La sensibilité des consommateurs européens sur l’impact de leur consommation se traduit par une consommation plus circulaire et des attentes spécifiques sur la qualité et l’offre
  • En Europe, un consommateur sur deux a déjà acheté un article de seconde main
  • 75% des consommateurs européens sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et social de leur consommation
  • 54% de Français disent avoir déjà choisi d’acheter un article de seconde main plutôt qu’un article neuf et 42% se disent prêts à renouveler l’expérience
  • 67% des Français estiment qu’ils achèteraient davantage de produits « circulaires » s’il existait plus de disponibilités en magasin
  • 40% de Français estiment que les commerçants pourraient faire plus pour promouvoir la consommation circulaire.

Croix, le 7 octobre 2021 – Les consommateurs européens sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et sociétal de leurs modes de consommation et sont à la recherche active de solutions qui leur permettent soit de changer de mode de vie, soit de modifier leur façon de consommer tout en réduisant leur empreinte carbone. A l’écoute des consommateurs, Oney lance l’Observatoire Européen de la Consommation Circulaire, qui évalue et accompagne l’évolution des tendances de consommation vers des marchés circulaires et de seconde main.

L’Observatoire vise à suivre la tendance et à donner des pistes de réflexion aux consommateurs européens lorsqu’ils naviguent dans les nouvelles offres. Ce nouvel outil aura pour vocation d’analyser les changements sur le paysage économique et servira de guide pour les commerçants qui adaptent leurs modèles commerciaux aux attentes circulaires des consommateurs.

Menée par Harris Interactive en Espagne, en France, en Suède et en Allemagne, la première enquête réalisée par l’Observatoire indique que la tendance d’une consommation circulaire ou des achats plus raisonnés dans des secteurs tels que l’habillement et la technologie était déjà présente bien avant la pandémie de Covid-19.  La consommation globale se remet des effets de la pandémie (notamment dû aux fermetures de magasins et aux restrictions locales), mais il est encore incertain que la consommation revienne à son niveau « pré-pandémie ». En parallèle, le marché des biens d’occasion ou circulaires a été globalement moins impacté durant la pandémie.

Aujourd’hui, 60% des Européens recherchent un meilleur accès ou de nouvelles options pour accéder aux marchés circulaires. En France, particulièrement, 54% de consommateurs disent avoir déjà préféré acheter un produit de deuxième main plutôt qu’un produit neuf, essentiellement dans les secteurs de l’habillement, du mobilier et des loisirs, et 42% se disent prêts à renouveler l’expérience.

L’enquête révèle également le souhait des consommateurs que les entreprises contribuent à guider et à conduire ce changement. En effet, en France, 40% de consommateurs estiment que les commerçants pourraient les accompagner davantage en proposant plus d’offres ou de possibilités d’accéder à des produits circulaires.

Notre raison d’être :  Partenaire de la transformation du commerce, Oney donne à chacun le pouvoir d’améliorer son quotidien et de mieux consommer.. Il est donc naturel que nous soutenions les changements sociétaux et commerciaux en cours par le développement de la consommation circulaire. Nous accompagnons les consommateurs dans la gestion quotidienne de leur budget et proposons des solutions qui leur permettent d’investir dans la qualité plutôt que dans la quantité et de faire des choix d’achat plus responsables et durables, et nous soutenons les commerçants pour qu’ils proposent des solutions durables et impactantes.

Mylène Engelspach, Directrice Transformation, Communications et RSE du groupe Oney

Au-delà du facteur prix, les consommateurs sont aussi motivés par l’impact environnemental des achats et par la possibilité d’accéder à des produits de meilleure qualité. Néanmoins, la garantie de la qualité ou de la durée de vie est le principal point de blocage, en particulier en Espagne où 89% des personnes interrogées déclarent que la garantie est un facteur déterminant.

En 2020, Oney a observé une augmentation de 67% de production chez les acteurs de l’économie circulaire. Nos partenaires de l’économie circulaire et le marché d’occasion répondent à la demande croissante et à la prise de conscience des consommateurs de l’impact de leurs achats. Les solutions de paiement fractionné de Oney peuvent aider les consommateurs à investir dans des biens de meilleure qualité, ce qui les amène à acheter moins mais plus intelligemment.  Nos partenariats avec des acteurs  de l’économie circulaire rassurent les consommateurs avec des garanties/assurances plus fortes et sont un signal de soutien pour ces entreprises, afin de continuer à faire avancer la tendance.

Jean-Pierre Viboud, CEO de Oney

Alors que Oney continue à développer des partenariats avec des acteurs pionniers de l’économie circulaire, Oney et Harris Interactive mèneront une enquête annuelle à travers l’Europe pour continuer à surveiller l’évolution du paysage et partager les idées et les meilleures pratiques dans l’évolution vers une consommation circulaire.