Un jour, nous aurons des banques pop-up!

Publié le 27/03/19

Dans l’environnement bancaire, l’évolution est à la dématérialisation et la digitalisation… pourtant, le point de contact réel n’a jamais été aussi capital ! Preuve en est avec cette initiative sud-africaine qui démontre que l’agence reste décidément une valeur sûre.

 

C'est dans la boîte!

La First National Bank (FNB), l’un des tout premiers organismes bancaires d’Afrique du Sud a ainsi développé de petites unités bancaires intégrées dans des containers. Très faciles et beaucoup moins chères à déployer, ces petites unités facilement transportables offrent une solution très avantageuse pour mailler le territoire de façon efficace et agile.


Une banque pop-up, et pourquoi pas ?

Si l’on perçoit évidemment tout l’intérêt de ce type de dispositif dans des contrées reculées ou en cas de catastrophes naturelles, notamment pour relancer l’économie ou en assurer le bon fonctionnement à travers la continuité des services de base (liquidité, transfert, garde, crédit…), il pourrait également se révéler efficace dans une stratégie de (re)conquête client !


De “je passe à la banque” à “je passe devant la banque” !

Depuis toujours dans le commerce, l’emplacement – et surtout le bon emplacement – est un facteur clé dans la réussite d’une activité. Ce n’est pas pour rien si les retailers recherchent aujourd’hui les zones de flux et sont très présents notamment dans les gares, développant de nouveaux formats avec une offre adaptée.


Toujours prêts !

Vous l’aurez compris, non seulement l’idée est de se (re)mettre sur le parcours du client, mais aussi d’être capable de lui proposer des solutions utiles, en phase avec son environnement, ses attentes et besoins immédiats.

Plus que le service, c’est sans doute l’expérience qui demain fera toute la différence.

Une expérience qui devra mixer de façon pertinente canaux physiques et digitaux sans rupture aucune.

Crédit photo : FNB