Oney reconnu « Top Employer » pour la deuxième année consécutive en France

Oney reconnu « Top Employer » pour la deuxième année consécutive en France

Oney, banque spécialisée dans le développement de solutions de paiement innovantes, confirme son statut de Top Employer en France. Obtenue pour la 1ère fois en 2016 auprès du Top Employers Institute, organisme de certification international spécialiste de la qualité des conditions de travail, cette certification distingue, depuis plus de 25 ans à travers le monde, les entreprises qui offrent un cadre de travail et les conditions propices au développement et à l’épanouissement de ses collaborateurs. Cette certification vient reconnaître la qualité du cadre de travail proposé par Oney à ses 1 000 collaborateurs en France pour leur permettre de libérer leur créativité au bénéfice de l’innovation et du service clients.

Les collaborateurs au coeur du développement de Oney

Oney réaffirme son engagement RH à travers la certification « Top Employer France 2018 » qui lui est décernée pour la deuxième année consécutive par le Top Employers Institute. Pour cette nouvelle édition, l’organisme s’est notamment attaché aux conditions de travail proposées par les employeurs de renom en France. Oney figure ainsi parmi les 78 d’entreprises à bénéficier de ce statut en France.

“Nous sommes très heureux de voir les efforts menés par les équipes RH, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs, reconnus et mis en avant à travers cette nouvelle certification”

— Muriel Barroca, Responsable du développement des Hommes

“Nous plaçons l’expérience collaborateurs au coeur de notre stratégie RH, avec une volonté de leur proposer un environnement et un cadre de travail au sein duquel ils puissent se sentir libres d’être et d’agir au service de nos clients et de nos partenaires”

— Vincent Perrin, Directeur des Ressources Humaines de Oney France

“Cela s’inscrit dans un mouvement de transformation que nous avons initié avec les collaborateurs et qui est porté par eux, au sein d’un cadre stimulant, dans un esprit d’innovation et de collaboration. Cette nouvelle certification nous encourage à poursuivre et accélérer ce grand mouvement de transformation de l’entreprise”

— Corinne Hochart, Directrice Générale de Oney France

“Cette année Top Employers Institute a décidé de distinguer Oney pour les excellentes conditions de travail que l’entreprise propose à ses collaborateurs en France pour les former, leur permettre d’évoluer, de se développer et de s’épanouir dans un environnement de travail favorable”

— Benoît Montet, Directeur France du Top Employers Institute

Oney franchit le cap des 1 000 collaborateurs en France en début d’année

Avec plus de 1 000 collaborateurs en France, Oney accompagne sa croissance par l’intégration, la mobilité
et la formation des talents. Plus de 230 postes ont ainsi été pourvus par mobilité interne ou recrutements
externes en 2017 et ce rythme devrait se poursuivre en 2018. Fidèle à son ADN de Banquier-Commerçant,
Oney recherche des compétences mais avant tout des personnalités « authentiques, passionnées et avec
une touche d’audace »

Offrir une expérience collaborateurs mémorable

Nouveau ton dans le recrutement, processus d’accueil & d’intégration optimisé, développement de la formation, gestion de la performance, mobilité interne, … : Oney remet à plat ses parcours RH depuis 2017, en co-construction avec ses collaborateurs, afin de leur proposer une expérience personnalisée et qui
renforce l’engagement de chacun. Le développement des talents des 1 000 collaborateurs et l’accompagnement de l’évolution des métiers sont un axe fort de la stratégie RH. Pour cela, Oney a notamment renforcé le contenu de sa plateforme digitale de formation, offrant aujourd’hui près de 70 modules, dont de nouveaux formats (Mooc, …). La transformation des équipes RH dans une logique « business partner », placées au plus près des besoins de compétences des métiers et des attentes des collaborateurs, permet d’accompagner plus efficacement le développement des talents.

Enfin, le siège de la Banque, inauguré à Croix (59) il y a 3 ans, reste un élément constitutif de l’épanouissement des collaborateurs, offrant des services (crèches, douches, conciergerie, cafétéria, …) et de nombreuses animations (événements thématiques, conférences, showroom et atelier dédiés à l’innovation, espace détente, …).

Une dynamique RH propice à l’innovation collaborative

La croissance de Oney est nourrie notamment par la démarche d’innovation collaborative dans laquelle les
collaborateurs sont activement contributeurs. Chaque année, ils proposent via la plateforme collaborative
POP plusieurs centaines d’idées, les enrichissent lors de Hackathons menés avec des enseignes
partenaires, des étudiants ou encore des start-ups. Plusieurs innovations sont issues de cette démarche
collaborative : élargissement de la gamme de solutions de paiement fractionné ou encore Automatric,
solution de paiement par reconnaissance de plaques d’immatriculation.

Plus largement, les collaborateurs sont impliqués dans la construction du projet d’entreprise. En 2017, plus
de 5 000 contributions ont été collectées pour alimenter 12 groupes de travail à travers lesquels près de
300 collaborateurs sont acteurs de la transformation de l’entreprise. Ceux qui le souhaitent peuvent également participer tous les mois aux réunions du Comité de Direction ou encore rencontrer les dirigeants lors de petits déjeuners hebdomadaires pour les challenger et apporter leur feedback.

Top Employers, une certification internationale du cadre de travail et des initiatives RH

Reconnu à l’international, le Top Employers Institute certifie la qualité des conditions de travail offertes par les employeurs à leurs collaborateurs, dans des secteurs variés. Chaque année, l’étude Top Employers certifie les meilleurs employeurs du monde, améliorant sans cesse leurs pratiques RH et dont l’environnement de travail de qualité favorise le développement des talents.
Les critères d’évaluation du Top Employers Institute sont strictement définis et ont pour vocation d’évaluer la politique RH dans son ensemble : stratégie de gestion des talents, planification des effectifs, intégration, formation et développement des compétences, gestion des performances, développement du leadership, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux et culture d’entreprise.
Afin de garantir la validité du processus et l’objectivité des résultats, le Top Employers Institute soumet les réponses des entreprises participantes à une étude rigoureuse, menée par un cabinet d’audit indépendant.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une banque différente, unique, issue du commerce. Nous nous appuyons sur notre positionnement original et nos expertises développées depuis plus de 30 ans pour concevoir des solutions de paiement et des services financiers innovants. Chaque jour, nos 2 900 talents dans le monde ré-inventent la banque, au profit d’une relation plus humaine, avec pour mission de « Donner à chacun la liberté d’être et d’agir ». Avec nos 300 partenaires commerçants et e-commerçants, nous accompagnons la réalisation des projets de plus de 9 millions de clients dans le monde en leur proposant des expériences d’achats mémorables en magasin et en ligne.

Contact Presse – Oney France
Frédéric Tancrez
03 28 88 63 14 / ftancrez@oney.fr

Contact Presse – Agence Hopscotch
Ornella Lulundakio
01 41 34 21 49 / olulundakio@hopscotch.fr
Clémence Brondel
01 58 65 00 50 / cbrondel@hopscotch.fr