Oney : un 1er semestre 2017 sous le signe de l'accélération et du développement

Oney poursuit une croissance dynamique avec une forte progression de ses activités : augmentation du nombre de clients de +7,7 %, production de crédit en hausse de +11 % et progression de l’encours de crédit sain à +5 %, portées notamment par les filiales française, portugaise, russe et roumaine. Les activités hors crédit connaissent elles aussi une belle progression, à +8,4 % autour de l’assurance, du paiement et de la lutte contre la fraude.

Au total, le produit net bancaire s’élève au 30 juin 2017 à 206,4 M€, soit une hausse de +9,1 % (hors effet de la cession du titre Visa Europe en 2016).
Le coefficient d’exploitation s’élève à 68,7 % en hausse par rapport à 2016, les dépenses liées au projet d’accélération de la transformation digitale impactant directement les frais d’exploitation. Il serait de 61,4 % hors ces éléments, contre 62,4 % en juin 2016 retraité des effets de la cession du titre Visa Europe.
Le taux de risque sur encours continue de baisser par rapport à mi-2016, et atteint 2,2 %, résultat d’une bonne gestion du risque sur tous les marchés.
Au final, le résultat net s’élève à 26 M€ au 30 juin 2017, en baisse de -16,2 % par rapport au 30 juin 2016 (hors effet cession des titres Visa Europe en 2016), là encore du fait des dépenses liées au projet d’accélération du développement. Hors ces éléments, il progresse de 15,8 %.

“Nous sommes très heureux de présenter de telles performances, reflet du succès que nous rencontrons dans le déploiement de notre stratégie d’innovation et d’accompagnement de nos clients à travers des parcours d’achat « easy and smart ». Nous intensifions cette stratégie, dans tous nos pays, aux côtés de nos partenaires commerçants en leur proposant des solutions innovantes de paiement, d’assurances, de lutte contre la fraude et de data sharing. Notre enjeu est d’accompagner nos partenaires sur tous leurs marchés avec des solutions performantes, qui répondent aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain”

— Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du Groupe Oney

Nos faits marquants sur le premier semestre 2017

Le 1er semestre 2017 a été marqué par une croissance dynamique de l’activité grâce à de belles performances commerciales, et par le lancement du projet d’entreprise d’accélération du développement et de l’innovation digitale.
Au cours de ce 1er semestre, Oney a signé de nouveaux partenariats pour le paiement fractionné sur Internet en France et en Espagne, notamment dans de nouveaux secteurs comme celui du voyage.
En Chine, les premiers tests de paiement avec portefeuille électronique ont été réalisés avec Auchan Retail.
Enfin, en Russie, l’obtention de la licence bancaire Retail ouvre de nouvelles perspectives commerciales, notamment la gestion de comptes courants, de comptes épargne et d’opérations bancaires auprès des particuliers.
Ce début d’année 2017 a également été marqué par la mise en place de nouvelles sources de financement, comme un produit d’épargne sur le marché allemand, et par le lancement de nouveaux produits, tels que trois nouvelles extensions de garanties créées pour Auchan et Electro-Dépôt en France.
Au cours de ces 6 premiers mois, l’ensemble des collaborateurs de Oney ont écrit collectivement le
projet humain de l’entreprise, un projet collectif fort et ambitieux, porteur de sens pour les années à
venir.

Quelques chiffres clés :

  • 39,2 millions de cartes cadeaux activées en 2016
  • 5,4 milliards de données traitées par mois
  • 9,1 millions de clients, dont 2 millions en Chine
  • Plus de 250 professionnels partenaires dans le monde