Un jour, j’irai dans mon agence bancaire juste pour le plaisir.

Publié le 26/06/19

Les agences bancaires souffrent. En cause, évidemment, la digitalisation qui permet à de plus en plus de clients d’assurer eux-mêmes en ligne leurs opérations de routine. Résultat, le trafic en agence diminue obligeant les acteurs à redéfinir l’utilité et la fonction des espaces.

#oneday vous invite à découvrir 3 concepts européens qui réinventent les agences bancaires.

Virgin Money Lounges. La banque côté salon.

En Grande-Bretagne, la division produits financiers du groupe de Richard Branson a lancé depuis quelques années un nouveau style d’agence ou plus exactement un salon bancaire. Ici, tout est fait pour plonger le client dans un lieu de détente. Wifi, journaux mais aussi boissons sont offerts aux clients dans un espace où de douillets canapés ont remplacé les chaises inconfortables.

Chaque salon permet à chacun de se relaxer, de se retrouver mais aussi de travailler dans des espaces de co-working, toujours en toute tranquillité, puisque des coins dédiés aux enfants sont même prévus.


Le Quartier Zukunft de Deutsche Bank : le hub de proximité.

Autre exemple européen, cette fois-ci en Allemagne, avec la Deutsche Bank. Cet acteur historique du monde bancaire a choisi de rebaptiser son agence flagship berlinoise en Quartier Zukunft (littéralement Quartier Futur). Une banque aussi numérique que nécessaire, mais surtout aussi humaine que possible.

Ici en effet, on vient davantage pour apprendre, partager ou découvrir que pour gérer son argent.

Résultat : l’espace organise régulièrement des ateliers et des workshop sur des thématiques aussi diverses et variées que les paiements en devises à l’étranger ou encore comment apprendre à être un vrai berlinois pour les nouveaux habitants de la capitale.

Le tout dans un espace repensé non plus autour de l’argent, mais bien de l’avenir, des rêves et des envies de chacun. Les salles de ventes ont ainsi disparu au profit d’espace de rassemblement. Tout un symbole !


Maif Social Club : exploration et expérimentation.

C’est en plein cœur du 3ème arrondissement de Paris, que l’assureur MAIF a déployé sur près de 1 000 m2 son espace dédié aux nouveaux modes de consommation, à la nouvelle économie ou encore au développement durable.

Accessible à tous, clients ou non, le lieu invite à travers ateliers et événements à mieux comprendre et appréhender les enjeux de demain, mais aussi à tester et à expérimenter. Des ateliers d’écriture aux débats d’idées, en passant par des expositions ou encore des projections de films ou courts-métrages, le Maif Social Club se met au service d’une vision toujours collaborative de la société.

Depuis son ouverture en novembre 2016, l’espace revendique 100 000 inscrits.

 

Crédits photos : Virgin Money Lounges / Deutsche Bank / Maif Social Club