Un jour, vos amis seront vos clients.

Publié le 15/10/19

Le marché de l’occasion ou de la seconde main faisait déjà de l’ombre aux ventes des principaux retailers. Mais voilà que désormais, le grand public peut, en quelques clics, s’improviser marchand de produits neufs, en créant sa propre boutique en ligne. Ces nouvelles applis feront-elles de nous les meilleurs vendeurs du mois ? A voir…

Je suis donc j’achète.

Avec l’avènement des réseaux sociaux est apparu le social-selling. La mécanique est connue : les marques payent les influenceurs pour que ces derniers se fassent le relais de leurs produits auprès de leurs millions de followers. La plus connue d’entre eux est sans doute Kylie Jenner (demi-sœur de Kim Kardashian) qui en quelques années est devenue milliardaire grâce aux réseaux. C’est aujourd’hui ce principe de recommandations qui est au cœur d’un nouveau phénomène.


Storr, le futur du shopping.

Fondée par des anciens de Google, Apple, Neiman Marcus et Macys.com, Storr est une appli qui pourrait demain faire basculer complètement le retail dans le social (ou l’inverse).

L’idée est toute simple : permettre à chacun de vendre en ligne, auprès de sa communauté, des produits qu’il aura sélectionné chez les marques partenaires de Storr. Non seulement l’appli est très ludique, mais elle s’occupe en plus de tout. Les envois comme les retours étant à la charge de la marque. Le créateur de la boutique ne s’occupant lui uniquement de l’animation et de la promotion des produits.

A la clé pour ce dernier, entre 15% et 25% de commissions perçues sur les ventes.


Objectif : multiplier les places de marché.

 

Tout comme sa cousine indienne Meesho (dans laquelle Facebook vient d’investir), ce nouveau format permet aux grandes marques comme aux PME de court-circuiter les grandes places de marchés souvent perçues comme impersonnelles.

L’appli indienne revendique ainsi aujourd’hui 2 millions de vendeurs à travers tout le pays. 2 millions de commerçants “personnalisés” qui remettent la marque au premier plan auprès de leurs communautés. Soit une véritable armée de commerciaux… parmi lesquels se trouvera peut-être l’un de vos amis !

Crédit photo : Kylie Jenner, Meesho, Social Selling, Storr