Le groupe Oney dévoile son nouveau Conseil d’Administration et la nouvelle organisation de sa Direction Générale

Publié le 22/10/19

Croix, le 22 octobre 2019 – Le groupe BPCE a finalisé l’acquisition de 50,1% du capital de Oney Bank aux côtés d’Auchan Holding. Oney Bank bénéficiera désormais de l’expertise conjointe de BPCE et Auchan Holding afin d’accélérer sa croissance et de développer sa présence en Europe dans les solutions de paiement, de financement et d’identification digitale. Une banque digitale de proximité viendra compléter l’offre client. Suite à ce changement d’actionnariat, le groupe Oney annonce une nouvelle composition de son Conseil d’Administration, ainsi qu’une nouvelle organisation de sa Direction Générale.

 

Conseil d’administration de Oney

 Jean-Yves FOREL, Président du conseil d’administration de Oney Bank

Directeur général en charge de la banque de proximité en Europe et du projet des Jeux olympiques Paris 2024, BPCE.

Jean-Yves Forel, diplômé de l’IEP Grenoble et titulaire d’une Licence en Sciences économiques, débute sa carrière en 1983 au sein de la Banque Populaire des Alpes. En 1992, après un parcours en agence, il est nommé Directeur de l’Exploitation puis, en 1995, Directeur Central. En 1997, il rejoint la Banque Populaire Bretagne-Atlantique en qualité de Directeur Central. En 2000, il est nommé Directeur du développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires et devient membre du comité de direction générale en 2001. En 2003, il rejoint Natixis Banques Populaires, en tant que Directeur de la filière Services bancaires, financiers et technologiques et membre du Comité de direction générale. En 2005, il est nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés. En novembre 2006, il devient membre du Comité de direction générale et Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis. De 2013 à 2016, il était membre du directoire et Directeur Général, en charge de la Banque Commerciale et de l’Assurance du Groupe BPCE. Entre 2016 et 2018, Jean-Yves Forel était Directeur Général en charge de l’informatique, de la Transformation et de l’Excellence Opérationnelle.

Bertrand BORÉ, Administrateur de Oney Bank

Directeur Général de Mobilis, la « Family office » de l’Association Familiale Mulliez (AFM).

Diplômé de l’ESCP Europe et de l’Institut des Actuaires, Bertrand Boré démarre sa carrière en tant qu’Analyste financier en fusion & acquisition au Japon pour la Société Générale. En 1999, il rejoint Bossard Consultants en qualité de Manager du secteur financier. En 2004, il intègre Generali en tant que Directeur Commercial Adjoint du réseau salarié, et crée les activités e-business du groupe. En 2009, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du développement de Generali. Dès 2012, il préside et dirige Expert & Finance. Depuis 2016, Bertrand Boré est Directeur Général de Mobilis, la « Family office » de l’Association Familiale Mulliez (AFM).

Stéphanie CLAVIE, Administratreur de Oney Bank

Directeur des Comptabilités Groupe BPCE.

Stéphanie Clavié est Directeur des Comptabilités du Groupe BPCE depuis 2018.

Elle débute sa carrière en 1993 chez Salustro Reydel en tant qu’auditeur financier. En 1998, elle rejoint le groupe Caisse des Dépôts au sein de la direction comptable de sa filiale à New York, CDC North America. En 2001, elle rejoint le Groupe BPCE où elle a exercé différentes fonctions au sein des directions financières d’IXIS CIB et de Natixis (en tant que responsable de la production des comptes consolidés), puis de BPCE (en charge des normes comptables de la banque de détail en 2008 et, à compter de 2011, en tant que responsable de la production des comptes et des reporting financiers du Groupe). Elle est diplômée de l’Université de Paris Dauphine (Master Comptabilité Contrôle Audit) et de l’ESSEC Executive Education. Stéphanie Clavié est administrateur de la Banque Palatine depuis 2017.

Camille COURTOIS, Administrateur de Oney Bank

Directrice Financière Auchan Retail International.

