Croix, le 8 mars 2019 – Parcours clients innovants, profilage numérique, nouveaux partenaires, nouveaux pays… 2018 s’inscrit dans la dynamique de croissance engagée par Oney depuis trois ans. Oney s’est transformé pour mettre l’innovation au service de nouveaux parcours d’achat. La croissance soutenue des activités poursuivies se traduit par une augmentation de +3,9% du nombre de clients, de +6,7% de la production et de +3,8% des encours de crédit sains. Oney a gagné 100 nouveaux partenaires commerciaux, ce qui porte son nombre total de partenaires à 400. Ces résultats positifs s’accompagnent du déploiement d’une nouvelle politique sociétale en faveur d’une consommation plus rationnelle et plus durable. Le 12 février 2019, Auchan Holding (actionnaire de Oney Bank) et BPCE ont annoncé qu’ils entraient en négociation exclusive en vue d’une prise de participation de BPCE à hauteur de 50,1% dans le capital de Oney Bank SA. L’objectif de ce partenariat sera de faire de Oney le vecteur du développement de BPCE en Europe, notamment grâce au paiement fractionné.

Une croissance soutenue et solide de l’activité commerciale

En 2018, Oney poursuit son accélération et affiche une progression de ses ventes et de ses performances financières, avec un produit net bancaire en hausse de 3,8 %.
Le résultat net s’élève à 52,6 millions d’euros au 31 décembre 2018, en hausse de 38 % par rapport au 31 décembre 2017. Aujourd’hui, Oney compte 7,6 millions de clients et 400 partenaires commerciaux dans 11 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Ukraine, Pologne, Belgique, Russie, Hongrie, Malte et Roumanie).

 » Notre bonne performance en 2018 est le résultat de la transformation humaine et numérique que nous avons initiée depuis plusieurs années. Les nombreux projets menés par nos collaborateurs et les succès remportés permettent un développement dynamique et soutenu : comme en témoignent le déploiement du 3x4x au Portugal, en Belgique et en Italie, nos innovations technologiques (profilage numérique, paiement biométrique, données) et surtout le nombre croissant de nos clients et partenaires distributeurs qui prouve la haute qualité de nos services. « , déclare Jean-Pierre Viboud, PDG de Oney.  » Ce dynamisme, qui se confirme d’année en année, couplé au projet de prise de participation de BPCE dans notre capital, devrait nous permettre d’accélérer encore notre développement en France et à l’international « .

Devenir le leader européen du paiement fractionné et de l’identification numérique

2018 a été l’occasion pour Oney de poursuivre le déploiement du paiement fractionné, son offre phare. Lancée dans trois nouveaux pays en 2018 (Italie, Belgique, Portugal), elle a permis à Oney de gagner de nouveaux partenariats. Ce déploiement international s’appuie sur une plateforme unique.

La solution de paiement 3x4x Oney est une solution omnicanal actuellement disponible en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Belgique. En 2019, d’autres pays européens proposeront ce mode de paiement. Sa performance dans la transformation de l’intention d’achat a convaincu 100 nouveaux partenaires de la distribution de différents secteurs (Atol, Thomas Cook, Intersport ou Alinéa en France, Décathlon, Afflelou, ou Fnac en Espagne), le 3x 4x Oney étant utilisable en B2C et en Marketplace. La solution a également été intégrée par de nouvelles plateformes de services de paiement (PSP) telles qu’Adyen, la solution pouvant s’adapter à tous les PSP.

Le développement de cette solution de paiement s’accompagne d’un système de sécurité de plus en plus innovant pour assurer la fluidité du tunnel de conversion et un très haut niveau d’acceptation des paiements, basé sur le concept de validation de l’identité numérique, un des domaines d’expertise clé du groupe Oney et développé par sa filiale Oneytrust.

Renforcement des partenariats historiques

2018 a été l’occasion de renforcer les liens avec les principaux partenaires historiques. Auchan Retail, Leroy Merlin, Norauto, Alinéa et Electro-Dépôt ont confirmé leur confiance à Oney en renouvelant leurs contrats commerciaux de long terme, démontrant ainsi la performance et la compétitivité des solutions déployées. D’autres enseignes, telles que Showroom Privee ou Alltricks, ont choisi d’élargir leur partenariat en signant des contrats internationaux sur le paiement fractionné.

Des filiales dynamiques

Oneytrust : naissance d’un nouveau leader
2018 a vu le lancement de Oneytrust, société issue de la fusion des entités FIA-NET et Oney Tech. Cette fusion a permis de mettre en commun le savoir-faire et l’expertise de deux acteurs français de la lutte contre la fraude. En 2018, Oneytrust a renforcé son offre et investi massivement dans la recherche et le développement pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat unique et mémorable en toute sécurité.
Avec cette nouvelle offre, Oneytrust est en négociation avec deux acteurs mondiaux du paiement, leaders dans leur domaine, soulignant la pertinence de nos innovations et l’intérêt des grandes structures pour nos solutions.

Oney Data : lancement de la plateforme internationale de partage de données Auchan
En mars 2018, Oney Data a livré une plateforme de partage de données pour Auchan International. Celle-ci permet à plus de 170 fournisseurs d’Auchan, représentant près de 800 utilisateurs, d’avoir accès à des analyses de ventes dans 11 pays.

Oneyinsurance : lancement de nouveaux programmes dans plusieurs pays
L’activité assurance de Oney a connu une bonne performance en 2018 avec le lancement de 10 nouveaux produits d’assurance, une augmentation de 10 % de ses clients et 6 nouveaux partenaires. L’activité a également renforcé sa présence internationale avec un nouveau pays : l’Italie et l’acquisition du passeport pour 4 nouveaux pays : la Roumanie, la Suède, le Danemark et l’Irlande.

Fin des activités de Oney en Chine

En décembre 2018, Oney a annoncé la cessation de ses activités en Chine suite à l’évolution de la stratégie de Sun Art, partenaire de Oney en Chine, qui a choisi d’internaliser la gestion de sa plateforme de paiement et donc de ne pas renouveler le partenariat. Oney mettra progressivement fin aux activités de sa filiale Oney China d’ici la fin du troisième trimestre 2019 et transférera progressivement ses services afin d’assurer une transition en douceur pour les clients et partenaires chinois.

Quelques chiffres clés pour l’année 2018 :

– A Un Produit Net Bancaire de 432 millions d’euros
– Un résultat net de 52,6 millions d’euros
– Un Ratio de Solvabilité élevé : 16,6% (avant distribution de dividendes prévue en 2019)
– 400 détaillants et partenaires e-marchands
– 7,6 millions de clients
– 1,5 million de clients en assurance
– 7,3 milliards d’euros payés dans le monde entier grâce à nos solutions de paiement
– 2,5 milliards d’euros de projets clients rendus possibles grâce à nos solutions de financement
– 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires e-marchand réalisés grâce à nos solutions anti-fraude
– 12 milliards de recettes analysées pour nos partenaires.