Croix, 21 octobre 2025
Quelques jours seulement après le retour de MaPrimeRénov’ suite à 3 mois de suspension, une étude menée par le CSA pour Oney* pour la seconde année consécutive, révèle un ralentissement de la dynamique de la rénovation énergétique en France. Malgré une conscience forte de l’importance de ces travaux, le passage à l’acte est freiné par des préoccupations financières et un climat d’inquiétude face à la fraude.
Cette étude a été réalisée du 25 août au 5 septembre 2025 auprès de 714 propriétaires d’un appartement ou d’une maison individuelle issus d’un échantillon national représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus (représentativité sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région et de catégorie d’agglomération).
L’ÂGE : FACTEUR CLÉ DES COMPORTEMENTS D’ACHAT DES FRANÇAIS
Si la majorité des Français souhaite transformer leurs habitudes de consommation d’ici les trois prochains mois, les tendances oscillent entre restriction et anticipation. Et l’étude montre que ces comportements d’achats varient selon les âges et les critères de choix :
- Les générations plus âgées (49 ans et plus) sont plus enclines à restreindre leurs achats (36%) d’ici la fin de l’année.
- A l’inverse, les jeunes consommateurs (moins de 35 ans) sont plus susceptibles d’anticiper leurs achats (24%) pour obtenir de meilleurs prix.
Le prix (78%) reste le critère principal guidant les décisions des Français, particulièrement pour les 25-34 ans (50%). Il est suivi de près par la qualité des produits (61%), un aspect particulièrement crucial pour les plus de 35 ans (65%).
On observe également une légère régression de la volonté d’être opportuniste (profiter des promotions) qui recule de 4 points par rapport à août 2024 (28% vs 32%), et le comportement éco-responsable est en baisse continue depuis 2022 (18% en 2025 vs 23% en 2022), au profit du prix.
LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : UNE PRIORITÉ RECONNUE MAIS UNE DYNAMIQUE EN PERTE DE VITESSE
Si près de la moitié des propriétaires (49%) ont réalisé ou sont en cours de réalisation de travaux de rénovation énergétique pour leur logement lors des 5 dernières années, ce score est en forte baisse (-7 points par rapport à 2024). Pour l’avenir, la tendance est similaire : 4 propriétaires sur 10 (41%) pourraient réaliser des travaux, soit une perte de 4 points en un an.
Malgré cette dynamique en baisse, la rénovation énergétique revêt toujours une grande importance pour les propriétaires (84%, en recul de 4 points par rapport à 2024). Cette importance est particulièrement élevée chez les jeunes (92% des moins de 35 ans), et plus d’un tiers (37%) la considère comme une priorité, notamment les 25-34 ans (56%).
Plusieurs raisons expliquent la non-réalisation de ces travaux :
- Manque de besoin : 44% des propriétaires estiment que leur logement est déjà suffisamment performant sur le plan énergétique, et 37% ont déjà réalisé les travaux nécessaires.
- Raisons financières : Près de la moitié (49%) des propriétaires sont freinés par des considérations financières. Le coût élevé du reste à charge après les aides (24%) et les difficultés à financer ou emprunter (11%) sont des obstacles majeurs.
- Complexité et inquiétude : Le climat est anxiogène pour les propriétaires envisageant des travaux, 85% d’entre eux exprimant une inquiétude face à la fraude (entreprises non certifiées, escroqueries, malfaçons). Ils attendent des garanties, notamment une liste officielle d’entreprises fiables (38%) et davantage de contrôles publics (21%).
DES BUDGETS PLUS CONTRAINTS ET UN FINANCEMENT COMPLEXE
Plus concrètement, les propriétaires qui envisagent des travaux se projettent à court terme : la moitié d’entre eux pourraient les réaliser dans l’année (51%), un score en baisse (-3 points) au profit d’un calendrier plus incertain (+4 points pour ceux dont la date de début des travaux n’est pas encore décidée). Les travaux d’isolation extérieure et/ou intérieure (46%, -2 points), le remplacement des systèmes de chauffage et production d’eau chaude (34%, +4 points) et les menuiseries extérieures (31%, -6 points) sont les aménagements les plus envisagés.
En effet, les budgets alloués aux travaux sont plus limités en 2025 : un quart des propriétaires prévoient une dépense maximale de 1500€. Si les économies personnelles (81%) et les aides de l’État (61%) restent les principales sources de financement, les jeunes sont plus nombreux à devoir recourir aux prêts (59% pour l’éco-prêt à taux zéro et 41% pour le prêt bancaire classique chez les moins de 35 ans).
La définition d’un budget reste une épreuve pour la moitié des propriétaires (51%). De même, trouver des aides d’État est jugé difficile par 52% des répondants.
LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT : UN LEVIER DÉCISIF POUR L’ACTION
Malgré ces difficultés, les solutions de financement représentent un levier puissant pour encourager les travaux. 73% des propriétaires seraient incités à réaliser des travaux si une solution de financement leur était proposée. C’est également un excellent moyen pour les enseignes de se démarquer, 76% des propriétaires étant plus enclins à choisir une enseigne offrant de telles solutions.
Pour les propriétaires qui n’envisagent pas de travaux principalement pour des raisons financières, ces dispositifs pourraient être un véritable déclencheur. L’étude révèle que 20% d’entre eux pourraient être incités à se lancer si une enseigne leur proposait une solution de financement adaptée.
****
A propos de Oney
Oney est une banque différente, unique, issue du commerce. Partenaire de la transformation du commerce depuis plus de 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, de financement de la consommation, d’assurances et de lutte contre la fraude. Créateur du paiement fractionné en 2008, Oney est leader sur le marché du BNPL (Buy Now Pay Later) en France. Allié stratégique de plus de 37 000 commerçants, Oney accompagne les achats et la réalisation des projets de près de 7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats digitales, simples et rapides. Chaque jour, nos 1900 talents, dans 10 pays, animent l’ambition d’être une banque plus humaine et responsable, acteur majeur en Europe du financement de la consommation dans le commerce.
Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1%) et de ELO (ex-Auchan Holding à 49,9%), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce. Dans le Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, pôle regroupant les expertises paiement, digital et data.
Pour plus d’informations : www.oney.com
Suivez toutes les actualités de Oney : LinkedIn
Contacts Presse Oney Agence Burson – oney.presse@bcw-global.com / Alice Dalla Costa: +33 (0)6 21 81 07 95