chanteur et entrepreneur, Tom Cridland s’est lancé depuis quelques années dans la mode. Son leitmotiv : créer une mode durable. Il a notamment lancé la collection “30 ans” qui propose près d’une trentaine de pièces, de la veste au t-shirt en passant par le pull… toutes garanties 30 ans. Avec pour engagement, de réparer en cas de problème et même de remplacer si besoin.


Vermont Teddy Bear, le plus mignon.

Les parents le savent bien. Les ours en peluche sont parfois bien maltraités. Heureusement, la marque Vermont Teddy Bear a eu l’idée de créer une clinique rien que pour eux. Dans cet hôpital, le Dr Nancy officie. Elle raccommode, remplace un œil, redonne de la tenue à une oreille… bref, elle remet sur pied (ou sur patte) les petits compagnons de nos enfants. Le petit plus : la possibilité de suivre sur le site de la clinique l’avancée des “opérations”.
Sans doute une bonne façon de sensibiliser les plus jeunes à une consommation plus responsable.


Le petit dernier : Away.

Nouvelle DNVB (Digital Native Vertical Brand) dans l’univers du bagage, Away a résolument choisi de se positionner sur le créneau de la qualité.
Chaque valise – “votre maison entre deux maisons”, comme la marque aime à la définir – est ainsi conçue dans ses moindres détails pour apporter le maximum de satisfaction à son utilisateur (certaines sont même équipées d’une batterie pour recharger smartphone et tablette).
La start-up américaine a même développé une garantie à vie qui couvre les principaux accidents de valises à savoir : les coups, les trous, les déchirures, les roues et les fermetures. De quoi partir tranquille.

Crédit photo : Eastpak / Vermont Teddy Bear / Away