Au 1er semestre 2020, Oney réaffirme son ambition de devenir leader européen du paiement fractionné et d’élargir son offre à destination de ses partenaires commerçants et de ses clients

Croix, le 27 août 2020 – Le premier semestre 2020 marque la poursuite de l’ambition de Oney de devenir le leader européen du paiement fractionné et affiche une forte croissance dans les 5 pays où la solution est proposée. Oney continue ainsi sa stratégie de déploiement de cette solution grâce à de nouveaux partenariats en France, Espagne, Portugal, Belgique et Italie, réalisés depuis janvier, qui ont rejoint les plus de 500 (e)commerçants partenaires de Oney. Malgré un premier semestre 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19, pour laquelle le Groupe a pris des mesures inédites pour ses collaborateurs, clients et partenaires, les ambitions de croissance européenne de Oney restent inchangées.

 

Le déploiement du « 3x 4x Oney » et les partenariats conclus avec des groupes référents dans leurs domaines d’activité au 1er semestre 2020 ont soutenu le développement des marchés de Oney en Europe. La digitalisation de la consommation en Europe, due au confinement au cours du 1er semestre 2020, a accéléré la croissance de cette activité. La qualité de l’offre Oney lui a permis d’accompagner la montée en puissance de l’e-commerce sous toutes ses formes (web, drive, click & collect), avec une augmentation de 51% de sa production en paiement fractionné durant le confinement, une tendance qui est restée quasiment stable depuis la sortie du confinement. La croissance de cette activité commerciale a compensé la baisse de la production constatée sur le crédit à la consommation qui a été affecté durant le confinement par la fermeture des commerces dans la plupart des pays européens où Oney est présent. Au total, l’activité commerciale du Groupe est stable par rapport au premier semestre 2019. Le PNB s’élève à 224 M€ en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2019. Compte tenu d’une hausse des provisions pour risque anticipant les éventuelles difficultés économiques et sociales qui pourraient advenir en Europe, le résultat net de 24M€ s’inscrit en repli de 4% par rapport au 30 juin 2019.

 

 

Oney maintient le cap et voit sa stratégie confortée par les modes de consommation issus du contexte de crise sanitaire

Ces derniers mois ont été marqués par une crise sanitaire et une période de confinement qui ont conduit à une utilisation accrue de solutions d’achats et de paiement en ligne. Ce contexte vient ainsi renforcer la pertinence de la stratégie mise en place par Oney pour répondre à l’évolution des modes de consommation : digitalisation des services et accompagnement du e-commerce pour ses partenaires commerçants et ses clients

Les offres de Oney ont en effet été particulièrement plébiscitées ces derniers mois et notamment durant la période de confinement, tant pour le « 3x 4x Oney » que pour ses offres de crédits longs on-line, jusqu’à 60 mois. Ces offres permettent aux consommateurs une plus grande souplesse dans la gestion de leurs dépenses et plus de liberté dans la réalisation de leurs projets, ce qui s’est avéré très utile durant le confinement notamment sur l’achat de produits high tech, habitat ou encore bricolage. Cette tendance est toujours observée depuis la fin du confinement.

Ainsi, au 1er semestre 2020 Oney maintient son cap et son objectif de devenir leader européen du paiement fractionné, et étend sa solution omnicanale « 3x 4x Oney » à davantage de partenaires :

  • En Italie, Oney a poursuivi son développement de l’offre « 3x 4x » avec 4 nouveaux partenariats ce semestre, auprès de 4 industries différentes : WRS pour les accessoires automobiles, Musical Store pour la musique et la culture, San Marco pour le mobilier d’extérieur et Conte pour l’assurance habitation.
  • En Espagne, Oney a conclu des partenariats avec Sprinter, Kimoa, Xiaomi, Kave Home, Rodi Motor (150 points de vente physiques), Merida Bike et Honda (echo-es.es, hondaencasa.com, hondamarine.com). Un autre partenariat avec BackMarket, expert de l’équipement électronique reconditionné, permet à Oney de soutenir son engagement pour une consommation plus raisonnée, en facilitant les achats de seconde main. Oney Espagne se démarque ainsi par une croissance significative de la production malgré la fermeture des magasins physiques pendant la période de confinement.
  • Au Portugal, Oney a noué de nouveaux partenariats avec des enseignes majeures dans des secteurs d’activités variés comme La Redoute, Hey Phones, Egitana, Lanidor et 4paper. Comme en France et en Espagne, Oney a signé au Portugal un partenariat avec le Prestataire de Services de Paiement (PSP) Adyen.
  • Enfin, en France, l’usage de la solution « 3x 4x » s’est intensifié en ligne pendant le confinement ainsi qu’à la réouverture des magasins, notamment pour l’achat de produits high tech, d’équipement de la maison, de santé ou encore de sport. Depuis janvier, Oney a signé plus de 50 nouveaux partenaires commerçants et e-commerçants tels que So Brico, Mon Lit Cabane, La Chaise Longue, Barbecue&co, Bexley, Agnès B.… et étoffé son écosystème partenarial dans le domaine du paiement, riche de plus de 20 partenaires : prestataires de services et de paiement (Adyen, Dalenys, PayPlug, Limonetik …) ou encore de modules e-commerce (PrestaShop, Magento, Shopify, …). Une expertise qui a permis d’accompagner ses partenaires durant le confinement dans la mise en œuvre de leurs nouveaux parcours d’achat (drive, click & collect, …).Par ailleurs, l’offre de Crédit long on-line séduit de plus en plus. C’est le cas du Groupe Optic 2000 (Optic 2000, Lissac, Audio 2000) qui déploie progressivement à la fois des solutions de paiement fractionné et de financement long on-line depuis juin.

