Croix, 8 janvier 2025
Oney, banque européenne spécialiste du financement de la consommation, aux côtés des commerçants depuis plus de 40 ans, dévoile les résultats d’un sondage inédit, mené avec l’Institut CSA, sur les intentions d’achat des Français lors des soldes d’hiver 2025. Cette étude confirme que, malgré un contexte politique et économique incertain, les soldes restent attendues par les Français et considérées comme un moyen de protéger leur pouvoir d’achat.
Les Français prêts à dépenser en moyenne 245 euros cette année
La période d’incertitude qui touche la France depuis plusieurs mois a des conséquences sur les intentions de consommation des Français en cette période d’ouverture des soldes. En effet, 62% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va baisser compte tenu du contexte politique et économique.


Pour autant, les soldes restent attendues par les consommateurs. Une large majorité de Français (73%) entend profiter des soldes d’hiver, notamment les plus jeunes (84% parmi les moins de 35 ans) et les CSP+ (82%).
Preuve de leur enthousiasme, les Français qui ont prévu de profiter des soldes d’hiver estiment dépenser en moyenne 245 euros. Près de la moitié des ménages déclarent dédier un budget équivalent à celui de 2024. 28% d’entre eux prévoiront un budget moins élevé que l’année dernière et 12% un budget plus élevé.
Les consommateurs anticipent de plus en plus leurs achats pour les payer moins cher
De manière générale, les soldes restent avant tout un moyen de faire des économies, pour une très grande majorité des Français (79%) mais aussi de s’offrir des produits habituellement inaccessibles (36%).
Une tendance se dessine toutefois depuis deux ans : les consommateurs anticipent de plus en plus leurs achats pour les payer moins cher. Pour 46%, les soldes d’hiver 2025 seront utilisées dans cet objectif de gestion budgétaire.
Un Français sur trois se rendra uniquement en magasin

Si le commerce en ligne gagne indéniablement du terrain auprès des consommateurs, un Français sur trois (31,5%) entend tout de même se rendre uniquement en magasin pour réaliser ses achats soldés.
Un Français sur deux (51%) alternera entre achats en ligne et en magasin, tandis que 18% d’entre eux privilégieront exclusivement les achats sur Internet.
Financer ses achats : un usage répandu même en période de soldes

Les solutions de financement ou de paiement en plusieurs fois ressortent clairement comme un moyen de réaliser ses achats tout en gardant la maîtrise de son budget. Ainsi, 31% des consommateurs envisagent d’en utiliser un pour réaliser ses achats lors des soldes d’hiver.
Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire reste la solution la plus plébiscitée (27%), devant le crédit à la consommation « classique » qui recueille moins de 10% des intentions. On observe par ailleurs une tendance à l’usage du paiement fractionné plus forte parmi les consommateurs âgés de moins de 35 ans (40%).
Les produits high tech et électroménagers font de la résistance
Sans surprise les achats dans les secteurs de la mode et du bien-être continuent à dominer les dépenses des Français :
- l’achat de vêtements est plébiscité par 73% d’entre eux,
- suivi des accessoires, sacs et chaussures (30%),
- et des produits de bien-être, d’hygiène et de cosmétiques (20%).
Toutefois, lié à la volonté d’anticiper certains achats, certains achats d’équipement sont privilégiés lors des soldes. C’est le cas des produits high tech, informatique (19%) ou électroménager (18%), qui font partie du top 5 des produits attendus durant les soldes.
En 2025, encore plus qu’à l’habitude, une attention particulière sera portée aux réelles bonnes affaires
Les Français entendent profiter des soldes mais ils seront exigeants quant au niveau des réductions affichées. S’ils venaient à ne pas acheter durant les soldes, ce sera en premier lieu en raison de promotions jugées peu intéressantes (56%), devant le manque de moyens (37%) ou d’une volonté de limiter leur consommation (29%).
La consommation responsable gagne du terrain
C’est désormais une tendance claire : parmi les Français qui ne comptent pas profiter des soldes, c’est avant tout pour ne pas surconsommer (44%). Un souhait qui devance le manque de moyens (42%) et les promotions jugées peu intéressantes (35%).
Oney est une banque différente, unique, issue du commerce. Partenaire de la transformation du commerce depuis plus de 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, de financement d’assurances et de lutte contre la fraude afin de donner à chacun le pouvoir d’améliorer son quotidien et de mieux consommer. Créateur du paiement fractionné en 2008, Oney est leader sur le marché du BNPL (Buy Now Pay Later) en France. Allié stratégique de plus de 37 000 commerçants, Oney accompagne les achats et la réalisation des projets de plus de 7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats digitales, simples et rapides. Chaque jour, nos 1 900 talents, dans 10 pays, animent l’ambition d’être une banque plus humaine et responsable. Oney porte l’ambition d’être un acteur majeur en Europe du financement de la consommation dans le commerce.
Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1%) et de ELO (ex-Auchan Holding à 49,9%), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce. Dans le Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, pôle regroupant les expertises paiement, digital et data.
Pour plus d’informations : www.oney.com
Suivez toutes les actualités de Oney : Linkedin
Contacts Presse
Oney – Frédéric Tancrez: ftancrez@oney.fr / +33 (0)7 60 88 55 03
Agence Burson – oney.presse@bcw-global.com / Alice Dalla Costa: +33 (0)6 21 81 07 95