À l’ère de la multiplication des échanges internationaux, l’Europe affirme sa volonté de relocaliser sa production pour répondre à ses ambitions de transition écologique. L’objectif : produire de manière plus durable, être transparent sur l’origine des matériaux et des produits, mais également sur les étapes de fabrication. Oney décrypte aujourd’hui les différentes initiatives à disposition des entreprises pour faire partie de ce mouvement de relocalisation européenne, et les avantages qui y sont associés.

Le partenariat Made in Europe

Ce partenariat mis en place entre le secteur de l’industrie et la Commission européenne entend faire de l’Europe un pôle de fabrication durable. Il possède plusieurs leviers d’action, comme la centralisation des ressources et des connaissances ou l’application des principes de l’économie circulaire. Il s’inscrit ainsi dans l’objectif de zéro émission carbone à l’horizon 2050. 

Plus largement, ce partenariat fait partie du programme Horizon Europe. Ce programme d’innovation et de recherche court jusqu’en 2027 et fait intervenir 11 partenariats différents, sur de multiples enjeux. En plus du partenariat Made in Europe, on y trouve par exemple un partenariat pour un acier propre, ou encore un partenariat Processes4Planet.

Ces 11 partenariats, qui ont d’ores et déjà été adoptés, sont dits « co-programmés ». Par cela, il faut comprendre qu’il s’agit de partenariats entre la Commission européenne et des partenaires essentiellement privés (mais parfois également publics). Cette implication d’acteurs privés souligne ainsi l’importance des marques et des entreprises dans cette transformation européenne, et qu’elles sont bel et bien moteur de changement.

Le label Made in EU

Pour valoriser les entreprises qui font le choix de fabriquer des produits sur le sol européen, il est possible d’obtenir des labels, comme le label Made in EU.

Cette initiative a pour objectif d’encourager la création de valeur, d’améliorer la qualité des produits vendus et de bénéficier d’une meilleure transparence sur l’origine des produits – le tout sur le sol européen afin de renforcer son économie.

Pour les entreprises, l’obtention d’un tel label représente une opportunité de se distinguer sur le marché, et de bénéficier de l’attachement des consommateurs aux produits locaux. Elle permet également d’être référencé sur la base de données du label, qui offre aux clients finaux la possibilité de rechercher des fabricants.

Quels sont les avantages du Made in Europe pour les entreprises ?

Outre le gage de qualité pour les consommateurs et l’image de marque associée, il existe différents avantages pour les entreprises à localiser leur production :

  • Bénéficier d’une meilleure fluidité des échanges (de biens et de personnes) grâce au principe de libre circulation européen, ce qui représente un véritable gain de temps ;
  • Profiter d’un large choix de fournisseurs européens, qui répondent tous aux mêmes réglementations, sans avoir à se soucier de normes spécifiques à certains pays ;
  • Disposer d’une plus grande sécurité en termes d’approvisionnements (et donc d’une plus grande sécurité pour tenir ses délais de livraison) ;
  • Mettre en avant son engagement en faveur de l’environnement et de la transition écologique.

Quels sont les avantages du Made in Europe pour les consommateurs ?

La certification d’un produit Made in Europe est un gage de transparence pour les consommateurs, aussi bien au niveau de la composition, de la qualité ou encore des étapes de fabrication. C’est également la garantie de produits conformes, puisque tous les produits répondent aux mêmes réglementations.

Finalement, il s’agit d’un choix gagnant-gagnant qui améliore l’image de marque des entreprises, tout en garantissant aux consommateurs des produits de qualité.