Camille Courtois, Diplômée de l’ESCP, commence sa carrière en 1994 au sein du cabinet Ernst and Young en Audit à Paris et à Melbourne, puis dans le département Capital Markets où elle participe à des projets d’IPO de grands clients français. Elle rejoint Danone en 2003 en tant que Directrice Normes et Processus Comptables et pilote le projet de passage aux IFRS. En 2009, après deux années chez Blédina en tant que Directrice du Contrôle de Gestion, elle prend la Direction Financière de la branche Baby Food et Medical Nutrition de Danone au Portugal, puis devient CFO de Danone Japon en 2011. De 2015 à 2018, basée au Ghana, elle était CFO du groupe Fan Milk International (entre JV Danone et Abraaj Group) présent dans 6 pays d’Afrique et au Danemark. Depuis août 2018, elle est Directrice Financière pour Auchan Retail International.

Xavier DE MEZERAC, Administrateur de Oney Bank

Secrétaire Général Auchan Holding

Xavier de Mézerac, Diplômé de l’Essec et de Harvard Executive PMD, a d’abord travaillé 13 ans dans le Groupe américain Corning, spécialiste du verre et de la fibre optique ; il y a occupé des fonctions financières ou opérationnelles en France, aux Etats Unis et au Mexique. En 1990, il devient Directeur des Affaires Financières et du Développement de Corning en Europe.

En 1993, Xavier de Mézerac rejoint EuroDisney dont il devient rapidement Directeur Financier. En 1997, il est recruté par Alcatel au poste de Directeur Financier Adjoint du Groupe.

En 2000 il devient Directeur Financier de Groupe Auchan et à partir de mars 2001 membre du Conseil d’Administration de Oney Bank. En 2007, il devient membre du Comité Exécutif de Groupe Auchan. Depuis avril 2014, Xavier de Mézerac était Président du Conseil d’Administration de Oney Bank. Il est Secrétaire Général d’Auchan Holding depuis 2017.

Sixtine FLANDROIS, Administrateur de Oney Bank

Directeur Produit Booking.com

 Sixtine Flandrois, diplômée de l’ESSCA, débute sa carrière en 2001 chez Motivation Factory en tant que Chef de projet, puis rejoint en 2004 Computer Science Corp en consulting IT & conduite du changement pour 4 ans, puis SmartBox (CRM). Elle co-fonde en parallèle Balinea en 2010 (une société de réservation de soins bien-être en ligne). Depuis 2015, Sixtine Flandrois met ses compétences en marketing digital et business development au service de Booking.com à Amsterdam, où elle assure aujourd’hui la fonction de Directeur produit.

Depuis 2011, Sixtine Flandrois exerce différents mandats d’administrateur, d’abord chez Salad&Co (2011-2014), puis aujourd’hui au sein des conseils de Oney Bank (depuis 2013), et plus récemment de Valiuz et Fashion3 Data.

Dominique GARNIER, Administrateur de Oney Bank

Directeur général du pôle Solutions et Expertises Financières et membre du Comité de Direction Générale du Groupe BPCE depuis 2018

Diplômé de l’ESSCA en 1983, Dominique Garnier intègre la Banque Populaire Anjou Vendée. Après un cursus de détachement, au sein de l’Inspection Générale du Groupe Banque Populaire entre 1992 et 1994, il rejoint le comité de direction de la Banque Populaire Anjou Vendée. En 2001, il participe à la création de la Banque Populaire Atlantique et il en est nommé directeur général adjoint en 2002. En 2008, il prend les fonctions de directeur adjoint de la stratégie de la Banque Fédérale des Banques Populaires. En 2009, à la création de BPCE, il est nommé directeur de la coordination Banque Commerciale et devient membre du comité exécutif de BPCE. Nommé en 2010, directeur général de la Banque Populaire du Sud-Ouest à Bordeaux, il conduit le projet de fusion de cette banque avec la Banque Populaire Centre Atlantique. Entre 2011 et 2018, il dirigeait en tant directeur général la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Elisabeth MOREAU, Administrateur de Oney Bank

Secrétaire général, directeur des risques et de la conformité de la Banque Populaire du Nord

