Croix, le 14 septembre 2026

Fabrice Gourgeonnet, Directeur général du pôle Solutions et Expertises financières du Groupe BPCE succède à Yves Tyrode au poste de Président du conseil d’administration de Oney.

Depuis cinq ans, Yves Tyrode, Directeur général AI, Digital & Payments du Groupe BPCE, a mené la transformation réussie de Oney, avec le renouvellement de sa gouvernance, le recentrage de ses activités et la diversification de ses solutions permettant d’ouvrir une nouvelle phase de son développement.

Désormais, aux côtés de Jean-Pierre Charles, directeur général de Oney, et de son équipe dirigeante qui demeure inchangée, Fabrice Gourgeonnet accompagnera l’entreprise dans la mise en œuvre de sa nouvelle feuille de route stratégique et le développement de ses activités au service de ses partenaires commerçants et de ses clients.

Cette évolution de gouvernance s’accompagne du rattachement de Oney au pôle Solutions et Expertises financières du Groupe BPCE. La nouvelle organisation permettra de réunir, au sein d’un même pôle, l’ensemble des expertises de BPCE en matière de crédit à la consommation.

Filiale de BPCE (50,1%) et du Groupe ELO (Auchan Holding – 49,9%), Oney propose des solutions de paiement, de financement, d’assurances et de lutte contre la fraude, qui accompagnent la transformation du commerce et permettent la réalisation des projets de 8,6 millions de clients en Europe tout en soutenant une consommation plus durable.

Biographie de Fabrice Gourgeonnet

Entré au sein du Groupe BPCE en 2004, Fabrice Gourgeonnet y a exercé plusieurs responsabilités de direction, notamment comme Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin entre 2021 et 2024, après avoir occupé les fonctions de Directeur du développement de la Caisse d’Epargne au sein de BPCE.

Directeur général en charge du pôle Solutions et Expertises financières depuis septembre 2024, il mettra son expérience des métiers bancaires, du développement commercial et de la transformation au service de cette nouvelle étape du développement de Oney.


A propos de Oney

Partenaire de la transformation du commerce depuis plus de 40 ans, Oney conçoit des solutions de paiement, financement, assurances et lutte contre la fraude, déployées chez plus de 37 000 commerçants. Véritable allié du quotidien, nous accompagnons les achats et la réalisation des projets de 8,6 millions de clients en Europe tout en soutenant une consommation plus durable.

Chaque jour, nos plus de 1 900 talents, répartis dans 9 pays, portent collectivement l’ambition de faire de Oney un acteur majeur en Europe du financement de la consommation dans le commerce. Avec le soutien de ses deux actionnaires, BPCE (50,1 %) et de ELO (49,9 %), Oney réunit le meilleur de la banque et du commerce.

Pour plus d’informations : www.oney.com | Suivez toutes les actualités de Oney : LinkedIn

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France et le quatrième de la zone euro par les fonds propres. Groupe coopératif au service de l’économie réelle, il accompagne 36 millions de clients dans le monde grâce à l’engagement de ses 110 000 collaborateurs.

En France, le Groupe BPCE s’appuie sur ses grands réseaux de proximité Banque Populaire et Caisse d’Epargne, profondément ancrés dans les territoires, et sur Palatine. Il y exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance. En Europe, il accompagne ses clients avec Novobanco, quatrième banque du Portugal, avec BPCE Equipment Solutions, leader européen du leasing de biens d’équipement, et avec Oney, acteur majeur du financement de la consommation dans le commerce. À l’international, il déploie ses expertises en banque de grande clientèle avec Natixis CIB et en gestion d’actifs avec Natixis IM.

Le Groupe BPCE s’appuie sur la diversité de ses métiers pour proposer des solutions locales, accessibles à tous, et contribuer à un impact positif durable. Sa solidité financière est reconnue par quatre agences de notation : Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable), Moody’s (A2, perspective stable) et R&I (A+, perspective stable).

Contacts Presse :

BPCE – Christophe Gilbert 06 73 76 38 98 mail – christophe.gilbert@bpce.fr

Oney – Agence Burson – Alice DALLA COSTA 06 21 81 07 95 mail – oney.presse@bursonglobal.com