Un jour, on retournera avec plaisir dans les centres commerciaux.

Publié le 18/11/19

On estime qu’aux États-Unis, les centres commerciaux ont connu ces 5 dernières années une baisse de leur fréquentation de plus de 50%. Une tendance qui se vérifie concrètement en Europe avec un repli de 11% des surfaces marchandes en construction entre 2017 et 2018. Inquiétant ? Oui, mais chaque crise est salutaire et permet de se réinventer. C’est le cas, plus que jamais, aujourd’hui avec une tendance lourde : le retailtainment.

Un aquarium de 37 m de long.

L’image est bien connue, mais elle est emblématique de cette tendance : rien que grâce à son aquarium géant, le Dubaï Mall attire chaque année 10 millions de visiteurs… et parmi eux, sans aucun doute, de nombreux clients du centre. Rien d’étonnant donc à ce que ces initiatives se développent un peu partout dans les Émirats, aux USA, en Chine, mais également en Europe où la tendance s’accentue et se vérifie au fil des nouveaux projets des grandes foncières.


Objectif : faire (re)venir.

L’objectif est clair : redevenir un lieu de destination et donner à nouveau envie. Pour y parvenir, c’est clairement du côté de l’expérientiel que lorgnent les investisseurs. Parc d’attractions indoor inspiré de Spirou en Belgique, Cité des enfants en France ou encore Cirque du Soleil au Canada, mais aussi salles de spectacle, patinoires…Les initiatives sont aussi diverses que variées mais ont toutes en commun une chose : près de 50% de la surface totale du projet est désormais allouée au fun, à l’amusement mais aussi aux réseaux sociaux grâce aux espaces et aux décors tout spécialement pensés pour les selfies. De quoi clairement inciter à venir… et à revenir.


Le nouvel allié du e-commerce.

Ces nouveaux écrins du commerce pourraient en effet devenir des relais solides dans le monde réel pour les pures players. On imagine ainsi que ces fameuses DNVB (Digital Native Vertical Brands), qui ont bâti leur réputation en ligne, pourraient trouver ici une façon de consolider leur image. En proposant notamment de tester et même de vivre l’expérience de leur marque pour de vrai… et lever ainsi les derniers freins à l’acte d’achat en ligne. Non, décidément, les centres commerciaux ont encore de beaux jours devant eux.

Crédit photo : Dubai mall, Spirou