Un jour, c’est l’Intelligence Artificielle qui lancera les tendances mode

Publié le 06/07/20

L’intelligence artificielle ne connaît décidément pas de limite. Après avoir analysé nos comportements et nos émotions, voilà qu’elle est désormais dotée du pouvoir de l’imagination. Elle est en effet maintenant capable de générer et de créer de toutes pièces des images de personnes, de lieux et même de produits qui n’existent pas à l’heure actuelle. De quoi faire rêver consommateurs… et retailers !

L’intelligence artificielle, le partenaire du retail.

De la personnalisation de l’offre sur le web, au voice commerce des assistants vocaux, en passant par l’analyse des flux et des émotions des consommateurs en magasin, l’intelligence artificielle est devenue en quelques années incontournable dans le parcours client. Et la tendance ne semble pas devoir s’inverser, tant les entreprises de la tech et les GAFA ne cessent d’en repousser les limites. AMAZON et ALIBABA en tête.

Quand l’IA trouve pour vous le bon produit

Imaginez : vous êtes en ville ou en train de faire votre jogging et vous croisez quelqu’un qui porte un sac ou une paire de baskets que vous aimez, mais dont vous n’arrivez pas à reconnaître la marque ou le modèle. Difficile, voire impossible, par la suite de retrouver ce produit en tapant simplement “baskets vertes sympas” ou “joli sac bleu” dans votre moteur de recherche… A moins que vous n’ayez fait une photo et que vous passiez cette dernière dans “search by image et find similar”. Cette extension développée par ALIBABA, à ajouter à votre navigateur web, vous permet de trouver un produit identique ou approchant directement sur le site d’ALIBABA. L’IA développée ici est en effet capable, en quelques millisecondes, d’identifier le produit sur la photo, d’en extraire les caractéristiques et de parcourir les millions de références du site et de ses marketplaces, afin de trouver l’image -et donc le produit- qui lui correspond. Une fonctionnalité rapidement adoptée par toutes les fashionistas, mais aussi par les dropshippers, qui trouvent là un moyen efficace de référencer les dernières tendances aux meilleurs prix. Mais que faire si le produit dont on rêve n’existe pas encore ?

Et si l’intelligence artificielle créait le produit dont vous avez toujours rêvé ?

Vous avez toujours rêvé d’un blouson avec une tête de licorne dans le dos ? Ou avec simplement votre prénom en grosses lettres brillantes ? Ou plus sobrement du pantalon noir qui vous irait parfaitement en version slim ou regular ? Demandez à AMAZON ! L’entreprise de Jeff BEZOS, toujours à la pointe, vient en effet de développer une IA capable de générer des images de vêtements correspondant à des requêtes de texte. L’idée : faciliter la recherche du client en lui permettant de visualiser instantanément à quoi ressemble le produit qu’il cherche.

Une avancée qui s’appuie sur les réseaux antagonistes génératifs (GAN en anglais). Cette forme d’intelligence artificielle, qui combine 2 technologies – l’une qui cherche des échantillons de produits existants et l’autre qui en crée – ne s’applique pour l’heure qu’à adapter les résultats de recherche sur les pantalons, les shorts, leur couleur ou leur genre. Mais à l’avenir d’autres éléments pourraient être ajoutés. Il serait même envisageable qu’en fonction du volume de requêtes généré par les internautes, l’IA lance une fabrication à la demande et fasse ainsi émerger des tendances ou des produits jusque-là inédits. D’agrégateur de génie, l’intelligence artificielle passerait ainsi au stade supérieur : celui de créateur jamais à court d’idées !

L’essentiel :

En améliorant sans cesse la technologie d’intelligence artificielle visuelle, les géants du e-commerce facilitent évidemment les achats des consommateurs du monde entier, mais ils imaginent en plus de nouvelles possibilités pour rendre toujours plus accessible le développement des plateformes de dropshipping. Et ce faisant, ils gagnent sur tous les tableaux !

Crédit photo ; iStock, Alibaba, Econsultancy