Un jour, tous nos voyages seront verts.

Publié le 21/10/19

Notre planète n’a jamais été aussi petite. Avec l’explosion des moyens de transport et le recul des coûts, les voyages se sont multipliés… mais, avec eux aussi la pollution. Face au problème, des nouvelles innovations liées au transport se développent. Pour un voyage plus vert.

Le transport, c’est ¼ des émissions de CO2 dans le monde !

Avec près de 25% des émissions de CO2 au niveau mondial (source Agence Internationale de l’Energie), le secteur transport est régulièrement montré du doigt. Si les camions et les voitures individuelles contribuent aux ¾ à ces émissions, le bateau et l’avion ne sont pas en reste (respectivement 11% et 12%).

Pour contrer cette pollution, les compagnies aériennes du monde entier ont ainsi décidé de financer un programme de compensation d’émissions de CO2, baptisé Corsia.

Lancé dès 2020, le programme devrait d’ici à 2025 réunir pas moins de 40 milliards de dollars, réinjectés notamment dans des projets de reforestation. Mais déjà d’autres alternatives écoresponsables sont à l’étude…


4500 km en 45 mn… et sans polluer !

 

C’est Hyperloop, que son fondateur, Elon Musk, le créateur de Tesla, présente comme la 5ème révolution du monde des transports (après le bateau, le train, l’automobile et l’avion).

Son idée : construire un réseau de tubes géants dans lesquels circuleraient des capsules sur coussin d’air propulsées grâce à un champ magnétique. Un système qui pourrait permettre d’atteindre les 1 220 km/h… pour une dépense d’énergie faible grâce notamment aux panneaux solaires implantés sur le tube.

Le projet est très sérieux. De nombreux tests sont déjà en cours et les premières applications pourraient avoir lieu en Slovaquie, en Corée du Sud et dans les Emirats Arabes Unis.


Sur l’eau aussi…

En matière de transport non carboné, l’industrie nautique n’est pas en reste. Ainsi Solar Impact, Archinaute ou encore Energy Observer se présentent comme 3 alternatives vertes au tout fioul. Fonctionnant respectivement à l’énergie solaire, éolienne et à l’hydrogène, ces 3 prototypes en phase d’études et de tests pourraient bien préfigurer de ce que sera le transport de marchandises ou touristique de demain.

Crédit photo : Archinaute, Corsia, Hyperloop, Evergy observer