Un jour, les cartes de fidélité feront du bien à notre santé !

Publié le 13/03/20

Être payé pour perdre du poids ou encore recevoir des cadeaux pour avoir couru un certain nombre de kilomètres… depuis quelques temps déjà, les marques innovent dans leur programme de fidélité. Objectif : renforcer le lien avec les clients grâce aux cartes de fidélité et surtout faire partie intégrante de leur quotidien.

Les nouveaux avantages des cartes de fidélité

loylaty-cardes-will-be-good-for-our-health-Weight-WatchersLes domaines de la santé et du bien-être sont aujourd’hui très à la pointe dans ces initiatives. Il y a quelques années déjà, WEIGHT WATCHERS aux USA, proposait le remboursement des 2 premiers mois de son abonnement à ceux qui durant cette période seraient capables de perdre 4,5kg. Toujours aux USA, la marque de bracelets et de montres connectés FITBIT avait mis au défi sa communauté de brûler 1 milliard de calories sur un mois, en échange de quoi, elle verserait 1,5 million de dollars à une association d’aide aux sans-abris. Le pari fut tenu.


 

Cap ou pas cap ? Les marques vous mettent au défi !

loylaty-cardes-will-be-good-for-our-health-GosportSystématiquement, c’est bien l’idée de défi et de dépassement qui est au cœur de cette nouvelle relation. Dernier exemple en date, les magasins GO SPORT (présents dans 18 pays dont 122 magasins en France) ont lancé leur tout nouveau programme de fidélité accompagné de leur carte de fidélité baptisé MERCURE. Le principe n’est plus de récompenser la fréquence et la récurrence des achats, mais bien l’accomplissement sportif. Chaque membre du programme est ainsi invité à coupler son appli de suivi sportif (type RUNKEEPER, GARMIN, STRAVA…) à la page du site dédiée au programme. A la clé : la possibilité de cumuler jusqu’à 50€ par an juste en atteignant ses objectifs, parmi des activités comme la course à pied, la randonnée ou encore le vélo. Le programme qui a déjà mis au défi plus de 3 000 sportifs ne compte pas s’arrêter là.


 

Objectif : data !

loylaty-cardes-will-be-good-for-our-health-fitbitDerrière l’aspect ludique et relationnel de la démarche, les marques y trouvent également un autre avantage : la data. Grâce aux applis ou objets connectés reliés à ce type d’opération ou de programme, les marques récoltent en effet des données toujours plus qualifiées sur le profil de leurs consommateurs. Données qui permettent ensuite de mieux connaître les comportements. C’est d’autant plus vrai pour les compagnies d’assurance ou les prestataires de santé qui peuvent à travers ce type de programme “évaluer” leurs utilisateurs… et adapter ainsi leurs offres. Une façon d’influer nos habitudes et peut-être de participer aussi à notre bien-être et à l’amélioration de notre santé à travers des pratiques plus saines.


 

L’essentiel

Les marques nous aident à tenir nos bonnes résolutions. C’est en tout cas, la promesse qui nous est faite à travers des programmes et des cartes de fidélité qui récompensent, non plus nos achats, mais bien nos actions et nos bonnes pratiques le plus souvent sportives. Et si on assistait à l’avènement des “marques coach de vie” ?

 

Crédits photos : Istock / Gosport / Fitbit / Weight Watchers