Oneytrust, pionnier de la lutte contre la fraude et du profilage digital en Europe et Tripartie, FinTech tiers de confiance des transactions entre particuliers et figurant parmi les 40 startups les plus prometteuses de l’année 2021 par Station F, associent leurs forces et compétences dans une solution unique. Elle permet, pour la première fois sur le marché, de sécuriser de bout en bout les transactions entre particuliers tout en améliorant l’expérience client sur les marketplaces CtoC.

De l’inscription à la finalisation de la transaction, au bénéfice des professionnels, des vendeurs-particuliers et des consommateurs, elle favorise l’essor de l’économie de la seconde main.

Paris, le 11 février 2021 – Si le marché de la seconde main pèse désormais 7 milliards d’euros1 et connaît une croissance annuelle à deux chiffres, la fraude et les risques d’arnaque sur les plateformes CtoC voient, eux aussi, leurs statistiques s’envoler. Face à ce constat, Oneytrust et Tripartie mutualisent leurs savoir-faire afin de renforcer confiance et sécurité dans les échanges entre particuliers mais aussi pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs.

Pour Victorien De Doncker, Président de Tripartie :

Le développement des achats entre particuliers est bridé par les risques qu’il comporte et le manque de confiance entre les utilisateurs. Notre solution commune ouvre de nouvelles possibilités pour les acteurs de la seconde main, des prestations de services entre voisins ou encore du Freelancing. En renforçant la confiance et la sécurité des plateformes, nous apportons des solutions contre les risques liés au paiement et à la faible qualité ! Les enjeux sont à la fois économiques et écologiques.

Offrir la même expérience qualitative sur le marché de la seconde main que sur celui du neuf

Alors que l’occasion, tous secteurs confondus, a déjà séduit plus de 85 %2 de nos compatriotes – avec près de 4 français sur 10 qui achètent déjà des vêtements de seconde main3 – certains achats de particulier à particulier se font encore un peu timides : seuls 20 % des français sont prêts à acheter un téléphone d’occasion à un particulier4. La cause ? Les multiples risques liés à ces transactions : fraudes en tout genre, achats non conformes, etc.

Pour la première fois, les marketplaces peuvent sécuriser la totalité de la chaîne d’achat grâce à l’offre novatrice des deux sociétés, qui s’articule autour de quatre piliers :

· Le scoring pour bloquer les tentatives d’arnaques et de fraudes dès l’inscription ;

· La sécurisation des fonds sur un compte digital jusqu’à la validation de l’achat ;

· La gestion et le traitement équitable d’éventuels litiges entre utilisateurs ;

· L’intégration clé en main en quelques lignes de code.

À l’heure du boom des échanges entre particuliers, notre rôle est de sécuriser toutes les parties prenantes d’une transaction afin qu’elle puisse se dérouler sans la friction de contrôle du début à la fin. Notre savoir-faire consiste donc à piloter ce subtil équilibre entre sécurité et expérience client. » commente William Ben Chemouil, Directeur Général de Oneytrust. « Ce partenariat vise à créer de la confiance entre les personnes (vendeurs et consommateurs) ; mais également à renforcer la proposition des marketplaces CtoC en leur apportant un système sécurisé, invisible et rassurant pour leurs utilisateurs.

À propos de Oneytrust

Fort de 20 ans d’expérience, Oneytrust est le pionnier français de la lutte contre la fraude en ligne et du profilage digital. Oneytrust propose des services innovants et multi-canaux à destination du e-commerce, de la banque et des assurances. Disponible à l’international, l’offre de Oneytrust a déjà séduit plus de 600 partenaires. Filiale de Oney Bank S.A., Oneytrust est classée 130e au classement FW500 2019. Site Internet : www.oneytrust.com

À propos de Oney

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une banque différente, unique, issue du commerce. Nous nous appuyons sur notre positionnement original et nos expertises développées depuis plus de 35 ans pour concevoir des solutions de paiement et des services financiers innovants. Chaque jour, nos 2 600 talents dans le monde réinventent la banque, au profit d’une relation plus humaine, avec pour mission de « Donner à chacun la liberté d’être et d’agir ». Avec plus de 500 partenaires commerçants et e-commerçants, nous accompagnons la réalisation des projets de plus de 7,7 millions de clients en Europe en leur proposant des expériences d’achats mémorables en magasin et en ligne. Depuis le 22 octobre 2019, nous avons deux actionnaires : BPCE à hauteur de 50,1% et Auchan Holding à 49,9%. Retrouvez notre rapport annuel en liqne sur http://oney-ra-2019.com/fr/index.php

À propos de Tripartie

Fondée en 2018 avec la ferme intention d’offrir la même qualité d’expérience sur le marché de la seconde main que sur le marché primaire, cette Fintech tiers de confiance des plateformes C2C initialement incubée à Paris-Dauphine est désormais installée à la Station F. Site Internet : www.tripartie.com

Contact presse

Mary-Lou Oeconomou

marylou.oeconomou@omnicomprgroup.com

+33 6 85 42 37 45