Savez-vous qui se hisse sur la 3ème marche du podium des enseignes préférées en France ? Il s’agit d’ACTION. Une chaîne néerlandaise spécialisée dans ce qu’on appelle le smart-discount. Et la tendance est loin d’être uniquement hexagonale : aux USA, plus de la moitié des ouvertures de magasins de cette année concernait des détaillants discount, comme la chaine DOLLAR GENERAL ou ALDI. Coïncidence ou marqueur fort d’une tendance profonde du retail ?

On les appelle “smart-discounter”. Des magasins avec souvent peu de stocks, qui renouvellent en permanence leur offre et séduisent de plus en plus.  Et s’ils nous réconciliaient avec le shopping ?

Du bac d’allée centrale… au centre-ville !

Longtemps, les petits-prix, les invendus, les stocks à “bazarder” se retrouvaient en vrac dans de grands bacs le long des allées centrales des hypermarchés. Il fallait alors prendre le temps de farfouiller pour espérer peut-être dénicher la bonne affaire… ou le petit produit en plus qui viendrait égayer la liste de courses. Mais depuis quelques années, ce qu’on nomme aujourd’hui le smart-discount, occupe une place de choix dans les sorties shopping des consommateurs.

Des bonnes affaires, du plaisir… et des surprises !

Avec l’avènement d’internet, des comparateurs de prix, des avis clients et des soldes à l’année… le consommateur rationnalise. Il sait qu’il peut prendre son temps pour acheter sans avoir à se déplacer en plus ! On pourrait alors se dire que ces “nouveaux bazars” n’ont pas leur place dans cet environnement cartésien et raisonné. C’est pourtant tout le contraire !

Petits prix, grosse rotation et incertitude du stock semblent avoir redonné du plaisir et plus encore de la magie à l’acte d’achat.

FLYING TIGER COPENHAGEN, COSTCO, HEMA, NORMAL…

Tous misent sur des produits pas chers mais résolument ancrés dans des tendances actuelles. Déco, food, accessoires, beauté… à travers leur offre très hétéroclite, toutes ces enseignes incarnent d’une certaine façon une consommation alternative, qui permet de renouer avec “l’achat plaisir”, sans (trop) bousculer son budget.

Sur le web, le champion toutes catégories se nomme WISH. L’appli revendique désormais 2 millions de commandes par jour et quelques 90 millions d’utilisateurs mensuels. Mais la tendance se vérifie aussi jusque dans les centres villes. Délaissé par des retailers plus “classiques”, ils deviennent désormais le territoire de jeu des smart-discounters. C’est ainsi qu’après 450 ouvertures en France, essentiellement dans les centres commerciaux, le Néerlandais ACTION s’est s’installé au cœur même de Lyon et de Metz.

Plaisir coupable ?

A l’heure de la consommation raisonnée et de la déconsommation, on pourrait longuement s’interroger sur le succès de ces enseignes. Pourtant, au vu de la multiplication des implantations et des acteurs, rien ne semble aujourd’hui prédire un ralentissement de ce type de format. Mais qui a dit que le consommateur était rationnel ?