Un jour, même les transactions en cash seront 100% sécurisées

Publié le 24/04/20

Le cash n’a pas dit son dernier mot ! Même à l’heure du paiement dématérialisé, l’argent liquide continue d’occuper une place importante dans les transactions européennes. Rien d’étonnant donc à ce que sa gestion et sa sécurisation en magasin fassent l’objet d’innovation, à l’image de ce tout nouveau coffre-fort intelligent.

On aura toujours besoin de coffres-forts intelligents.

S’il est vrai que certaines enseignes ont fait le choix de créer des systèmes de comptes prépayés  voire même de refuser totalement les paiements en cash au profit de la carte bancaire, il n’en demeure pas moins, comme le montrait notre étude Oney OpinionWay sur le paiement en Europe , que 9 consommateurs sur 10 paient encore en liquide. Confidentialité, anonymat et absence de traçabilité expliquent sans aucun doute, si ce n’est son succès, sa résilience. Un comportement qui n’a pas échappé à la National Westminster Bank, plus connue sous le nom de NATWEST et son partenaire G4S, une entreprise britannique de service de sécurité.

Un coffre-fort intelligent et connecté

Ensemble, ils ont en effet mis au point INTELLIGENT SAFE, un système de gestion de trésorerie innovant qui permet aux retailers de déposer leurs recettes sans avoir à aller en banque. INTELLIGENT SAFE est en effet le premier coffre-fort intelligent avec crédit de compte automatisé. En clair, il suffit au commerçant d’y déposer son argent liquide pour que celui-ci soit directement compté et crédité automatiquement sur son compte.

Avec ce coffre-fort intelligent, l’argent est non seulement en totale sécurité, mais il est en plus analysé pour détecter d’éventuels faux billets. Plus besoin de se déplacer à la banque non plus, puisque c’est le coffre lui-même qui déclenche la collecte en informant directement la société de convoyeurs de fonds.

Non seulement INTELLIGENT SAFE permet de conserver les liquidités en sécurité et de réduire les pertes liées aux erreurs, voire à la fraude, mais il permet en plus d’avoir un accès quasi instantané aux différents flux de trésorerie. Une facilité qui permet d’établir des reportings consolidés en fin de journée, même pour les entreprises disposant de plusieurs points de vente. Avec leurs dimensions matérielles, logicielles et servicielles, ces coffres-forts intelligents ont mis au point un véritable écosystème, démontrant, s’il en est besoin que le cash est toujours au cœur du retail.

 

L’essentiel

Côté retailers, si on parle beaucoup de sécurisation des paiements, il ne faut pas non plus oublier celle des règlements en liquide. Avec leur coffre-fort intelligent, NATWEST et son partenaire G4S font entrer le cash de plein pied dans l’ère de la trésorerie connectée.

Crédits photos : Istock, Natwest