Résultats Financiers 2015

Une forte croissance en 2015 pour Oney Banque Accord

Oney Banque Accord annonce aujourd’hui des résultats financiers et commerciaux toujours en nette croissance pour l’année 2015. Le nombre de ses partenaires commerçants et e-commerçants a progressé pour atteindre plus de 250 dans le monde et
460 000 nouveaux clients font confiance à la banque. Par ailleurs, Oney Banque Accord a réalisé de bonnes performances sur les produits d’assurance et le développement de l’ensemble de ses autres activités (Moyens de paiement, Crédit à la consommation, Gestion de la fraude, Monétique, Data). Parallèlement, Oney Banque Accord a connu une pression sur les marges crédit due aux évolutions réglementaires venant limiter les taux des crédits proposés aux clients. Le produit net bancaire de Oney Banque Accord progresse ainsi de 1,0% à 387 millions d’euros. Le taux de risque sur encours a poursuivi sa baisse en 2015, de 3,0% au 31 décembre 2014 à 2,5% au 31 décembre 2015, son plus bas niveau depuis 2007. En prenant en compte la plus-value de cession de Oney China à Sun Art Retail Group, le résultat net progresse de 36,9% à 70 millions d’euros contre 51 millions d’euros en 2014 (+11% hors exceptionnel).

Ces résultats reflètent les ambitions de développement et de diversification engagées par le groupe depuis plusieurs années pour accompagner les commerçants dans la création et le déploiement des parcours clients de demain.

Fluidifier, simplifier et sécuriser le parcours d’achat : telle est la promesse faite aux commerçants par Oney Banque Accord, qui se positionne sur l’ensemble des étapes du parcours d’achat off et online, de la reconnaissance du client au paiement. Le développement de solutions innovantes s’appuie sur une démarche d’open innovation qui inclut les collaborateurs, les partenaires clients, les start-ups, les grandes écoles et les consommateurs finaux. A travers cette logique de co-création, Oney Banque Accord a créé un écosystème dynamique qu’il anime et fédère au quotidien.

Des solutions innovantes plébiscitées par les commerçants et les marchés internationaux

2015 a permis une accélération du déploiement local et international des innovations du groupe au service de la fluidification et de l’enrichissement du parcours client. L’année 2015 a ainsi confirmé l’intérêt et le potentiel de l’ensemble des solutions de Oney Banque Accord, et notamment de :

  • FacilyPay, la solution de paiement multicanale en 3 ou 4 fois par carte bancaire qui poursuit son développement en comptant plus de 150 partenaires
  • Automatric, paiement par reconnaissance de plaque d’immatriculation en stations-services ;
  • la Signature Electronique en magasin, simplifiant la signature des contrats, disponible dans plus de 300 magasins
  • SellSecure, la solution de lutte anti-fraude

Preuve de l’intérêt des commerçants, en 2015, une vingtaine de partenaires venant d’horizons de
plus en plus diversifiés ont rejoint Oney Banque Accord : un réel atout pour stimuler la diversification des activités du groupe. En France, plus de 20% des clients proviennent désormais de l’univers du web.

Un accord majeur en Chine

Auchan Chine et RT Mart Chine sont entrés au capital de Oney Chine pour un total de 51%. Validé en décembre par les autorités chinoises, cet accord fait de Oney Chine le bras armé Consumer Finance et Paiement de Sunart en Chine. Ce rapprochement va permettre à Oney Chine d’accélérer son développement et d’accompagner de manière encore plus intégrée le business de ses partenaires sur trois activités : le crédit, le paiement et la data. De nombreux projets innovants sont d’ores et déjà initiés en 2016 avec des solutions de plus en plus digitales comme le paiement mobile intégré, notamment via les réseaux sociaux (WeChat) et le développement de cartes prépayées virtuelles.

De nouvelles expertises développées

Oney Banque Accord a également développé en 2015, une réelle expertise sur l’ensemble de la chaîne de la donnée, de la collecte à sa valorisation. Auchan Italie, Simply Italie et Unilever Italie font ainsi appel aujourd’hui à la plateforme CRM Oney pour renforcer la connaissance de leur client, optimiser le parcours d’achat de leurs clients et par là-même, développer leurs activités et leurs chiffre d’affaires.

“Nous nous réjouissons de constater un fort intérêt autour de nos innovations. Nos partenaires souhaitent être en mesure d’accompagner pleinement l’évolution du comportement d’achat de leurs clients. A ce titre, ils sont plus que jamais soucieux de proposer des parcours d’achat toujours plus simples, fluides, et sécurisés, répondant par ailleurs aux attentes de leurs clients. Forts de ces résultats, nous souhaitons poursuivre sur cette dynamique et continuer à accélérer notre développement en nous appuyant sur ce qui fait notre force : notre agilité et notre ADN de commerçant.”

— Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du groupe Oney Banque Accord

Quelques chiffres clés :

  • 38,2 millions de cartes cadeaux activées en 2015
  • 5,4 milliards de données traitées par mois
  • 8,1 millions de clients
  • Plus de 250 clients partenaires dans le monde