Croix, le 04 mars 2020 – Oney annonce la poursuite de sa croissance, dans une année 2019 marquée par un tournant clé dans son histoire :  la prise de participation majoritaire par BPCE (50,1% dans le capital de Oney Bank). Oney va ainsi poursuivre son ambition de devenir le leader européen du paiement fractionné et d’accélérer ses projets de développement en Europe. Le déploiement du « 3x 4x Oney » et les partenariats conclus avec des groupes référents dans leurs domaines d’activité en 2019 ont soutenu le développement de Oney en Europe. En 2019, la croissance de l’activité reste soutenue avec une forte hausse de la production de crédit (+9,4%).  Hors éléments exceptionnels, le PNB s’élève à 447 M€, en hausse de +7% et le résultat net s’élève à +50,1 M€, en hausse de +2,5%.

Rendre possible l’ambition européenne

En octobre 2019, le groupe BPCE est entré au capital de Oney Bank à hauteur de 50,1%, aux côtés d’Auchan Holding, permettant à Oney Bank d’associer les expertises de ces deux leaders de la banque et du retail. Le Groupe dispose des moyens nécessaires pour poursuivre son ambition européenne : devenir leader européen du paiement fractionné et élargir son offre à destination de ses partenaires commerçants et de ses clients.

Jean-Pierre Viboud, Directeur Général de Oney commente : « Nos bons résultats 2019 viennent confirmer notre stratégie au service de nos partenaires commerçants et de nos clients. Le partenariat entre BPCE et Auchan Holding procure à Oney la puissance nécessaire pour accélérer son développement en crédit à la consommation et devenir rapidement le leader du paiement fractionné en Europe ».

La montée en puissance du paiement fractionné en Europe

Disponible en magasin et sur internet, la solution « 3x 4x Oney » est omnicanale. Dans la perspective de devenir leader européen du paiement fractionné, Oney a étendu sa solution à davantage de partenaires.

En outre, Oney a œuvré à la simplification du parcours client dans tous les pays dans lesquels cette solution est proposée.

• En France, le développement de la solution « 3x 4x » s’est intensifié : en magasin, comme en ligne, et dans de nouveaux secteurs (voyages scolaires et linguistiques, sports…).  Parmi les partenariats signés en 2019 figurent des enseignes référentes sur leur marché : Intersport (dans plus de 400 magasins), Atol, Air France, Audika, Last minute, Made.
  • En Espagne, Oney s’est associé à la FNAC, leader local du e-commerce dans le domaine de l’électronique, ainsi qu’à Décathlon, qui propose le « 3x 4x Oney » dans tous ses magasins (plus de 150) et sur son site de e-commerce, avec des options 3, 4, 6 ou 10 paiements. Oney a également signé un partenariat stratégique avec Domina Farma, qui permet au 3x 4x Oney d’apparaître en exclusivité sur une plateforme créée pour le Collège Officiel des Pharmaciens de Madrid.
  • En Italie, Oney a signé avec ePRICE, un acteur majeur du e-commerce italien, dont le site référence plus de 4 millions de produits high-tech et électroménager. Oney devient ainsi le premier acteur en Italie à proposer le paiement fractionné en 3x 4x, par carte de crédit et à travers un parcours client 100% digital.
  • En Belgique, Oney a conclu un partenariat avec Midas et Intersport pour déployer sa solution de paiement fractionné dans leurs parcs de magasins. Les clients des deux enseignes bénéficient d’un parcours d’achat et de financement entièrement simplifié et digital, via smartphone.
  • Au Portugal, Oney a continué le déploiement du « 3x 4x » avec notamment trois enseignes majeures : Phone House, Gaming Replay et La Redoute.

Par ailleurs, pour amplifier son développement, Oney s’est associé avec des Prestataires de Services de Paiement pour simplifier l’accès au paiement fractionné :

• Grâce au partenariat avec Adyen, Oney propose une solution clé en main de paiement fractionné sur les sites de vente en ligne. Cette innovation constitue un levier supplémentaire de différenciation de l’offre Oney au service du développement du 3x 4x ;

Grâce à un accord avec PayPlug, le paiement fractionné est disponible pour les marchands accompagnés par celui-ci. Cette facilité de paiement a été accueillie avec enthousiasme par les PME/e-commerçants utilisateurs de la solution, auparavant dans l’incapacité de répondre à une demande de plus en plus importante pour ce type de service dans les parcours d’achat.

Rendre toujours plus fluide le parcours client

En France, Oney a franchi un cap supplémentaire, en lançant une offre de crédit long, avec un paiement en ligne possible jusqu’à 60 fois. Cette solution enrichit la gamme de services proposés aux e-commerçants et répond aux attentes des clients, leur offrant toujours plus de liberté dans la réalisation de leurs projets. Voyages, aménagement, équipement de la personne, loisirs, … Tous les secteurs et tous les acteurs du retail sont concernés. Après plusieurs mois de tests dans des univers différents chez plusieurs e-commerçants (Samsung.com, Alltricks, Mister Menuiserie), le crédit long proposé par Oney va être déployé plus largement sur les sites de nos enseignes partenaires.

Smartney : un modèle polonais agile

Pour répondre au mode de vie des Polonais, Oney propose des solutions de prêt via « Smartney ». Cette nouvelle structure crée une nouvelle catégorie de produits non bancaires, à des tarifs parmi les plus bas du marché, sur des durées et pour des montants plus importants. En s’appuyant sur les technologies les plus récentes, Smartney propose des offres de prêt simples, rapides et totalement digitales. Les offres Smartney sont disponibles chez les courtiers, dans les points de vente et en ligne. Innovante, Smartney permet aux Polonais d’obtenir un crédit à la consommation en moins de 15 minutes, leur permettant ainsi de réaliser leurs projets dans un délai record.

Depuis son déploiement, les résultats sont prometteurs et confirment le besoin des consommateurs polonais pour ce type de solution.

La consommation raisonnée : un élément structurant de la nouvelle politique sociétale

En 2019, Oney a présenté les piliers de sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Cette nouvelle politique a été créée avec l’ensemble des collaborateurs du groupe. Elle reflète les engagements pris par le groupe pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les 9 engagements et 3 principes d’actions que comporte la politique sociétale, 3 axes forts sont de vrais partis pris pour Oney :

• Encourager la consommation raisonnée.
  • Diminuer notre empreinte carbone dans le but de respecter les engagements de la COP21

À propos de Oney :

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une banque différente, unique, issue du commerce. Nous nous appuyons sur notre positionnement original et nos expertises développées depuis plus de 35 ans pour concevoir des solutions de paiement et des services financiers innovants. Notre raison d’être : « Partenaire du commerce, Oney donne à chacun le pouvoir d’améliorer son quotidien et de mieux consommer ». Créateur du paiement fractionné il y a 14 ans, Oney est aujourd’hui le leader de ce marché dans 4 pays européens avec une offre full digitale et omnicanale unique sur le marché. Aux côtés de nos 600 partenaires commerçants et e-commeçants dans près de 10 000 points de vente physiques ou virtuels, nous accompagnons la réalisation des projets de plus de 8 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats mémorables en magasin et en ligne. Depuis le 22 octobre 2019, nous avons deux actionnaires : BPCE à hauteur de 50,1% et Auchan Holding à 49,9%.

Pour en savoir plus : www.oney.com

Twitter : @OneyGroup / @OneyFrance

Linkedin : Oney