Oney et Crésus annoncent le renforcement de leur partenariat et déploient de nouvelles actions pour accompagner toujours mieux les clients les plus fragiles

Dans un contexte d’incertitudes économiques liées à la crise de la Covid-19, Oney et CRÉSUS renforcent leur partenariat pour accompagner toujours mieux les clients les plus fragiles. Au cœur du partenariat, plusieurs engagements pour améliorer l’accompagnement quotidien des clients en fragilité économique par les conseillers clients de Oney France, une volonté de participer plus largement à l’éducation budgétaire et financière des Français et le lancement en 2021 de plusieurs outils dont une application inédite qui offrira une aide à la gestion du budget.

 

Croix – 1er octobre 2020. Oney, banque internationale experte des moyens de paiements, de financement et d’assurance et CRÉSUS, réseau d’associations venant en aide et accompagnant les personnes en situation de fragilité économique, renforcent leur partenariat initié en 2013. Alors que le nombre de dossiers soumis aux commissions de surendettement a diminué de près de 40 % en cinq ans[1], Oney et CRÉSUS mettent en œuvre des actions concrètes pour prévenir en amont et accompagner les clients susceptibles d’être en situation fragiles.

 

Selon Jean-Louis Kiehl, Président de l’Association pour la Fondation CRÉSUS et de la Fédération des Associations CRÉSUS : “Ce partenariat avec CRÉSUS est fondé sur la volonté partagée de renforcer la prévention du risque de surendettement et de construire ensemble une société plus inclusive et plus responsable et attentive aux plus fragiles de nos concitoyens.”

 

Pour Corine Hochart, Directrice générale de Oney France « Notre partenariat avec CRÉSUS s’exprime depuis plusieurs années par une implication quotidienne de l’ensemble de nos conseillers dans l’accompagnement de nos clients. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin avec CRÉSUS dans notre engagement sociétal autour du mieux consommer : mieux gérer son budget, mieux utiliser son crédit et mieux choisir ce que l’on achète. Cela s’inscrit dans notre volonté d’agir avec nos collaborateurs et nos parties prenantes pour un monde plus juste, plus humain et plus durable ».

 

[1] Rapport de la Banque de France sur le surendettement en 2019

Renforcer l’accompagnement des clients

A partir de septembre 2020, Oney initie avec les conseillers experts du réseau CRÉSUS un programme à destination des 250 collaborateurs, en contact les 7,6 millions de clients, qui vise à renforcer l’accompagnement des clients autour de 3 volets :

 

  • Détecter les clients fragiles, en formant les conseillers clientèles d’Oney France à percevoir et interpréter les signaux de fragilités financière et adopter une posture de « coach budgétaire ».
  • Faciliter le lien entre la détection des clients fragiles par Oney et leur prise en charge par les conseillers experts en gestion du budget, en intermédiation et en accompagnement budgétaire de Crésus.
  • Sensibiliser les clients fragiles en leur mettant à disposition, sur le site de Oney et sur ses réseaux sociaux des contenus d’éducation budgétaire (Guide budgétaire, conseils de gestion du budget ou d’économies, tutoriels pédagogiques, …) ou encore des outils d’aide à la gestion du budget (Grille d’évaluation de sa situation financière, …).

 

Pour aller plus loin, Oney dévoilera de nouvelles fonctionnalités sur son site et sur son application mobile en 2021 et permettre aux consommateurs de maîtriser leur budget de manière autonome.

 

Participer à l’éducation budgétaire des français

Oney s’inscrit dans le Programme de mécénat de compétences « Dilemme ». Créé en 2013 par CRÉSUS, ce programme a pour ambition de changer la relation à l’argent et de former des citoyens responsables ainsi que des consommateurs qui auront les outils et connaissances nécessaires pour gagner en autonomie.

D’ici la fin de l’année, une vingtaine de collaborateurs ambassadeurs de Oney seront formés par CRÉSUS pour animer des sessions d’éducation budgétaire dans des Centres de Formation des Apprentis (CFA), collèges ou lycées.

 

Ces sessions s’articulent autour de trois finalités :

  • Expliquer les problématiques de la gestion de budget par la pratique.
  • Transmettre des savoirs élémentaires concernant les produits bancaires et assuranciels.
  • Promouvoir la consommation éclairée et responsable.

 

Mettre à disposition des outils d’aide budgétaire

Initié par CRÉSUS avec la contribution de plusieurs grandes entreprises françaises, dont Oney, ce programme s’inscrit dans la volonté d’aider les Français dans la gestion de leur budget et leurs dépenses en mettant le digital au service du bien commun.

 

Ainsi, en 2021, Crésus proposera, avec ses partenaires, une application web et mobile gratuite, pour aider les utilisateurs à gérer leur budget. Cette application, gratuite, accueillera plusieurs fonctionnalités dont :

  • L’agrégation des comptes pour aider à la constitution d’un budget solide
  • Le calcul du « Reste à vivre » et du « Budget disponible »
  • Des notifications préventives des risques de rejets ou de découvert
  • La détection de droits aux aides et accompagnement à la constitution de dossier via un coffre-fort numérique avec certification des documents)
  • La détection prédictive du surendettement et de la fragilité financière
  • L’aide à la gestion des imprévus budgétaires
  • Un service d’optimisation du budget

 

Avec ce nouvel outil, chacun pourra mieux anticiper ses capacités financières et ses besoins. Réel outil de planification et d’aide, cette application permettra à chacun de faire le point sur sa santé financière et d’adapter son budget selon sa situation.

 

A propos de Crésus

CRÉSUS (Les Chambre Régionales du Surendettement Social) est un réseau d’associations fédérées à but non lucratif né en 1992 en Alsace, composée de 500 bénévoles experts au travers de ses 30 associations fédérées et de ses 224 points d’accueil, réparties dans 41 départements, dans 12 régions. Son objectif est d’accompagner les ménages et les entrepreneurs en difficultés financières.

En 2008, l’Association pour la Fondation CRÉSUS est créée. Elle a pour mission de promouvoir l’innovation sociale et l’impact, en agissant préventivement dans la lutte contre la fragilité financière et le surendettement L’association a également développé des programmes d’éducation financière et d’initiation à l’entrepreneuriat innovants et s’est dotée d’un laboratoire d’innovations numériques dont la vocation sera prédictive et placée au service du bien commun.

 

Pour en savoir plus : https://www.cresus.org/