Un jour, on aura tous un compte prépayé chez notre commerçant préféré.

Publié le 19/11/19

Commerce et fidélité sont 2 mots qui vont depuis toujours très bien ensemble. Les 2 se nourrissant l’un l’autre pour créer et développer une relation fructueuse. Dans cette délicate alchimie, le compte prépayé apparaît de plus en plus comme une solution gagnant-gagnant… aussi bien pour le commerçant que pour le client.

L’exemple Starbucks.

Les heureux possesseurs d’une carte Starbucks (ou de son app) n’ont non seulement plus besoin de sortir leur portefeuille pour régler leur dose de caféine quotidienne, mais se voient en plus proposer régulièrement des petites attentions gratuites, comme de la crème chantilly sur leurs boissons. Pour en profiter, il leur suffit de créditer leur compte prépayé. Voilà comment faire d’un client fidèle, un habitué.


Les Habitués transforment le commerce de proximité.

Lancée en 2016, l’appli Les Habitués réinvente en quelque sorte le principe de l’ardoise client. Ici, on ne passe pas “régler plus tard” ce que l’on doit, mais on alimente un compte chez son commerçant préféré. Tout se fait de façon très simple et intuitive via une appli. Côté expérience client, lorsque l’habitué entre dans la boutique, il est automatiquement reconnu (ce qui permet, par exemple, de le saluer par son nom ou de lui demander si son dernier achat lui a donné entière satisfaction). Fini ensuite de devoir sortir sa monnaie et de perdre du temps en caisse. L’achat est automatiquement débité et le client reçoit le ticket de caisse directement sur son appli. Le concept plait : 50 000 utilisateurs se revendiquent aujourd’hui “habitués”, ce qui représente près de 15 M€ de prépaiement. Et côté commerçant ?


Trésorerie et fluidité.

Avec ce principe, l’encaissement se fait en moyenne 4 fois plus rapidement qu’avec des moyens traditionnels, ce qui permet de fluidifier le trafic et de gommer ainsi l’irritant temps d’attente. Mais le plus important, c’est qu’avec ce système, le commerçant dispose désormais d’une trésorerie et d’une visibilité sur son activité. Ce qui lui permet d’anticiper davantage mais aussi de proposer petits cadeaux ou réductions à ses clients fidèles. Et ça marche : l’appli revendique une augmentation du panier moyen des habitués de 30%… sans parler bien sûr du bouche-à-oreille positif généré par les clients. Fidélisation + recommandation… avec le compte prépayé, beaucoup devraient y trouver leur compte !

Crédit photo : Les Habitués, Starbucks