Croix, 2 octobre 2024
Oney, banque européenne experte du paiement et du financement de la consommation, en collaboration avec l’Institut CSA, dévoile les résultats de son Baromètre du Mieux Consommer sur l’évolution des comportements de consommation sur le marché de l’économie circulaire et celui de la rénovation énergétique.
Si les biens d’occasion et reconditionnés attirent moins de Français qu’en 2023, les adeptes y sont de plus en plus accros, signe d’un ancrage profond dans les usages de consommation. Nombre d’entre eux en ont fait une arme budgétaire, en plus d’une nécessité environnementale, en réponse au contexte économique. Enfin, les consommateurs attendent à présent ce type d’offre chez tous les commerçants.
En parallèle, la prise de conscience sur la nécessaire rénovation énergétique des logements est une réalité mais les propriétaires sont encore peu nombreux à se lancer, le financement constituant un frein à lever.
Les Français achètent moins souvent mais dépensent davantage
Plus d’un Français sur deux se déclare adepte des produits issus de l’économie circulaire.
Pour autant, le recours aux biens d’occasion ou reconditionnés recule en France (-15% en un an). Les Français dépensent toutefois davantage aussi bien en produits d’occasion (401 euros en moyenne par an, +45% en un an) qu’en produits reconditionnés (327 euros en moyenne par an, +14%). Ce résultat est le signe d’un ancrage solide dans les usages de consommation. Ce sont les foyers avec enfants (72% d’entre eux), les plus jeunes (71%) et les CSP+ (67%) qui restent les premiers acheteurs de ce marché.
Preuve d’une démocratisation encore plus forte à venir, six Français sur dix et notamment les plus jeunes (72%), considèrent que proposer une offre de biens d’occasion ou reconditionnés est devenu un critère de choix différenciant pour une marque.
L’économie circulaire s’impose comme un moyen pour mieux gérer son budget
Pour les Français, les produits issus de l’économie circulaire sont une réponse à long terme aux tensions budgétaires. 30% d’entre eux y voient un moyen d’économiser, tandis que 22% soulignent l’aspect écologique de ces choix.
Pour les commerçants, maintenir des prix bas tout en améliorant la qualité des produits et l’offre de services est essentiel. Six Français sur dix (61%) ont en effet acheté un produit neuf plutôt qu’issu de l’économie circulaire parce qu’il était moins cher.
Si pour plus de 6 Français sur dix (66%), les vêtements, accessoires et biens de loisirs restent les plus recherchés en économie circulaire, deux évolutions sectorielles nouvelles se dessinent en 2024 :
- le bricolage et le jardinage intègrent le top 5 des produits les plus achetés, en 3ème position (54%, soit 6 points de plus qu’en 2023),
- le secteur high tech et informatique observe la plus forte baisse (46%, soit – 8 points), et sort du top 5.
Paiement fractionné : un levier clé pour accélérer le développer de l’économie circulaire
Les solutions de financement, et notamment le paiement fractionné, constituent un levier essentiel pour développer ce marché.
En effet, plus de sept Français sur dix (74%) estiment qu’ils seraient encouragés à acheter un produit issu de l’économie circulaire s’ils pouvaient le payer en plusieurs fois.
Un usage qui viendrait accélérer la tendance déjà engagée sur ce marché où trois acheteurs de biens d’occasion ou reconditionnés sur dix, ont déjà utilisé le paiement en plusieurs fois durant les douze derniers mois.
La rénovation énergétique, une priorité rattrapée par la réalité financière
Alors que la moitié des propriétaires n’ont pas réalisé de travaux de rénovation énergétique durant les cinq dernières années, la plupart (88%) estime qu’il s’agit d’un sujet majeur. Il s’agit même d’une priorité pour 4 sur 10 et pour plus de la moitié des ménages les plus modestes (54%).
Près de la moitié (45%) des propriétaires envisage de réaliser ce type travaux, dont 54% d’ici l’été 2025. Il s’agira toutefois de petits travaux d’aménagement pour une grande majorité (74%).
Si 55% des propriétaires ne se projettent pas dans des travaux de rénovation énergétique à court terme, les raisons financières constituent le principal frein, pour près d’un Français sur deux. Ces travaux ont en effet un impact significatif sur le budget des Français, avec un reste à charge jugé conséquent. Plus de la moitié (56%) estime devoir débourser plus de 5 000€, qu’ils financerontavant tout avec leur épargne (76%).
Seuls 21% des propriétaires estiment bien connaître les solutions pour financer ce type de travaux. Pour les autres, ils sont un sur deux à les juger trop complexes.
Les raisons financières sont donc à la fois un frein à lever mais aussi la première motivation. 84% des propriétaires engagent en effet ce type de travaux afin de réaliser des économies d’énergie. Le gain en termes de confort motive 54% des propriétaires, la conscience écologique moins d’un sur quatre.
Méthodologie
Pour le compte de Oney, l’Institut CSA a réalisé une enquête en ligne du 31 juillet au 9 août 2024 auprès de 1 006 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.
Oney est une banque différente, unique, issue du commerce. Partenaire de la transformation du commerce depuis plus de 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, de financement et d’assurances innovantes afin de donner à chacun le pouvoir d’améliorer son quotidien et de mieux consommer. Créateur du paiement fractionné en 2008, Oney est leader sur le marché du BNPL (Buy Now Pay Later) en France. Allié stratégique de plus de 37 000 commerçants, Oney accompagne les achats et la réalisation des projets de plus de 7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats digitales, simples et rapides. Chaque jour, nos 2 000 talents, dans 10 pays, animent l’ambition d’être une banque plus humaine et responsable.
Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1%) et de ELO (ex-Auchan Holding à 49,9%), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce. Au sein du Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, nouveau pôle regroupant les expertises paiement, digital et data.
Pour plus d’informations : www.oney.com
Suivez toutes les actualités de Oney : Linkedin
Contacts Presse Oney
Oney – Frédéric Tancrez: ftancrez@oney.fr / +33 (0)7 60 88 55 03
Agence Burson – oney.presse@bcw-global.com / Alice Dalla Costa: +33 (0)6 21 81 07 95