Elisabeth Moreau est membre du comité de direction générale de la Banque Populaire du Nord. Depuis 2016, elle est secrétaire général, en charge de la gouvernance, de la direction juridique et de la direction risques-conformité-sécurité financière. Agée de 46 ans, elle est titulaire d’un DEA de Droit des contrats et du certificat de contrôle interne et de gestion des risques des institutions financières de l’Université de Paris Dauphine. Après une première expérience professionnelle dans le redressement des entreprises, en cabinet de mandataire, Elisabeth Moreau intègre la Banque Scalbert Dupont (groupe CIC), au sein de laquelle elle exerce des fonctions managériales dans le domaine juridique, puis celles d’analyste-décideur crédit tous marchés. Elle rejoint ensuite, en 2006, la Banque Populaire du Nord en tant que responsable des affaires spéciales. De 2006 à 2013, elle occupe les fonctions de responsable de filière de prévention, puis directeur du recouvrement. Fin 2013, elle est nommée directeur du crédit, notamment en charge de l’octroi de crédit aux entreprises et des financements structurés.

Laurent ROUBIN, Administrateur de Oney Bank

Président du Directoire Caisse d’Epargne Hauts de France

Depuis octobre 2018, Laurent Roubin est Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Il est également Président du Conseil d’Administration de SIA Habitat et de Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), et membre du Conseil de Surveillance d’EuraTechnologies. Il rejoint le Groupe BPCE en 2002 en tant que Directeur Finance et Risque et membre du Directoire de la Caisse d’Epargne du Pas-de-Calais. En 2005, il est nommé Chief Operating Officer de Natixis Asset Management puis devient Directeur de Développement des Caisses d’Epargne en 2008. De 2011 à 2016, il exerce les fonctions de Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Picardie. En 2016, il est nommé Directeur Général Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE. Laurent Roubin a débuté sa carrière professionnelle en 1992 dans le groupe Compagnie Bancaire à Paris puis chez Cetelem Espagne. Il rejoint en 1996 le département banques et institutions financières de PricewaterhouseCoopers Management Consultants dont il est promu directeur en 2000.

Agé de 49 ans, il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, de l’Université Paris-Dauphine et de Stanford University Graduate School of Business.

Philippe TAPIE, Administrateur de Oney Bank

Directeur général du Groupe Maisons de Famille

Philippe Tapie, titulaire d’un DEA en droit des affaires, débute sa carrière en 1991 dans le secteur bancaire et est successivement : Trader devises, Commercial produits de taux et de change, Responsable des équipes commerciales, Chargé des émissions sur le marché obligataire et enfin Senior Banker en charge du Secteur public européen. Philippe Tapie a travaillé successivement au sein des établissements bancaires suivant : Indosuez, CCF, et HSBC. En 2014, il prend le virage de la Silver Economy et est nommé Directeur général du Groupe Maisons de Famille (Creadev), après avoir été administrateur puis président du conseil d’administration de cette même entité depuis 2008. Philippe Tapie a également occupé depuis 2007 divers postes d’administrateur au sein des conseils des entreprises AFM : Mobilis Gestion et comité trésorerie (qu’il préside de 2007 à 2017), Sonepar (2000-2018) et était déjà membre du Conseil de Oney Bank.

Une nouvelle organisation pour la Direction Générale du groupe Oney

Le groupe Oney présente également la nouvelle organisation de sa Direction Générale. Des évolutions qui s’inscrivent dans la continuité et attestent de la volonté du groupe de placer le client au cœur de sa stratégie et d’accélérer son déploiement européen.

Le conseil d’administration nouvellement créé renouvelle sa confiance en Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du Groupe Oney depuis 2008 en le confirmant dans ses fonctions.

Direction Générale de Oney

 Jean-Pierre VIBOUD

Directeur Général Oney Groupe, Président de Oney Espagne et de Oney Portugal

 Jean Pierre Viboud (56 ans) est diplômé d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) et d’un DESS Audit Comptable et Financier de PARIS IX DAUPHINE, complété par un Diplôme d’Expert-Comptable. Il démarre sa carrière au sein du cabinet d’audit Price Waterhouse Coopers (PwC) où il a successivement occupé les fonctions d’Auditeur, Responsable de Missions puis Manager. En 1993, il intègre le Groupe Redcats (PPR), et prend la Direction Financière de La Redoute Catalogue Benelux en 1995 puis la Direction Marketing et Financière en 1999. En 2000, il rejoint le groupe Oney en tant que Directeur Financier Groupe. En 2003, il est nommé Directeur Général France. Depuis 2008, il occupe le poste de Directeur Général du Groupe Oney et Président de l’Espagne et du Portugal.

