Croix, 16 septembre 2025
Oney et Air Caraïbes annoncent une innovation dans le secteur aérien français. Oney, acteur majeur en Europe du financement de la consommation, des assurances et de la lutte contre la fraude, et leader en France du paiement fractionné, renforce en effet son partenariat avec Air Caraïbes, compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes, pour proposer aux voyageurs une nouvelle manière de piloter leur budget vacances. A présent, les clients d’Air Caraïbes peuvent payer en 3 ou 4 fois par carte bancaire leurs billets d’avion « Last Minute », pour un départ dès le lendemain.
UNE PREMIERE DANS LE SECTEUR AERIEN : REMBOURSEZ A VOTRE RETOUR
Depuis 2017, Oney et Air Caraïbes collaborent pour rendre les voyages plus accessibles et permettre à chacun de concrétiser ses envies d’évasion en payant ses billets en 3 ou 4 fois sur le site de la compagnie aérienne.
Les deux partenaires annoncent aujourd’hui un nouvel envol dans le secteur. A présent, tous les vols, y compris ceux pour un départ dès le lendemain en « Last minute », sont payables en 3 ou 4 fois par carte bancaire. Dans un contexte où les voyageurs recherchent flexibilité et maîtrise de leur budget, cette solution s’impose comme un atout majeur, notamment pour les clients ultramarins d’Air Caraïbes, pour qui un voyage parfois impérieux peut représenter une dépense imprévue qu’il est utile d’étaler.
A travers la mise en place de cette nouvelle solution, Oney confirme sa position de leader sur le paiement fractionné en France en devenant le premier acteur du marché à financer les offres « Last minute ».

« Depuis toujours, la mission d’Air Caraïbes est de rapprocher les voyageurs des Antilles et de rendre ce rêve accessible au plus grand nombre. Avec Oney, nous franchissons une nouvelle étape en offrant la possibilité de régler en plusieurs fois même les billets “Last Minute”. Nous restons ainsi fidèles à notre promesse : proposer une expérience de voyage vers les Caraïbes à la fois accessible, flexible et résolument tournée vers les besoins des voyageurs d’aujourd’hui.«
« Cette innovation est le fruit d’une étroite collaboration entre nos équipes et celles d’Air Caraïbes qui a permis d’adapter notre solution de paiement aux spécificités des offres Last minute et ainsi continuer à rendre les achats des consommateurs toujours plus faciles et accessibles. »

LE PAIEMENT FRACTIONNE : NOUVEL ALLIE DU POUVOIR D’ACHAT DES VOYAGEURS
D’après un sondage CSA pour Oney (janvier 2025), 79 % des Français affirment devoir faire des choix plus stricts en 2025 pour leurs dépenses non essentielles. Pourtant, le désir d’évasion ne faiblit pas.
Le premier semestre 2025 témoigne en effet d’une augmentation de 3% des dépenses liées aux voyages et au tourisme, par rapport à l’année 2024. Une tendance qui s’inscrit dans la continuité de l’année 2024, qui avait enregistré une croissance de 6%, soit une hausse significative de 40% depuis 2019 (source : Baromètre des paiements Digital & Payments de BPCE L’Observatoire 2025). En outre, les mois de juillet et août enregistrent les pics de dépenses les plus importants de l’année, signe notamment du développement des ventes de séjours et billets de dernière minute.
À l’heure où les dépenses plaisir sont plus que jamais réfléchies, le paiement fractionné séduit de plus en plus les Français. Ils sont plus de 6% à envisager y avoir recours sur le deuxième semestre 2025, tendance significativement marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (11%), et notamment chez les 18-24 ans (15%). (Sondage CSA pour Oney – 2025).
Face à ce dilemme entre envie de partir et réalité du budget, le paiement fractionné devient un levier d’accès au voyage : il permet de continuer à voyager, tout en gardant la maîtrise de son budget.
Avec plus de 10 ans de collaboration aux côtés des plus grands acteurs du tourisme (compagnies aériennes, tours opérateurs, parc de loisirs, hôtellerie…), Oney s’impose comme un partenaire financier de référence. En 2024, plus de 286 000 personnes ont voyagé grâce à ses solutions de financement, soit plus de 800 voyageurs par jour.
Données Clés sur les Intentions de Dépenses Voyage des Français – 1 Français sur 10 (10,88%) envisage d’augmenter ses dépenses dans le secteur « Voyages et Tourisme » d’ici la fin de l’année. Cette intention est particulièrement marquée chez les jeunes de moins de 35 ans, avec près de 1 Français sur 5 (19,07%) qui prévoit d’accroître ses dépenses voyage. – Les 18-24 ans sont les plus optimistes, avec plus d’un quart (26,43%) d’entre eux souhaitant augmenter leurs dépenses dans ce domaine. – Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire est une option de financement envisagée par plus de 6% des Français. – Ce mode de paiement est significativement plus populaire chez les jeunes de moins de 35 ans (11%), et notamment chez les 18-24 ans (15%). Source : Etude Les Intentions Conso des Français sur le S2 2025 – Oney x CSA – Septembre 2025 |
A propos de Oney
Oney est une banque différente, unique, issue du commerce. Partenaire de la transformation du commerce depuis plus de 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, de financement de la consommation, d’assurances et de lutte contre la fraude. Créateur du paiement fractionné en 2008, Oney est leader sur le marché du BNPL (Buy Now Pay Later) en France. Allié stratégique de plus de 37 000 commerçants, Oney accompagne les achats et la réalisation des projets de près de 7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats digitales, simples et rapides. Chaque jour, nos 1900 talents, dans 10 pays, animent l’ambition d’être une banque plus humaine et responsable, acteur majeur en Europe du financement de la consommation dans le commerce.
Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1%) et de ELO (ex-Auchan Holding à 49,9%), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce. Dans le Groupe BPCE, Oney évolue au sein de BPCE Digital & Payments, pôle regroupant les expertises paiement, digital et data.
Pour plus d’informations : www.oney.com
Suivez toutes les actualités de Oney : LinkedIn
Contacts Presse Oney
Agence Burson – oney.presse@bcw-global.com / Alice Dalla Costa: +33 (0)6 21 81 07 95
A propos d’Air Caraïbes
Air Caraïbes est une compagnie aérienne française spécialisée dans les liaisons entre Paris Orly et les Antilles – Caraïbes – Guyane. Fondée en 2000, elle emploie aujourd’hui 1 169 collaborateurs et propose un programme de vols réguliers à des tarifs compétitifs. Sa flotte moderne comprend 10 Airbus (un A330-200, deux A330-300, trois A350-900, quatre A350-1000) ainsi que 4 ATR72-600, assurant respectivement des liaisons transatlantiques et régionales. La compagnie dessert la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, le Mexique (Cancún) et la République Dominicaine avec des correspondances rapides vers Saint-Martin Grand Case, Saint-Barthélemy (desserte opérée par St Barth Commuter et St Barth Executive) et Saint-Domingue (desserte opérée par SKYhigh). La compagnie propose aussi un service Train + Air reliant la province aux Caraïbes au départ de Paris- Orly. Elle commercialise en codeshare les vols opérés par sa compagnie sœur French bee. Air Caraïbes propose également un service air-mer vers des îles comme Les Saintes, Marie-Galante et Sainte-Lucie avec navigAIR.
Pour tout renseignement : www.aircaraibes.com
Contacts Presse Air Caraïbes
Simon Degas – 06 47 84 11 02 – simon.degas@corpcom.fr
Julie Laurent – 07 86 18 81 18 – julie.laurent@corpcom.fr