Un jour, le voyage virtuel sera mieux que le réel.

Publié le 22/12/20

Découvrir le monde derrière un écran et sans bouger de chez soi, est-ce vraiment du tourisme ? Non, répondront en cœur les amoureux du voyage. Oui, diront ceux qui ont testé AMAZON EXPLORE, la toute nouvelle plateforme de visites et d’expériences virtuelles de Jeff BEZOS. La vérité, comme souvent, est sans doute entre les deux.

Le voyage virtuel : nouvelle destination touristique ?

La pandémie nous a amenés à repenser, quand ce n’est pas purement et simplement supprimer, bien des habitudes. Le voyage est sans doute en tête de ces bouleversements. Si la Covid a en effet rebattu les cartes du tourisme mondial et accéléré le développement de vacances plus locales et durables, elle a aussi rendu plus inaccessibles des destinations lointaines. Heureusement, les progrès conséquents de la technologie semblent pouvoir nous ouvrir de nouveaux horizons.

Et si la visioconférence nous faisait voyager virtuellement ?

C’est indéniable. 2020 aura été l’année de la visioconférence. Pour le travail, la scolarité, les relations sociales… applis, logiciels mais aussi équipements de visioconférence ont été tout au long de ces derniers mois massivement adoptés par tous les publics et pour toutes les occasions. Une nouvelle pratique qui pourrait bien demain faire le bonheur du secteur touristique. Comme souvent, c’est du côté des GAFAM qu’il faut regarder et plus précisément ici chez AMAZON. L’un des plus gros acteurs du commerce mondial a en effet lancé en septembre dernier AMAZON EXPLORE. Un tout nouveau service qui permet aux clients de réserver et de vivre des expériences virtuelles en direct grâce à des experts locaux, (presque) comme si on y était.

Une femme sur un écran d'ordinateur montrant un batiment

AMAZON EXPLORE : le futur du voyage virtuel ?

Cet après-midi, ça vous dirait d’aller faire un peu de shopping à Tokyo ? Ou de vivre une séance relooking dans une boutique branchée des USA ? A moins qu’une visite personnalisée du vieux quartier de Québec par un guide passionné vous intéresse davantage ? Toutes ces propositions et bien d’autres encore existent et peuvent être réalisées confortablement de chez vous pour 50$ ou 70$. Ici pas de vidéo toute faite. Il s’agit bel et bien d’une session individuelle audio et vidéo live entre vous, derrière votre écran et un guide, sur place qui s’adapte à vos besoins et vos envies.

Un voyage virtuel dont vous êtes le héros.

Ici, en effet, c’est vous qui intervenez en direct. Vous pouvez poser vos questions ou diriger davantage l’expérience en demandant à votre guide de s’attarder sur tel ou tel détail ou aspect. Vous pouvez évidemment prendre des photos et même faire des achats. Le guide s’occupe alors du règlement et votre paiement transite ensuite par la plateforme sécurisée d’AMAZON pour le remboursement. Alors AMAZON EXPLORE va-t-il disrupter le secteur du tourisme ? La question peut se poser. Car si effectivement, l’expérience semble très réaliste et qu’elle permet à des acteurs locaux – guides, commerçants ou artisans – de profiter de nouvelles opportunités, pourra-t-elle à terme remplacer le plaisir de déambuler, de flâner le nez au vent ou encore de s’attabler à une terrasse ? Peut-être pas… encore !

une carte du monde

L’essentiel

Les technologies de visioconférence ne cessent de progresser… jusqu’à peut-être demain nous offrir de nouvelles expériences de voyage touristique virtuel.  C’est en tout cas le pari d’AMAZON, avec sa nouvelle offre AMAZON EXPLORE. Prêt à embarquer derrière votre écran ?

 

Crédit photo : iStock, Amazon Explore.