Un 1er semestre 2018 en progression pour Oney

Publié le 31/08/18

Un 1er semestre 2018 en progression, marqué par une accélération internationale pour devenir le leader européen du paiement fractionné et de l'identification digitale

Le 1er semestre 2018 a été marqué par l’accélération de la transformation humaine et digitale de Oney et une croissance dynamique de l’activité. Il a permis de nombreuses avancées vers la réalisation de l’objectif de Oney de devenir le leader européen du paiement fractionné et de l’identification digitale.

La croissance de l’activité a été portée par l’essor commercial de l’ensemble de la gamme de produits, ainsi que l’accélération du développement des partenariats commerçants : 51 nouveaux partenaires sur les six premiers mois de l’année. La production de crédit augmente de 6,4% et le PNB progresse de 5,6% à 218.1M€ par rapport au 30/06/2017. Oney a passé au cours de ce premier semestre le cap des 10 millions de clients, en progression de 9,6% par rapport au 31/12/2017. Le Résultat Net progresse de 17,3% à 30.5M€ par rapport à 2017.

“La transformation humaine et digitale du Groupe a pris toute son ampleur au 1er semestre 2018. Notre accélération à l’international, avec le lancement du 3x 4x Oney en Italie et en Belgique, est une étape de plus dans notre plan de croissance. Cette accélération va permettre à Oney d’accroitre sa notoriété et d’identifier de nouveaux partenaires en leur proposant des solutions toujours plus innovantes, répondant aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain ”

— Jean-Pierre Viboud, Directeur Général du Groupe Oney.

Déploiement européen du paiement fractionné : + de commerçants, + de pays

La solution Oney de paiement fractionné on-line et off-line s’est largement déployée au cours de ce premier semestre en multipliant le nombre de commerçants partenaires et en élargissant la présence européenne.

Plus de partenaires commerçants : en France, 32 nouveaux partenaires commerçants utilisent cette solution. En Espagne, ce sont 19 nouveaux partenaires qui ont rejoint Oney depuis le 1er janvier 2018. Au total, près de 400 partenaires commerçants et e-commerçants proposent cette solution de paiement fractionné à leurs clients. Ce produit à notamment permis à Oney de remporter 90% des appels d’offres auxquels la Banque a répondu ces 18 derniers mois.

Un partenariat international a été signé avec un grand commerçant pour mettre en place la solution dans 4 pays.

Par ailleurs, Oney procède à l’intégration progressive de son API de paiement international auprès des différents PSP.

Plus de pays : l’internationalisation de ce produit a connu une belle avancée au premier semestre 2018. Depuis le 1er juin 2018, l’Italie est le troisième pays Oney à commercialiser la solution 3x 4x Oney. Au deuxième semestre, ce sera le tour de la Belgique, nouveau pays Oney. Cette avancée permet à Oney d’accompagner ses partenaires commerçants sur plusieurs marchés avec une solution unique, en accord avec son ambition de devenir le leader du paiement fractionné en Europe.

Création de Oneytrust : expert digital de l'identification digitale

Le 1er Septembre 2016, Oney avait acquis Fia-net, se positionnant ainsi comme le leader français de la lutte contre la fraude. Au 1er semestre, Fia-net et Oneytech ont fusionné pour former ensemble ONEYTRUST, filiale de Oney experte en identification digitale. Forte de ses 300 clients-partenaires, 50 millions de transactions et 7 milliards d’euros analysés chaque année, cette nouvelle entité associe les forces des deux leaders de lutte contre la fraude pour afficher, à travers son expertise et sa capacité d’innovation, son ambition de développer une solution de validation instantanée de l’identité digitale sur le marché français et à l’international.

ONEYTRUST est aujourd’hui le seul acteur français capable d’offrir à ses partenaires des solutions d’identification digitale clés en main grâce à un ensemble de solutions de validation des transactions permettant une expérience client fluide et sécurisée.

Plusieurs accords commerciaux sont en cours de finalisation avec de grands acteurs dans différents secteurs d’activité.

Renforcement des relations avec les partenaires historiques

Au-delà de la conquête de nouveaux partenaires, le 1er semestre 2018 a aussi été marqué par le renouvellement et le renforcement des partenariats historiques, notamment avec Leroy Merlin, Norauto et Alinéa qui ont renouvelé leur confiance par la contractualisation des relations sur des durées longues et élargi la gamme des solutions Oney proposées à leurs clients.

Une transformation humaine en profondeur

La transformation humaine est en marche : la structure de rémunération des collaborateurs a évolué afin de placer l’intérêt collectif au-dessus des intérêts individuels, la politique de formation a été revue, et l’environnement de travail a été repensé. Dans tous les pays Oney, les collaborateurs mènent des groupes de travail pour faire évoluer les modes de collaboration et d’organisation afin de libérer les énergies. Oney s’est ainsi vu récompensé pour son engagement RH à travers la certification « Top Employer France 2018 » pour la deuxième année consécutive par le Top Employers Institute.
Enfin, les actions sociétales se sont multipliées dans tous les pays, pour soutenir une volonté d’avoir un impact positif local plus fort. Parallèlement les équipes ont travaillé sur l’écriture d’une politique RSE intégrée qui sera finalisée au cours du 2nd semestre.