Nicolas DREYFUS

Directeur Général Adjoint, en charge de la Stratégie et de l’Engagement Clients et Président de Oney France et de Oneytrust

 Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, et d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF), Nicolas Dreyfus (48 ans) a démarré sa carrière au sein du groupe Constantin. Il rejoint ensuite les équipes du groupe REXEL (Groupe PPR) comme auditeur interne pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine et l’Océanie avant de prendre la direction financière de Rexel Chili puis de Rexel Royaume-Uni. Nicolas Dreyfus intègre le groupe Oney en 2004 au poste de Directeur Financier Groupe avant d’être nommé Directeur Général de Oney Portugal quatre ans plus tard. Directeur Général de Oney France de juillet 2012 à décembre 2017, Nicolas Dreyfus est ensuite nommé Directeur de la Stratégie, Président de Oney France et de Oneytrust.

Julien CAILLEAU

Directeur Général Adjoint, en charge du Recrutement Clients, Président de Oney Russie

 Diplômé d’un Master en Finance Générale de l’école de commerce KEDGE Business School, Julien Cailleau (46 ans) a débuté sa carrière comme Contrôleur Financier chez BNP Paribas (1998) puis Contrôleur de Financier International chez Oney (2002). Il est rapidement nommé Directeur Financier de Oney Portugal. De 2005 à 2008, il occupe le poste de Directeur Général Russie avant de prendre la Direction Financière Groupe jusqu’en 2012. Il est ensuite nommé Directeur Général Oney Portugal. Depuis 2015, membre du comité de Direction Générale, il a occupé différents postes de Directions en tant que Directeur de Zone Russie et Asie, Directeur Nouveaux Marchés et Chief Data Officer.

Gilles MARION

Directeur de la Valorisation Clients, Président de Oney Pologne, Oney Roumanie, Smartney (Pologne) et Oney Insurance

 Gilles Marion (56 ans) est Ingénieur Arts et Métiers ParisTech, diplômé d’un Master Spécialité en Techniques Financières de l’ESSEC Business School et d’un DEA de Physique. Il a commencé sa carrière dans le monde financier au sein de la Compagnie Bancaire, où il a occupé plusieurs postes de 1990 à 1997 : Contrôleur de gestion, Directeur Financier en filiale et Responsable des Relations Investisseurs et Agences de Rating. Il rejoint ensuite Paribas en 1998 au même poste, puis devient Directeur Général de Cetelem Bank Pologne (2001) et Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance Grèce, en 2006. En 2009, il rejoint Oney comme Directeur Général France, avant d’être nommé Directeur Financier Groupe puis Directeur de la Zone Europe Centrale et Assurance.

Mylène ENGELSPACH

Directrice Transformation, Communication et RSE

 Mylène Engelspach rejoint la Direction Générale de Oney en prenant la responsabilité de la Direction Transformation, Communication et RSE. Cette Direction nouvellement créée pour accompagner la transformation et la croissance européenne du groupe, aura une action transversale, en lien avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes du groupe, pour mettre en mouvement Oney dans sa transformation.

Diplômée de l’EDHEC Business School, Mylène Engelspach (36 ans) rejoint Oney en tant que Chargée de Communication Externe en 2005. Entre 2008 et 2009, elle occupe le poste de Chargée de Prospective et Développement au sein de la Direction Marketing France. La même année, elle est nommée Responsable Communication Groupe, puis Responsable Communication et RSE Groupe et France en 2013. En avril 2017, pour répondre aux enjeux internationaux en plein développement, Mylène Engelspach se concentre sur le périmètre Groupe en prenant le poste de Responsable Communication, Marque et RSE Groupe, puis de Directrice Communication, Marque et RSE en mars 2018.

