Oney s’engage pour un monde plus juste, plus humain et plus durable

Publié le 24/06/19

Le groupe Oney dévoile sa politique sociétale : ses engagements RSE et développement durable.

Oney, expert des solutions digitales et de paiements innovants, lance aujourd’hui sa nouvelle politique de responsabilité sociétale. Incarnée par une nouvelle gouvernance, cette politique sociétale se décline autour de 4 univers : un monde plus juste, plus humain, plus durable et des principes éthiques dans la conduite de son activité. Oney prend aujourd’hui des mesures ambitieuses autour de 12 engagements clairs, qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et d’avoir ainsi un impact positif sur le monde.


Oney, une banque humaine engagée pour une consommation raisonnée

En tant qu’expert des solutions de paiement et des parcours d’achat innovants, Oney évolue au cœur de la consommation et en observe chaque jour les évolutions.
Oney est conscient des défis sociétaux et environnementaux auxquels notre société doit faire face. Oney souhaite prendre part aux initiatives nécessaires pour accompagner le développement de nouvelles formes de consommation plus raisonnée et remettre l’humain au cœur des échanges.
Convaincu qu’il est temps de construire un monde plus durable, Oney et l’ensemble de ses collaborateurs travaillent ensemble autour d’un double objectif : réinventer les modes de consommation et de vie et les modèles économiques et répondre de façon responsable aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.


Une nouvelle gouvernance RSE pour une politique intégrée et une transformation responsable

Depuis 2013, Oney a mené des actions concrètes en matière de RSE. Cette nouvelle gouvernance a pour objectif de gagner en impact, en insufflant toujours plus de cohérence et de synergies. Oney a repensé l’organisation de sa gouvernance RSE, intégrant ses nouveaux engagements au cœur de sa stratégie, de son business model et de ses métiers.


4 grands univers et 12 engagements pour une politique RSE unifiée

Oney a l’ambition de créer un modèle de banque pérenne, créateur de valeur partagée. Oney a ainsi créé une politique sociétale à son image, résolument intégrée dans son business model et qui repose sur 4 grands univers :

1. Pour un monde plus juste : offrir un tremplin aux projets des Hommes qui nous entourent


– Favoriser le développement de Talents durables
– Faire vivre la diversité et l’égalité des chances
– Développer des solutions accessibles au plus grand nombre

2. Pour un monde plus humain : créer de la valeur humaine à travers notre transformation digitale

– Faire du digital une source d’inclusion pour nos talents
– Placer le digital au service des relations humaines
– Partager la valeur générée par la data

3. Pour un monde plus durable : élaborer ensemble des formes de consommation plus raisonnées


– Agir et encourager nos parties prenantes à agir pour une consommation plus raisonnée.
– Soutenir et promouvoir les acteurs d’une consommation raisonnée accessible à tous
– S’engager dans la voie de la neutralité carbone

4. Des principes éthiques dans la conduite de nos activités


– Agir avec transparence
– Agir avec intégrité et dans le respect de nos principes éthiques
– Dialoguer et co-construire avec nos parties prenantes


“Nous sommes fiers de présenter notre politique RSE, qui est le fruit de convictions de longue date, partagées par tous chez Oney, et d’un travail de réflexion, commencé depuis plusieurs années.”

— Jean-Pierre Viboud, Directeur Général Oney Groupe.

Il ajoute : « Nous voulons proposer un modèle créateur de valeur partagée qui se développe dans le respect de l’Homme, de la planète et de notre devenir commun ; car nous croyons résolument que la performance ne peut plus être uniquement financière mais doit prendre en compte la valeur générée pour toutes nos parties prenantes. Nous vivons dans un écosystème vivant dans lequel chacun est lié à la performance de l’autre. »

« Nous voulons agir aujourd’hui pour contribuer à un monde plus juste, plus humain, plus durable. Pour cela nous avons construit une politique sociétale, résolument intégrée dans notre business model. Ainsi, toutes nos équipes, dans leur quotidien et à travers leurs métiers ont un rôle à jouer pour permettre à Oney d’avoir un impact positif sur le monde et faire notre part dans les changements nécessaires que la Société doit opérer. Notre culture d’entreprise est forte et les femmes et les hommes de Oney sont déjà individuellement profondément responsables et engagés. Notre politique sociétale servira de catalyseur pour accélérer notre transformation sociétale et aller plus loin tous ensemble. »,

conclut Mylène Engelspach, Directrice Communication, Marque et RSE Groupe.