Un jour, la réalité virtuelle fera vendre (mieux et beaucoup).

Publié le 11/10/19

Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, chacun pourra demain déambuler dans une infinité de rayons, vivre des expériences inédites ou encore tester et découvrir des produits avant de les acheter… sans avoir à bouger de son canapé ! Bienvenue dans l’ère du retailtainment (Retail + Entertainment).

+ de 100 00 millions.

C’est selon le cabinet Gartner, le nombre de consommateurs qui effectueront leurs achats l’an prochain via la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality en anglais).

Si l’arrivée de la 5G et la sortie de nouveaux casques plus performants y contribuent, c’est surtout grâce à l’investissement et à la volonté des retailers. Amazon, Ikea, Wayfair, Macy’s s’y mettent. Mais c’est sans doute du côté du géant américain Walmart que le déploiement se veut le plus ambitieux.


Bienvenue dans le shopping 3.0

Walmart, via son incubateur Store n°8, a en effet racheté, en février de l’année dernière, la startup spécialisée dans la VR, Spatialand. Un rachat qui a depuis donné naissance à différents projets, dont le plus abouti est la création d’un appartement en VR où tous les objets à l’intérieur peuvent être achetés dans un magasin Walmart. Une expérience immersive qui permet non seulement de s’affranchir des horaires d’ouverture et d’une logistique onéreuse, mais qui, en plus, a l’avantage d’être mieux pensé que n’importe quelle interface web. Mais le géant américain ne s’est pas arrêté là.


La VR au service du magasin.

Pour la sortie du film Dragon 3 en février dernier, Walmart s’est associé à la société de production Dreamworks. Ensemble, ils ont conçu au sein d’une boutique éphémère une véritable attraction pour petits et grands basée sur un voyage en VR au pays des dragons. Une façon de donner aux consommateurs une bonne raison de revenir en magasin. Un principe qu’a aussi développé Adidas ou encore Nike, pour promouvoir la sortie de nouvelles baskets. Et ce n’est sans doute pas fini !

Crédit photo : Adidas, Walmart