Adeline BATAILLE

Directrice des Ressources Humaines Groupe

Diplômée de l’Université Catholique de Lille (ESAD) et d’un Master en Management et Stratégie d’Entreprise, Adeline Bataille (52 ans) a débuté sa carrière en tant que Conseillère Financière chez Cetelem (1986 – 1989). Elle a rejoint le groupe Oney en 1989, où elle a occupé de nombreux postes à responsabilités : Assistante de Direction, Responsable Formation, Responsable Service Assistance Magasins, Responsable Service Commercial Clients, Responsable Service Clients et Recouvrement, Directrice Clientèle, Directrice qualité et organisation, Directrice des Risques, Directrice des Ressources Humaines, Directrice des systèmes d’information, Directrice Ressources Humaines et Qualité France. Depuis janvier 2015, elle est Directrice des Ressources Humaines France et Groupe, puis Directrice des Ressources Humaines et de la Communication Groupe.

Benoit DERVILLE

Directeur Audit

 Titulaire d’une Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières, Benoît Derville (62 ans) débute sa carrière en 1982 en tant que Contrôleur de Gestion Adjoint au sein des Hypermarchés Auchan. Il intègre en 1985 une Task Force chargée de concevoir le système IT comptable et financier au sein de la centrale d’achats commune à Auchan et Boulanger.  En 1986, il est nommé Responsable Administratif et Financier du Groupe Oney. De 1990 à 1998, il rejoint le groupe TDL (Transports Distribution Logistique) en tant que Directeur Général Messagerie et Affrètement. Il rejoint à nouveau le groupe Oney en 1998, en tant que Directeur Contrôle et Projet puis sera nommé Directeur Audit Groupe en charge des contrôles périodiques au sein du Groupe Oney.

Eric PLATIAU

Directeur des Moyens, Président de Oney Hongrie*, Président de Oney Ukraine

Diplômé de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, de la Faculté de Finance de Lille et de Sciences Po Paris, Éric Platiau (54 ans) occupe depuis 25 ans des postes de direction au sein d’entreprises financières et de e-commerce. Il a notamment occupé les postes de Directeur Général de Cofidis France, de Président des enseignes VAD et e-commerce du Groupe 3 Suisses puis le poste de Directeur Général adjoint Activités Financières et Recouvrement pour le Groupe 3SI. Par ailleurs, Éric Platiau a occupé pendant 7 ans le poste de Président du salon Conext et de Vice-Président et Trésorier de la FEVAD. Depuis 2014 à 2016, il occupait le poste de Directeur Général d’Argosyn. Eric Platiau a rejoint Oney en 2017 en tant que Directeur des Moyens Groupe.  Il est responsable pour le Groupe des Directions Informatiques, Projets et Sécurité et de la mise en œuvre de plateformes et moyens communs. Il anime aussi les métiers du Risque. Il prend la présidence de Oney Hongrie et de Oney Ukraine.

*après approbation du régulateur local

 Marion SANCHEZ

Directrice Marketing, Présidente de Oney Data

Marion Sanchez (48 ans) est titulaire d’un Master Business obtenu en 1994 à NEOMA Business School Reims. Au fil de sa carrière auprès de la Société Générale, Randstad et American Express, elle a abordé toutes les facettes du marketing en tant que Responsable Marketing, Chef de Produit Immobilier, Chef de projet Marketing B2B et Directrice Cartes Business et Partenariats. Depuis 2011, elle était Directrice Marketing et Digital, membre du Comité de Direction Commercial Banking au sein de HSBC, successivement en France, au Canada et plus récemment au Royaume-Uni. En août 2019, Marion Sanchez rejoint Oney en tant que Directrice Marketing Groupe au sein de la Direction Générale.  Marion Sanchez est nommée Présidente de Oney Data.

Geneviève VITRE-CAHON

Directrice Financière et Juridique Groupe

Diplômée de l’ESCP, Geneviève Vitré-Cahon (55 ans) a démarré sa carrière en 1987 chez PricewaterhouseCoopers. Elle rejoint le Groupe Chanel en 1995 où elle occupe successivement les fonctions de Directrice Comptable, Directrice du Contrôle Financier, puis Directrice Financière Adjointe. En 2005, elle intègre le Groupe Redcats en tant que Directrice Financière et Juridique de La Redoute, puis Directrice Générale de Redcats Benelux. Geneviève Vitré-Cahon a rejoint Oney en mai 2015 comme DAF Groupe. Depuis octobre 2015, elle occupait également le poste de Directeur Général Adjoint.