Oney poursuit sa croissance dynamique et annonce, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels consolidés, une année record avec une progression de la production crédit de 12% et un résultat net consolidé en augmentation de plus de 17%. L’année 2016 a marqué un tournant décisif pour l’identité et le positionnement du Groupe, qui a assis la marque Oney sur l’ensemble de ses marchés.

Des résultats en constante progression

Oney poursuit son développement dynamique et annonce pour l’année 2016 une performance commerciale et financière en forte hausse et supérieure aux prévisions. Avec un Produit Net Bancaire (PNB) consolidé en hausse de 5% et un résultat net consolidé de 82 millions d’euros (+17,7%), Oney poursuit sa croissance grâce à une offre de services innovants pour accompagner la transformation numérique des enseignes de la distribution. Le nombre de ses partenaires commerçants et e-commerçants s’élève aujourd’hui à plus de 250 dans le monde et 775 000 nouveaux clients ont été conquis par l’offre de Oney au cours de l’année.

2016 a été une très belle année et nous nous réjouissons des résultats obtenus par l’ensemble de nos filiales. Les enseignes offline et online sont à la recherche de solutions et de services pour fluidifier toujours plus leurs parcours clients et offrir, grâce aux nouvelles technologies, des expériences plus engageantes et plus personnalisées. Grâce à son expertise dans le domaine du crédit, des paiements et des assurances mais également à sa connaissance des nouvelles attentes des consommateurs, Oney se pose comme un partenaire de choix pour accompagner les acteurs de la distribution. Ainsi, Oney aide ses partenaires commerçants à relever les défis liés à l’évolution de l’acte d’achat tout en renforçant la sécurisation des transactions.

Jean-Pierre Viboud, Directeur Général de Oney

Un nouveau cap dans le développement de solutions innovantes

Parmi les grands jalons de l’année écoulée figure l’adoption de la marque Oney en France après toutes les filiales du Groupe. A travers cette nouvelle identité, Oney confirme sa stratégie et son positionnement unique d’expert du parcours clients. Le Groupe assoit par ailleurs sa stature d’acteur international, présent dans onze pays – en Europe et en Asie –, à même d’accompagner l’ensemble de ses partenaires commerçants dans leur déploiement international.

L’année 2016 a également été marquée par des réalisations majeures :

• La signature du partenariat avec Fivory, 1er e-wallet ouvert sur le marché français. Son déploiement est prévu au sein d’Auchan France en 2017.
  • L’acquisition au 1er septembre de FIA-NET. Oney devient ainsi le leader français des solutions de confiance et de la lutte anti-fraude sur internet.
  • Le déploiement de Facily Pay chez Worten en Espagne et de la signature électronique auprès de Leroy Merlin et Décathlon ainsi que dans les magasins Alcampo en Espagne.
  • De nouveaux partenariats avec Darty.com, Fnac.com, IDTGV.com, MisterGoodDeal.fr, FioulMarket.fr et Allobébé en France, Audicost et Multiopticas en Espagne.
  • L’expertise DataSharing et son activité se sont développées au service de tous les pays Auchan.
  • Le Portugal, aujourd’hui succursale de Oney Bank SA, va plus loin dans la digitalisation de l’expérience client avec la mise en place d’une nouvelle plateforme digitale.

L’innovation, vecteur de croissance des filiales de Oney

Automatric, solution de paiement par reconnaissance de la plaque d’immatriculation, poursuit son déploiement en Espagne et au Portugal à travers deux nouveaux partenariats. En parallèle, Oney s’est associé au Groupe PSA pour intégrer Automatric au sein d’un bouquet de services connectés disponibles dans le cadre d’un Proof Of Concept (POC) dessinant le futur de la voiture connectée.Intégrant FIA-NET, OneyTech a poursuivi son développement à travers de nouveaux partenariats (Groupe HTM et Groupe Darty) et le lancement de nouvelles solutions de sécurisation des transactions.Natural Security, solution d’identification et d’authentification biométrique est en test chez notre partenaire Envies de Saison et sera intégré au wallet Fivory courant 2017.

Renforcement du coeur de métier

Des développements sur les outils CRM ont été menés au Portugal et en Hongrie afin de pouvoir personnaliser toujours plus les offres adressées aux clients en ligne et en magasin, et une nouvelle carte de paiement a été lancée en Hongrie pour Auchan.Une nouvelle plateforme d’assurances a été lancée en Pologne afin d’unifier le processus de vente et de développer l’offre sur ce marché ; en Russie, de nouvelles offres de prévoyances ont été conçues pour les clients Auchan ; l’Ukraine a développé des assurances responsabilité civile et la Roumanie a lancé une extension de garantie sur la gamme de produits électro-ménagers d’Auchan.

Quelques chiffres clés :

• 39,2 millions de cartes cadeaux activées en 2016