notre-propre-application-marchande-banner

Un jour, nous aurons tous notre propre application marchande

Publié le 02/03/20

retail-application-onedayDemain, tous commerçants ? Sans doute ! Après avoir vendu des articles d’occasion sur LE BON COIN ou VINTED et des créations sur ETSY, il est désormais possible de voir plus grand et plus loin grâce aux créateurs d’applications natives. L’idée est toute simple : permettre à tout un chacun de créer sa propre application marchande, simplement, en quelques clics et pour 10 fois moins cher qu’en passant par une agence ou un prestataire dédié. Y aurait-il de la concurrence dans l’air pour les retailers ?

Le m-commerce en force.

oneday-retail-application2 chiffres pour commencer. Dans le monde, 50% des transactions se font sur mobile ; et si un e-commerçant dispose d’une application marchande dédiée, celle-ci génère presque 70% de ses ventes. Simplicité, fluidité et instantanéité (notamment grâce au paiement 1 clic ou au portefeuille numérique) expliquent sans aucun doute un tel succès. Rien d’étonnant donc à ce que tout le monde cherche à se faire une place dans la poche des quelque 3 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde.


 

“Ne cherchez pas à créer une appli. Passez à l’action maintenant.”

good-barber-retail-applicationVoici comment, GOODBARBER, l’un des leaders du marché de l’App Builder interpelle ses futurs clients. Pas besoin de savoir coder, il suffit juste de choisir un thème en lien avec son activité (Fashion, bien-être, food…), d’y ajouter les fonctionnalités utiles (remises ou paiement en un clic…), d’y apporter votre touche personnelle comme votre logo et le tour est joué !

Le site revendique déjà la création de plus de 30 000 applications, 40 millions de téléchargements toutes plateformes confondues (Apple et Google) et quelque 8 milliards de pages vues.

D’autres acteurs se positionnent également sur ce marché, comme GLIDE qui permet par exemple de créer sa première application marchande pour 0 $. Évidemment à ce tarif, les possibilités offertes sont limitées (et la société prend au passage une confortable commission de 10% sur les ventes), mais un test and learn m-commerce à ce prix-là reste imbattable.


 

Une avalanche de nouvelles marques en vue ?

shopify-retaim-application-onedayPeut-être. D’autant que derrière ces App Builders s’est créé et développé tout un ecosystème basé sur le dropshiping. Ainsi avec des plateformes dédiées à la création d’application marchande, comme SHOPIFY ou OBERLO, plus besoin de gérer des stocks ou des envois. Les produits partent directement du fournisseur au client final. Le créateur de la boutique ne doit ainsi gérer que l’image de son magasin et bien sûr développer sa communauté de clients. Une simplicité qui pourrait non seulement demain encourager le développement de nouvelles marques ; mais également bousculer des acteurs plus installés dans leur relationnel client.

L’essentiel

Le commerce partout, pour tous et maintenant par tous grâce aux plateformes de création d’application marchande. Voilà comment le mobile est peu à peu en train de reformater le paysage du e-retail en permettant à chacun de devenir simplement, et presque sans contraintes, commerçant. Une petite révolution portée par les innovations des App Builders et des plateformes de dropshipping.

 

Crédits photos : Istock / Glide / Goodbarber / Shopify