26% des Français ont l’intention d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés pour leurs achats de fin d’année

Télécharger l'infographie

 

Croix, le 04 décembre 2020 – Oney, expert en solutions de paiement et de crédit à la consommation, partenaire de plus de 500 (e)commerçants en Europe, publie une étude réalisée avec Harris Interactive [1] qui confirme la volonté des Français d’adopter une consommation plus circulaire. 26% d’entre eux déclarent ainsi avoir l’intention de se tourner vers des produits d’occasion ou reconditionnés pour certains de leurs achats de fin d’année – une tendance que Oney, acteur majeur de l’accompagnement du commerce circulaire depuis plusieurs années, observe également au quotidien.

[1] Sondage Harris Interactive, Oney « Fêtes de fin d’année et achats de seconde main », enquête réalisée en ligne du 24 au 26 novembre 2020, échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La consommation circulaire : une tendance de fond à l’approche des fêtes

Plus d’un Français sur 4 (26%) a l’intention d’avoir recours à l’achat d’au moins un produit reconditionné ou d’occasion pour les fêtes de fin d’année. C’est une tendance qui gagne du terrain puisque 65% d’entre eux achèteront  plus ce type de produits cette année. De façon plus générale,  57% des Français déclarent avoir acheté des produits d’occasion ou reconditionnés sur l’année 2020, et pour 16% ce sera la première fois cette année.

Les Français qui ont acheté des produits d’occasion ou reconditionnés en 2020 (50%) estiment qu’ils auront dépensé en moyenne 255 euros sur l’année (hors véhicules). Le critère du prix est la première motivation pour 86 % des Français. En deuxième position, 78% des Français ont recours à ce type d’achat par conviction et pour des raisons environnementales. Cette inflexion avait déjà été perçue par une étude menée par Oney en février 2020[1].

Cette consommation circulaire génère également une hausse de leur pouvoir d’achat puisque les Français qui ont vendu des produits d’occasion en 2020 (43%) estiment qu’ils auront perçu en moyenne 206 € cette année.

[1] https://www.oney.com/news/etude-europeenne-consommation-raisonnee/

 

Oney, partenaire privilégié des commerçants de l’économie circulaire

Le boom de l’achat de produits reconditionnés et de seconde main est une réalité constatée également dans les activités de Oney. En effet, Oney, leader français du paiement fractionné en France souligne que le volume d’achats réalisés à l’aide de sa solution de paiement fractionné (3x4x Oney) dans le secteur de l’économie circulaire a presque doublé en un an (+94%) en France.

Depuis plusieurs années, Oney Bank est engagé pour donner à chacun le pouvoir de mieux consommer par l’accompagnement d’un commerce circulaire. Pour ce faire, partout en Europe, Oney Bank déploie ses solutions auprès d’un nombre croissant d’acteurs de ce secteur. Quelques exemples de partenariats avec des acteurs dont l’activité est toute ou partie dédiée à la consommation circulaire : en France : BackMarket, Electro Dépot, Selency, Vestiaire Collective, Happy Cash et Kiabi ; en Italie : Trendevice, Joojea,… ; en Espagne : BackMarket… Par ailleurs, depuis plusieurs années, Oney accompagne Showroomprive.com (France, Espagne, Belgique, Italie) et Veepee, deux acteurs majeurs qui donnent une seconde chance aux invendus, limitant ainsi le gaspillage, et proposent des ventes de produits reconditionnés.

Pour Jean-Pierre Viboud, Directeur Général de Oney « Nous sommes fiers de mener une politique sociétale ambitieuse pour que chacun puisse mieux consommer. Notre engagement se traduit par des partenariats avec les acteurs de l’économie de la seconde main, qu’ils soient (e)commerçants ou places de marché, en France et en Europe. Le mouvement que Oney impulse avec ses (e)commerçants circulaires sera poursuivi et amplifié dans les mois à venir avec l’annonce de nouveaux partenariats ».

Une politique sociétale pour un monde plus juste, plus humain et plus durable

Oney œuvre depuis de nombreuses années pour avoir un impact positif sur le monde et a déployé une politique sociétale intégrée à son modèle d’affaires pour relever les défis environnementaux et sociaux. Cette politique s’articule autour de 4 engagements majeurs : développer l’employabilité des 2 600 Talents Oney, placer l’Humain au cœur de la transformation digitale, encourager le mieux consommer et respecter les Accords de Paris pour le climat.

Sur ce dernier engagement, Oney s’est ainsi fixé comme objectif de diminuer son empreinte carbone et a mis en place une trajectoire de réduction de ses émissions dans le respect des Accords de Paris pour le Climat. Dans ce cadre, l’une des premières actions mises en œuvre : 100% de la consommation d’électricité des filiales de Oney sera couverte par des garanties d’origine d’énergie renouvelable à partir de janvier 2021.

Télécharger l'infographie

 

Contact Presse – Oney

Camille Gerardi

03 28 38 72 05 / cgerardi@oney.com

 

Contacts Presse – Agence OmnicomPR Group

Rama Sall

06 74 10 93 70 / rama.sall@omnicomprgroup.com