 

Jean-Pierre Viboud, Directeur Général de Oney commente : « Au 1er semestre 2020, nos solutions et savoir-faire nous ont permis d’accompagner la montée en puissance du e-commerce sous toutes ses formes (web, drive, click & collect). Notre production de paiement fractionné a progressé de 51% durant le confinement, une tendance qui est restée quasiment stable depuis le déconfinement. Nous confirmons ainsi notre position de leader français du paiement fractionné et nous nous rapprochons toujours plus de notre objectif de devenir le leader européen. Pour ce faire, au cours de ce premier semestre, nous avons continué d’améliorer notre offre, simplifié les parcours clients et renforcé notre position dans tous nos pays, pour proposer un accompagnement international à nos partenaires. Nous allons accélérer notre développement grâce à l’implantation de nos solutions dans de nouveaux pays d’ici la fin de l’année 2020. Nous avons également répondu à un réel besoin de nos clients et partenaires commerçants en période de crise, grâce à des mesures exceptionnelles et à l’implication sans faille de l’ensemble des collaborateurs de Oney. »

 

 

Pendant la crise sanitaire, un engagement fort de Oney au service de ses collaborateurs, clients et partenaires

Le 1er semestre 2020 a été marqué par une crise sanitaire sans précédent, aux conséquences majeures pour l’économie à l’échelle mondiale. Oney s’est donc mobilisé tout au long de cette période pour apporter un réel soutien à ses clients, partenaires, collaborateurs mais aussi auprès du personnel soignant et des malades, grâce à un soutien humain, organisationnel, financier et matériel. Cet engagement fort est au cœur de la politique sociétale de Oney pour un monde plus juste, plus humain et plus durable (à consulter ici).

Vis-à-vis de ses clients, Oney a eu pour objectif principal d’être au côté des clients les plus fragiles pendant la crise. Ainsi, près de 800 000 clients ont été accompagnés en Europe et près de 300 000 ont été contactés proactivement en France, afin d’évaluer leur situation et de leur proposer des solutions, parmi lesquelles :

  • Des pauses paiement : près de 15 000 reports de paiement ont été accordés.
  • La mise en relation avec l’association Cresus, dont Oney est partenaire, pour aider les clients à gérer leur budget.
  • Pour certains clients en difficulté, des propositions de restructuration de crédit.
  • Dans plusieurs pays européens, la mise en place des moratoires pour certains clients en situation fragile.

En ce qui concerne les partenaires commerçants, Oney a souhaité les soutenir à travers plusieurs mesures :

  • L’accompagnement des canaux de distribution plébiscités pendant le confinement (e-commerce, drive, click & collect)
  • La création de conditions optimales et d’actions commerciales pour soutenir la reprise d’activité des partenaires en sortie de confinement.
  • L’augmentation du plafond de paiement sans contact à 50 euros avant les annonces gouvernementales.

Oney est aussi fier d’avoir contribué à l’effort collectif, grâce à des actions de soutien envers le personnel soignant et les malades :

  • Le don de 70 000 masques à plusieurs hôpitaux et centres médicaux en France.
  • Un partenariat avec la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et au côté de la Fondation Boulanger pour livrer 2 200 des tablettes aux hôpitaux et Ehpad.
  • La participation à la construction d’un hôpital de campagne en Roumanie avec Auchan et Leroy Merlin.

Enfin, Oney a mis en place une série de mesures à destination de ses collaborateurs pour les accompagner et les préserver au mieux durant cette période difficile : 

  • L’anticipation de la situation avec mise en place dès le 14 février de mesures d’hygiène et de protection (limitation des déplacements et réunions, désinfection plus fréquente, mise en télétravail des personnes « fragiles » …).
  • La mise en télétravail de 95% des 2 600 collaborateurs dès le 16 mars dans tous les pays européens.
  • La mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique ouverte 7j/7, 24h/24.

Les recrutements de nouveaux collaborateurs ont également été maintenus pendant le confinement. De nouveaux collaborateurs ont ainsi rejoint l’équipe à distance pendant le confinement avec tout l’accueil et l’équipement nécessaires à leur bonne intégration.

Ces différentes mesures et l’engagement des équipes permettent à Oney de maintenir le cap sur l’ensemble de ses projets stratégiques pour 2024.

***

 

À propos de Oney :

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une banque différente, unique, issue du commerce. Nous nous appuyons sur notre positionnement original et nos expertises développées depuis plus de 35 ans pour concevoir des solutions de paiement et des services financiers innovants. Chaque jour, nos 2 600 talents dans le monde réinventent la banque, au profit d’une relation plus humaine, avec pour mission de « Donner à chacun la liberté d’être et d’agir ». Avec nos 500 partenaires commerçants et e-commerçants, nous accompagnons la réalisation des projets de plus de 7,7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats mémorables en magasin et en ligne. Depuis le 22 octobre 2019, nous avons deux actionnaires : BPCE à hauteur de 50,1% et Auchan Holding à 49,9%.

Retrouvez notre rapport annuel en liqne sur  http://oney-ra-2019.com/fr/index.php

 

Contact Presse – Oney

Camille Gerardi

03 28 38 72 05 / cgerardi@oney.com

Contacts Presse – Agence OmnicomPR Group

Rama Sall

06 74 10 93 70 / rama.sall@omnicomprgroup.com